Géné HF-VHF Philips PM5320 recherches diveres pièces

Pour la prise secteur et la prise N, c’est réglé, commandées toutes les deux.

Reste la poignée de transport… Cela risque d’être plus délicat.

A propos, l’appareil fonctionne, après remplacement de la ECC85 (par une ECC189, que ça en stock) complètement pompée.
Un peu faiblard sur la gamme 88-108MHz, mais ça ira quand même.

voir le Bouif de votre coin il vous refera cela pile poil

C’est sûrement la seule solution…

Pour la prise de sortie c’est bien une prise N.
Utiliser un adaptateur N/BNC est une très bonne idée car en cas de dégâts c’est beaucoup plus facile
de le changer que la prise de panneau et ça ne remet pas en jeu l’étalonnage.

Avec quoi tu vérifie le niveau de sortie du gene?
Pout faire la mesure, tu as mis une charge sur la sortie de la fiche N.

Le niveau de sortie se vérifie avec le galvanomètre incorporé :

On doit arriver sur le repère :small_red_triangle_down: avec le potentiomètre pour obtenir ensuite le niveau de sortie nominal correspondant ensuite aux aux niveaux calibrés de l’atténuateur.

Si le géné n’est pas chargé correctement, le niveau ne sera pas celui supposé.

Sur la photo avec la sonde du scope dans la prise N le générateur est sans charge. ce qui donnera une tension double de celle que l’on pourrait supposer avec l’atténuateur,

impedance de sortie 75 ohms
si on veut tirer le max de ces appareils , c’est a dire pouvoir faire des mesures de gain , on a interet a les equiper de cables avec adaptation 75 ohms au bout du cable ou une antenne fictive

2 « J'aime »

Le connecteur N semble bien être un 50 ohms. Attention car les N 75ohms ont une âme plus fine et les connecteurs femelle ont la lyre souvent cassée car si mon met un mâle 50 ohms c’est mort…
Maintenant 50 / 75 ohms ça fait pas une grande différence a part sur les appareils de mesure de précision ce qui n’est pas le cas de ce générateur.

Jean-Louis

2 « J'aime »

Petite ou grande erreur, c’est un problème d’échelle de valeurs
Au delà de 100 MHz, à ne pas charger un géné ou le charger par une charge qui est un peu n’importe quoi (du coax inadapté et pas chargé), l’on risque de voir des choses qui n’existent pas, des résonnances à s’arracher les cheveux.
Sans chercher la precision avoir une variation de + ou - 3 dB du niveau réel, ce n’est pas forcement une erreur marginale.

Mesurer un signal 100Mhz avec un scope 100MHz, il a déjà perdu 3 dB (à la visualisation) pourtant le signal il est bien là.
Si le scope perds 3 dB et que le gené 75 ohms est chargé par un coax 50mis directement sur l’entrée du scope à haute impedance, l’on risque d’accuser ce pauvre géné de tous les maux

1 « J'aime »

Ah oui, vu la tronche de la prise, je n’ai pas reconnu une « N » !
pourtant j’en ai sur plusieurs de mes générateurs, bancs de mesure ou analyseurs de spectre…

@Jeanmonod_Henri-Louis :
la sortie se calibre effectivement ainsi.
Quand j’ai dit que sur la gamme 88-108 c’est un peu faiblard, le galva n’est pas au repère, potar à fond.

Pour les essais, j’ai mis une R de 75 ohms en parallèle sur la sortie et contrôlé la fréquence et la forme du signal avec un oscillo (chinois: OWON) 200 MHz.

Quant au fait que ce ne soit pas un générateur de précision, il suffira cependant à aligner les FI et l’automatisme de mes SABA, ce que j’avais renoncé à faire, faute de générateur FM exploitable…

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

50 / 75 Ohms ca ne fait qu’un TOS de 1,5 et 14 dB de return loss, c’est pas bon pour de la métrologie, mais pour aligner un récepteur on n’est pas au dB prés en niveau absolu, d’autant que les impédances d’entrée des récepteurs radio grand public ne sont pas spécifiées!
C’est surtout de précision en fréquence qu’on a besoin, mais maintenant avec des fréquencemétres vraiement pas cher raccordé à un générateur avecx oscillateur « libre » la solution est toute trouvée.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Un gêné pour faire de l’alignement n’a pas besoin d’être parfait.
S’il ne délivre pas le bon niveau et si le galva n’arrive pas au repère, c’est qu’il y a un soucis.
Avoir un gené qui n’est pas parfait, c’est utilisable pour autant que l’on connaisse l’erreur et qu’elle reste constante. Malgré cela s’il est possible de résoudre le soucis, cela serait plus simple pour l’utilisation.

Bonjour,

A propos du connecteur N, celui là est un peur noiratre et ne sort pas beaucoup, mais j’avais bien reconnu un N 50 ohms.

Jean-Louis

Bonjour .

J’ai l’impression que c’est une N 75 Ohms .
Il existe des tas de convertisseurs 75/ 50 , certains ne contiennent qu’une résistance de 25 Ohms , sous forme de pastille dans une cavité coaxiale .

50 to 75 ohm converter – Recherche Google

Et puis la N 50 ohms est bien plus solide , surtout pour un géné de bas de gamme
Et puis … si l’on considère la désadaptetion en fonction de la longueur éléctrique , on a de la marge :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est un connecteur N 75 Ohms (je ne le pense pas au vu de la photo mais à vérifier), il ne faut surtout pas mettre une adapteur N/BNC qui a dans la trés grande majorité des cas une prise N 50 Ohms qui va détruire la prise en sortie du géné.
Une simple résistance de 25 ohms ne fait pas d’adaptation 50<>75 ohms : ca transforme juste un 50 Ohms vers 75 ohms mais la sortie 50 ohms est désadaptée. Un pad résistif adapté dans les deux sens fait 5.7dB d’atténuation. Autrement il en existe sans perte (théorique) à base de transfo, mais sont limités en bande en particulier vers les fréquences basses et ne passent aps le continu.

Jean-Louis

Bonjour,

d’après la doc, c’est du 75 ohms, mais possible que la prise soit une 50, bien plus courante
la doc d’utilisation et de service est ici (en hollandais) :

Michel…

et la aussi :face_with_monocle:
Fiche 69120
si qq’un la trouve en français ou anglais…