Géné HF-VHF Philips PM5320 recherches diveres pièces

Bonjour,

50 / 75 Ohms ca ne fait qu’un TOS de 1,5 et 14 dB de return loss, c’est pas bon pour de la métrologie, mais pour aligner un récepteur on n’est pas au dB prés en niveau absolu, d’autant que les impédances d’entrée des récepteurs radio grand public ne sont pas spécifiées!
C’est surtout de précision en fréquence qu’on a besoin, mais maintenant avec des fréquencemétres vraiement pas cher raccordé à un générateur avecx oscillateur « libre » la solution est toute trouvée.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Un gêné pour faire de l’alignement n’a pas besoin d’être parfait.
S’il ne délivre pas le bon niveau et si le galva n’arrive pas au repère, c’est qu’il y a un soucis.
Avoir un gené qui n’est pas parfait, c’est utilisable pour autant que l’on connaisse l’erreur et qu’elle reste constante. Malgré cela s’il est possible de résoudre le soucis, cela serait plus simple pour l’utilisation.

Bonjour,

A propos du connecteur N, celui là est un peur noiratre et ne sort pas beaucoup, mais j’avais bien reconnu un N 50 ohms.

Jean-Louis

Bonjour .

J’ai l’impression que c’est une N 75 Ohms .
Il existe des tas de convertisseurs 75/ 50 , certains ne contiennent qu’une résistance de 25 Ohms , sous forme de pastille dans une cavité coaxiale .

50 to 75 ohm converter – Recherche Google

Et puis la N 50 ohms est bien plus solide , surtout pour un géné de bas de gamme
Et puis … si l’on considère la désadaptetion en fonction de la longueur éléctrique , on a de la marge :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est un connecteur N 75 Ohms (je ne le pense pas au vu de la photo mais à vérifier), il ne faut surtout pas mettre une adapteur N/BNC qui a dans la trés grande majorité des cas une prise N 50 Ohms qui va détruire la prise en sortie du géné.
Une simple résistance de 25 ohms ne fait pas d’adaptation 50<>75 ohms : ca transforme juste un 50 Ohms vers 75 ohms mais la sortie 50 ohms est désadaptée. Un pad résistif adapté dans les deux sens fait 5.7dB d’atténuation. Autrement il en existe sans perte (théorique) à base de transfo, mais sont limités en bande en particulier vers les fréquences basses et ne passent aps le continu.

Jean-Louis

Bonjour,

d’après la doc, c’est du 75 ohms, mais possible que la prise soit une 50, bien plus courante
la doc d’utilisation et de service est ici (en hollandais) :

Michel…

et la aussi :face_with_monocle:
Fiche 69120
si qq’un la trouve en français ou anglais…

Le diamétre extérieur de la pin centrale femelle fait 2mm pour une N 75 Ohms et 3 mm pour une N50 Ohms.

Voir page 6 et 7 de :

Jean-Louis

L’atténuateur est bien marqué 75 sur la plan mis par Michel.

Et dans la fiche technique (jointe), c’est bien marqué 75 ohms comme impédance de sortie.
PM5320_1.pdf (390,4 Ko)

Je n’ai pas trouvé la nomenclature pour avoir la réference de la prise N d’origine.
Peut etre une reference gravée sur cette prise.
La couleur sombre, que cette prise à pris avec le temps vient probablement que cette prise devait être argentée et avec l’oxydation de surface, c’est cela qui donne ce coté noir.

Pour autant, la longueur du connecteur par rapport à la longueur d’onde d’un signal sinus à 100 MHz, n’est pas vraiment problématique, le cable et la charge au bout de ce cable sera beaucoup plus ennuyeux si l’on utilise du cable 50 Ohms et une resistance de terminaison 50 Ohms pour ce géné 75 ohms.

En télé et en fm l’impédance normalisée est 75 Ohms et 300 Ohms contrairement aux appareils professionnels ou l’on utilise de préférence 50 Ohms mais je vous laisse le soin de calculer la différence de niveau pour un ros aussi minime

1 « J'aime »

Pour la fiche N je l’ai trouve dans la nomenclature mais c’est une référence interne Philips. Oui ca doit être une ancienne prise argentée qui explique sa couleur. Je parie à 50 contre un que c’est une fiche 50 Ohms…
Ok pour l’impédance 75 ohms du géné. Maintenant au labo perso je n’ai que des cables 50 ohms et les pertes entre 50 et 75 ohms ca fait 0.177dB. J’ai aussi des adaptateurs résistifs 50<>75 si besoin mais bon c’est plus pour le fun!
Oui en TV c’est du 75 Ohms nominal mais les tolérances des TOS spécifiés ( qui ne ne sont souvent pas!) on peut arriver à 50 Ohms. L’avantage c’est ques câbles sont moins chers en 75 Oms pour la même atténuation / fréquence.

Jean-Louis

Et puis avec un atténuateur rotatif preh attaqué par l’anode d’une E80F , la précision sur l’impédance est très très relative

3 « J'aime »

Ce n’est même pas monté en atténuateur mais en simple potard de niveau
donc l’impédance de sortie varie de zéro à 75 ohms selon la position du curseur
un peu curieux de Philips qui sait faire mieux

Il me semble qu’il est précisé sur la documentation que l’atténuateur de sortie est à impédance constante…

C’est facile à vérifier avec un simple ohmetre connecté sur la sortie RF et en faisant varier le bouton de niveau : soit ça varie de 0 à 75 Ohms soit c’est plus ou moins constant et proche de 75 ohms.
Il existe des potentiométres spéciaux combinés qui font atténuateur avec impédance de sortie plus ou moins constante, mais je suis pas sur que ca soit le cas ici.
Tout ça pour dire que c’est pas la peine à mon avis d’aller se prendre la tête avec les adapations d’impédance en sortie de ce générateur qui n’est pas un appareil de mesure calibré, mais plus un appareil de controle et d’alignement.

Jean-Louis

2 « J'aime »

Mesuré à l’instant, la résistance varie de 90 ohms sur la position 0, à 81 ohms sur la position 10…

Alors c’est un vrai atténuateur, contrairement au schéma
ils ont simplifié sa représentation

Bonjour
C’est un « preh »

1 « J'aime »

Un « preh »? Kezako? :smiley: