Générateur AM Valgifson V4

Bonjour a tous,

Je partage quelques photos du nouveau patient sur la table d’opération.


Je le sort du placard pour le remettre en service, il est dans son jus d’origine depuis son achat en… des années.

Le diagnostique et détails amusants en images sont les suivants:


Ahhh, ces taxes…

Antenne fictive incluse

Incroyable, il y a un filtre secteur et ces capas sont a changer avant tout branchement.

Construit comme un char d’assaut, compartimenté.

Liste des travaux identifiés, condos papier morts, condo chimique 2x8µF OK (déjà reformé hier soir avec alimentation HT externe de 90 a 260Vdc en surveillant les mA), le potentiomètre en zamak complètement bloqué, changé aussi.

Aujourd’hui je l’allume c’est sur!
Je me suis amusé a essayer de créer sa fiche dans appareil de mesure, pas réussi…

Cordialement CA

2 « J'aime »

normal que tu n’ais pas reussi la marque valgifson n’existe pas dans le grand livre
a tu des infos sur la marque
nationnalite , adresse , signe ?
je vais la créer c’est fait ainsi que la fiche a completer

Bonjour

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.radiomuseum.org%2Fimages%2Fradio%2Fradio_watt_valgifson%2Foscilador_de_rf_v_4_1483090.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.radiomuseum.org%2Fr%2Fradiowatt_oscilador_de_rf_v_4.html&tbnid=M8XKSxQx084_cM&vet=12ahUKEwiY4M2Jh7n3AhWFxOAKHRjgDjMQMygBegUIARDAAg..i&docid=PZnQH7H1apw37M&w=489&h=375&q=oscilador%20V%204&client=safari&ved=2ahUKEwiY4M2Jh7n3AhWFxOAKHRjgDjMQMygBegUIARDAAg

@Radiolo Bonjour Radiolo,

C’est (c’était) distribué par Radio Watt espagnol 130 Paseo de Gracia Barcelone.
La marque est je crois dans le GL sans modèles :hugs:
Là? je n’ai pas le temps, j’ajouterai quelques scans :wink:

Celui là est à vendre 150 picos :hugs:

Valgifson'

Dans cette pub le logo Valgifson n’apparaît pas sur le V-4 :hugs:

Pour le plaisir de partager, je joins qques photos d’écrans de scope en différents points de ce générateur.


Forme du 20MHz sans modulation, hum hum…


20MHz forte modulation, rehum hum…


20MHz peu modulé, bof…


Pour conclure, le signal de 100kHz, fréquence minimum, sans modulation, moche aussi.

Bref, vous avez compris ce générateur doit être largement révisé sur ses points de fonctionnement originaux, et ce, sur chacune de ces lampes… Nota: j’ai seulement changer les condos morts.

Bonjour,

il doit y avoir plus d’harmoniques que de porteuse ! :rofl:

Michel…

Bonjour,

ce générateur sort un signal dégeulasse, du genre des géné « Eurelec » ou « EPS » ! (ce qui est un peu étonnant pour un appareil pourant construit plus sérieusement que ces « géné école » fournis avec des cours par correspondance …)

Ou bien les tubes sont usés, et les composants ont changé de valeur, et le point de fonctionnement prévu n’est plus du tout bon … (contrôler les tensions, tester les tubes, vérifier si les résistances et condos font encore les bonnes valeurs)
Ou bien, c’est peut être « normal » (et, d’origine, il sortais un signal dégeulasse !?)

sloup

Voilà de l’AM modulée à 50% chez moi

Ces générateurs simples et ayant a couvrir une large plage de fréquences sont , de par leur construction , avec un taux de réaction variable d’un bout à l’autre de leurs gammes
Cela explique la forme de leur signal qui comporte beaucoup d’harmoniques
Si ça etonne les néophytes , cela ne gêne en rien le technicien compétent qui connait son appareil et sait faire la différence entre la fondamentale et ses harmoniques
quant a la modulation, elle sert essentiellement à reconnaitre le signal pour pouvoir faire un maximum lors de l’alignement , peu importe alors la forme du signal modulant

