Géné HF modulé Eurelec

Apparemment, tu sais quand même compter au moins jusque 2! :grinning:

Mais pas plus !

Bonjour,
Bon j’ai monté un géné Phillips 5193 (50 ohm -20 dbm) sur mon voltmètre sélectif Siemens D2008 (75 ohm) avec en parallèle un oscillo en Z infini BP 200Mhz .
J’ai modulé en AM du 5 Mhz avec en BF 5 KHz.

Les mesures donnent effectivement ce résultat. la porteuse reste à -35db seules les raies à +/- 5 KHz changent de puissance. à 20% -54 db; à 50% -47 db; 75% -44 db ; 100 % -41 db.
Donc erreur de calcul ou d’interprétation. Je vais essayer de comprendre avant que la nano bête me bouffe ou que Zemour me transforme en savonette toutefois un coup de main serait le bien venu.
A+

Bonjour,

ça correspond à mes mesures, à 100%, les raies sont à moins 6 dB
à 50% à - 12 dB
à 25% à - 18 dB
le zéro référence étant à - 10 dB

Michel…

Bon j’ai trouvé l’erreur de mes calculs. C’est une erreur d’interprétation. Ci joint le calcul exact. La porteuse est toujours là.
Pour mes mesures il ne faut chercher la petite bête car d’une part on a une différence d’impédance entre l’émetteur et le récepteur, d’autre part le géné est en dBm (puissance) mais le voltmètre est en dBV volt d’où des mesures relatives.
J’ai aussi laissé tomber la phase mais je garde les fréquences négative (étant négatif de nature :joy:) c’est du calcul en complexe pas du réel (faut bien rêver un peu dans ce monde de brutes).
A+
Modulation d.pdf (63,8 Ko)

Pour compléter le calcul:

Donc, si Pporteuse est la puissance transportée par la porteuse, Pi la puissance transportée par la bande latérale inférieure et Ps la puissance transportée par la bande latérale supérieure, on aura, pour la puissance totale:

Ptot = Pporteuse + Pi + Ps

avec Pi = Ps = (k/2)²xPporteuse = (k²/4)xPporteuse, puisque la puissance est directement proportionnelle au carré de l’amplitude.

Donc: Ptot = (1 + k²/2)Pporteuse et pour k = 1 (modulation à 100%), Pporteuse = (2/3)Ptot.

Ce qui montre l’intérêt de la SSB (BLU) au point de vue puissance!

Si on prend la porteuse pour référence, on peut exprimer les puissances en dBc (avec c pour carrier = porteuse).

Donc, pour les bandes latérales, on a:

Pi (en dBc) = Ps (en dBc) = 10 log(Pi/Pporteuse). = 10log(k²/4).

Pour k = 1 (modulation à 100%), ça donne Pi = Ps = 10log(1/4) = -6 dBc, soit 6 dB en-dessous de la porteuse.

Bonjour
Quelques explications supplémentaires
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/I-_Modulation_et_demodulation_d_amplitude.pdf