Géné HF-VHF Philips PM5320 recherches diveres pièces

Tout simplement un atténuateur rotatif a impédance plus ou moins constante , c’est rudimentaire mais bien mieux qu’ un simple potentiomètre et puis…c’est mieux blindé

image

1 « J'aime »

C’est exactement cela!!!

Encore une question:
Comment visualise t’on un signal modulé en fréquence sur un oscillo chinois?
La bande 88-108 est sensée être modulée à 1 KHz…

Si c’est de la modulation d’amplitude , il suffit de faire une courbe enveloppe en balayant lentement , si c’est de la modulation de fréquence , vous verrez peu de choses car l’excursion est faible par rapport à la fréquence
Je pense que c’est de la modulation d’amplitude car il est très classique de régler une poste FM avec un géné simple qui n’a pas de modulation de fréquence

Bonjour,

L’oscillo ne permet pas de voir directement la modulation de fréquence, avec une excursion faible ( une centaine de kHz). Une solution : faire un filtre passe bande étroit dans la bande FM et se mettre sur la pente du filtre pour convertir une variation de fréquence en variation amplitude.
Aprés pas sur qu’un oscillo chinois numérique permette de visualiser correctement un signal cette fréquence.
Il pourrait peut être possible avec un oscillo numérique qui fait la FFT de voir la modulation FM, mais pour cela il faudrait convertir la fréquence du signal de la bande 88-108 MHz à quelques MHz. La solution est surement de faire passer le signal dans un récepteur FM qui a une FI à 10.7MHz mais c’est peut être limite pour faire une FFT avec un oscillo chinois.

Jean-Louis

Bonjour,

voilà de l’AM modulée à 50% sur un oscillo chinois :

Et voilà de la FM modulée à + - 75 kHz sur un analyseur de spectre tout aussi chinois :

25 kHz par carreau horizontalement

Merci pour vos infos. :+1:

Bonjour à tous de Belfort . Je dispose depuis peu de ce générateur . Je n’ai pas tous vérifié , il semble trés bien fonctionné , mis à part que je m’aperçois que la fréquence varie trés sensiblement avec le réglage du niveau de sortie . Cela est trés gênant à l’utilisation . Avez vous une idée du ‘´pourquoi ´ et comment y remédié . Merci de vos réponses .

Bonjour @Totegegie bienvenue dans le forum des ferus de vieille electronique
la doc de votre appareil est ici

verifier que le 175V regulé est bien stable

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

J’ai également acheté récemment ce générateur HF PM5320, ainsi son successeur le PM5321 qui lui est très semblable, je les contrôle et examine justement actuellement.

La documentation technique du PM5321, en français dans sa fiche GL est très utile pour comprendre les différentes utilisations et mesures possibles sur les récepteurs AM et FM

Avec quel réglage ?

Le réglage du niveau de sortie se fait avec l’atténuateur calibré en bas à gauche.

Le potentiomètre à gauche juste en dessus de l’atténuateur de sortie permet d’ajuster la tension d’alimentation de l’oscillateur pour obtenir une tension HF calibrée à 50 mV au maximum en sortie, c’est donc normal que la fréquence varie également un peu simultanément à ce réglage.

Il doit être ajusté pour chaque gamme sur le repère :small_red_triangle_down: du galvanomètre qui correspond à 50 mV de tension HF en sortie avec l’atténuateur de sortie au niveau maximum, puis il ne ne doit plus être touché tant que l’on reste sur la même fréquence.

Le réglage d’un niveau HF plus bas doit se faire ensuite au moyen de l’atténuateur de sortie.

Sauf en FM gamme (88 - 108 MHz) où on n’arrive que à environ 15 mV au maximum en sortie soit 1/4 de l’échelle du galvanomètre. (selon le manuel de service)

Voir mon message plus haut en lien ci-dessous :

Bonsoir, pour la prise secteur, j’avais déjà demandé sur le forum et on m’avait conseillé une prise secteur céramique en diamètre 6mm (type fer à repasser, gaufrier), que j’ai trouvé sur un site Chinois.



Amitié Christian

Bonjour . Et merci de votre réponse . Et de la doc . Trés utile . Sallutations .

1 « J'aime »