2 « J'aime »

Absolument ! Pas la peine de passer des heures sur ce type de géné en espérant lui faire sortir un signal parfaitement sinusoïdal… Conception trop rudimentaire pour ça.
Mais comme dit Georges, des générations de techniciens ont alignés des postes avec ça. Vu la précision visée, ça suffit bien !
Michel

1 « J'aime »

Un simple multivibrateur à 1 KHz ferait aussi bien le boulot ! :smile:

Valgilson292V4.pdf (484,3 Ko)
Et voila… Le schéma en pdf, que cela serve a d’autres, design d’origine plus que limite, en plus de… les résistances qui ont dérivé, les lampes sont bien fatiguées (une neuve sur l’oscillateur BF, le courant plaque est doublé, mais tjs moche, je me suis arrêté la…), des condos micas tres loin de valeur affichée etc.

J’ai apprécié découvrir une modulation para la g3 de la EF80, et le signal appliqué ici est bien a l’image de la mauvaise modulation.

Je vais y passer quelques soirées (au lieu de regarder la Télé complétement nulle), car le plus compliqué de ces appareils est le bloc des bobines, que je compte bien profiter donc.

Ici une carte avec jfet il y a quelques années, pareil, le géné ne sert pas a cause des « gammes bizarres », il faudrait reprendre les bobines (symétriques) pour bénéfier d’une continuité entre gammes et le niveau de tension de sortie change aussi…


Sinon pour les formes, je suis bien heureux pour les possesseurs d’appareils plus modernes et plus performants, et les techniciens expérimentés bien plus forts que les autres.

Même pas énervé, mais vous me comprendrez, une seconde lecture d’un post avant de valider ne ferait jamais de mal. Bonne soirée!

Bonjour,

perso, ce n’est pas pour frimer, mais pour montrer ce qui existe

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour
Le tube EF98 est un tube basse tension anodique , 6 ou 12 V , on le trouvait
dans certains auto radio ,dans les kit d’apprentissage et dans des appareils de mesure comme l’ analyseur de transistors Philips PM 6505 A.

Bien que certaines études poussées ne montrent aucune différence entre ces tubes à basse tension anodique et les autres ,par exemple (ECH81 et ECH83 ) ,je trouve curieux l’emploi de ce type de tube avec une HT de 250 V .

Bonjour,

sûr que ce sont les bons tubes ?
EF89 a peut-être été inversé en EF98…
d’après Radiomuseum, ce sont d’autres tubes :

2 « J'aime »

Bonjour @Adams

Avec le schéma établi, ça n’étonne pas les piètres perfos.

D’abord le 30V en anode de l’osci BF, je doute que mème neuf la modulation aurait été « belle ». Donc j’ai regardé aussi sec la fiche de la EF98. C’est comme vous décrivez, tension max anode 50V. Il le respecte avec cette Rp de 150k, mais alors, sans avoir les courbes de ce tube, si proche de l’origine, ça doit drôlement être tassé. Aucune chance que la sinus qui sortira de la soit symétrique. L’autre conséquence sera une impédance de sortie élevée, mal fagoté avec la façon de câbler le potar de pourcentage de modulacion (en Espagnol dans le texte, jejeje). Ce potar de modulation mettra a plat cette EF98 avec un courant si petit (car la charge tendra vers 0 ohm a faible modulation). Et l’ampli de sortie, tout le contraire, il monte a 115V plus du double permis. Bref, du grand n’importe quoi. Hier soir, j’ai illico recablé ce potar, avec une 6BA6, qui elle tient en tension, baissé un peu la Rp avec une autre soudée en parallèle (equiv 120k), et ce pour aucun bénéf. En se baladant le long de la chaîne de déphasage sur le retour a la grille, la sinus est toujours pourrie. J’ai fait le tour… Il faut changer la base.

Coté HF, rien investigué encore. patience. @F6FLC, une piste que je vais regarder et comparer, merci comme d’hab.

Pour Sloup, oui, cet appareil est mal fagoté, donc il est génial! car source de diversion, en le modifiant. La radio 100% loisir, je suis dans le bon forum :smile:

Bonne journée a tous!

En effet , ce n’est pas clair .
EF 89 , noval
Il faudrait contrôler le câblage de l’ oscillateur , pour voir si on peut mettre une EBF80 .
Elle a beaucoup moins de pente que l’EF80 , si ça oscille toujours ,la forme de la tension serait améliorée .En sortie, la EF 93 /6BA6 ( montée en triode ) à je crois le même brochage que la EF 98 , à part grille suppresseur , mais vu le schéma , ça devrait aller .

oups, EF98… corrigé

Et d’après museum, le deuxième tube est un EBF80 et non EF80
le troisième est un EF93 et pas 98 ni 89
pas le même nombre de broches
pour Adams, il n’y a pas de EF98

Bonjour,

Oui, comme la plupart des générateurs HF"école" ou des géné « de service » de petit artisant radiélectricien, ces appareils étaient « mal fagotés » mais suffisant pour l’usage, pour du dépannage de BCL usuels …
(ce n’est pas comparable a un gros géné Férisol de laboratoire, ni a un géné de fonctions moderne numérique …)

Et, oui : A propos d’appareils « mal fagotés » mais suffisant pour l’usage basique, il est souvent intéressant de les remettre en route (en général c’est facile ! ils sont relativement simple du fait de la recherche d’un prix de revient « économique » !) et de chercher a les améliorer , ou a en étendre les fonctionnalitées (c’est souvent possible, intéressant, et a la porté du bricoleur)

J’ai, récemment, réparé et amélioré des engins « mal fagotés » … Mais hélas, ils sont numériques, et présentant des tares lies a leur technologie, et puis ils sont trop récents …donc je n’en parlerais pas plus que ça !
(En effet, je n’ose plus poster ce genre de travaux, a la fois parce l’appareil est trop récent (il ne sera pas considéré comme « ancien » ou « vintage » …) et parce il est numérique et comporte des tares ( les usagers ainsi même que les admin ou modérateurs détestent qu’on fasse des reproches a un appareil numérique ) apparemment ils considèrent que ce doit être parfait ! Ou sinon ça n’a pas sa place ici et on ne doit pas en parler !)

A propos du tube EF98, non, il me paraissais pas avoir sa place ici, dans ce genre d’appareil , les EF89 ou EF93 sont bien plus pertinentes (et visiblement, il s’agissais bien d’une EF93, plus connue sous son immatriculation « américaine » 6BA6…

Un essais qui serait intéressant de faire, serai de moduler extérieurement , au lieu de moduler avec ce mauvais oscillateur BF , par exemple en attaquant la G3 de la mélangeuse faisant suite (a travers un condo de liaison de 0,1 à 0,47µF) avec la BF issu d’un géné BF externe, pouvant être soit « physique » (un appareil du type GBF à pont de Wien par exemple) ou réalisé « en virtuel » en téléchargeant et utilisant une applis générant des signaux BF (genre NCH Tone générator) sur un PC ou un smartphone…Ou encore en utilisant la prise casque d’une chaine hifi ou un lecteur de CD, et en passant un CD (une écoute permettra déjà de juger a l’oreille si la modulation est mauvaise)

Si la modulation est bonne, mais faible, on pourra tenter d’ajouter un petit préampli BF (par exemple basé sur un ampli op UA741 ou plus simplement un transistor BC 108 ou 548) alimenté sous 12 à 18V (cette tension pourra être obtenu a partir du chauffage lampes , avec un montage doubleur , monté avec 2 diodes 1N5819 et 2 chimiques de 470 µF 16V Pouvant être un Shenkel pour le cas du transistor, ou un Latour pour le cas de l’ampli op, le Latour fournissant un point milieu …)

sloup

2 « J'aime »