Géné HF-VHF Philips PM5320 recherches diveres pièces

Bonjour à tous,
j’ai reçu hier cet appareil, pas complet…

Je cherche donc pour le compléter, la prise ou le câble secteur:

le câble ou une prise de sortie:

ainsi que la poignée de transport, qui est dans un triste état:


Si l’un de vous a cela qui traîne, à vendre, à échanger…

Le géné fonctionne, sauf sur la gamme 88-108MHz, j’ouvrirai un autre sujet…

Bonne journée,

Bonjour,
Pour la prise , ça bien l’air d’être ce modèle De prise secteur :wink:

Bonjour,

perso, je remplacerais la prise par une IEC standard, trou à modifier à la lime
et je mettrais une BNC en sorite 50 mV

Michel…

Bonjour Michel.

La prise de sortie, c’est une prise N, (si je vois bien).

Je laisserais cette prise N sur le géné et j’utiliserais un adaptateur N/BNC ou un cable N/BNC
Guy

Merci pour vos infos!!!

L’idée est de laisser le plus possible d’origine.

Pour la sortie, il me faut donc cela:

Concernant la prise secteur, est-il important (hors critères de sécurité) que l’appareil soit à la terre?

Pourquoi « (hors critères de sécurité) »?
Ce générateur, tu l’as acheté pour l’utiliser?

Pas de problème de mise à terre, la prise normalisée de ce générateur possède un contact de terre, la fiche ou les cordons secteur correspondant se trouvent par exemple ici :

https://www.amazon.fr/dp/B009IN3KUW

Ou d’autres fournisseurs, chercher avec le mot clé « prise gaufrier » sur Google.

Je l’ai bien entendu acheté pour l’utiliser.
Ma question fait référence à un autre post où l’on parle du pour et du contre de la mise à la terre des appareils de mesure…

Pour la prise secteur et la prise N, c’est réglé, commandées toutes les deux.

Reste la poignée de transport… Cela risque d’être plus délicat.

A propos, l’appareil fonctionne, après remplacement de la ECC85 (par une ECC189, que ça en stock) complètement pompée.
Un peu faiblard sur la gamme 88-108MHz, mais ça ira quand même.

voir le Bouif de votre coin il vous refera cela pile poil

C’est sûrement la seule solution…

Pour la prise de sortie c’est bien une prise N.
Utiliser un adaptateur N/BNC est une très bonne idée car en cas de dégâts c’est beaucoup plus facile
de le changer que la prise de panneau et ça ne remet pas en jeu l’étalonnage.

Avec quoi tu vérifie le niveau de sortie du gene?
Pout faire la mesure, tu as mis une charge sur la sortie de la fiche N.

Le niveau de sortie se vérifie avec le galvanomètre incorporé :

On doit arriver sur le repère :small_red_triangle_down: avec le potentiomètre pour obtenir ensuite le niveau de sortie nominal correspondant ensuite aux aux niveaux calibrés de l’atténuateur.

Si le géné n’est pas chargé correctement, le niveau ne sera pas celui supposé.

Sur la photo avec la sonde du scope dans la prise N le générateur est sans charge. ce qui donnera une tension double de celle que l’on pourrait supposer avec l’atténuateur,

impedance de sortie 75 ohms
si on veut tirer le max de ces appareils , c’est a dire pouvoir faire des mesures de gain , on a interet a les equiper de cables avec adaptation 75 ohms au bout du cable ou une antenne fictive

2 « J'aime »

Le connecteur N semble bien être un 50 ohms. Attention car les N 75ohms ont une âme plus fine et les connecteurs femelle ont la lyre souvent cassée car si mon met un mâle 50 ohms c’est mort…
Maintenant 50 / 75 ohms ça fait pas une grande différence a part sur les appareils de mesure de précision ce qui n’est pas le cas de ce générateur.

Jean-Louis

2 « J'aime »

Petite ou grande erreur, c’est un problème d’échelle de valeurs
Au delà de 100 MHz, à ne pas charger un géné ou le charger par une charge qui est un peu n’importe quoi (du coax inadapté et pas chargé), l’on risque de voir des choses qui n’existent pas, des résonnances à s’arracher les cheveux.
Sans chercher la precision avoir une variation de + ou - 3 dB du niveau réel, ce n’est pas forcement une erreur marginale.

Mesurer un signal 100Mhz avec un scope 100MHz, il a déjà perdu 3 dB (à la visualisation) pourtant le signal il est bien là.
Si le scope perds 3 dB et que le gené 75 ohms est chargé par un coax 50mis directement sur l’entrée du scope à haute impedance, l’on risque d’accuser ce pauvre géné de tous les maux

1 « J'aime »

Ah oui, vu la tronche de la prise, je n’ai pas reconnu une « N » !
pourtant j’en ai sur plusieurs de mes générateurs, bancs de mesure ou analyseurs de spectre…

@Jeanmonod_Henri-Louis :
la sortie se calibre effectivement ainsi.
Quand j’ai dit que sur la gamme 88-108 c’est un peu faiblard, le galva n’est pas au repère, potar à fond.

Pour les essais, j’ai mis une R de 75 ohms en parallèle sur la sortie et contrôlé la fréquence et la forme du signal avec un oscillo (chinois: OWON) 200 MHz.

Quant au fait que ce ne soit pas un générateur de précision, il suffira cependant à aligner les FI et l’automatisme de mes SABA, ce que j’avais renoncé à faire, faute de générateur FM exploitable…

Bonne journée,

1 « J'aime »