Générateur AM Valgifson V4

Bonjour a tous,

Voici les nouvelles de ce géné, je résume en premier le but de la mise a niveau, améliorer formes d’ondes, respecter inscription gammes, garder niveau constant amplitude, le tout tant en HF que BF.

Le géné BF, avec une lampe type double triode, on trouve principalement 2 schémas de base, ici même dans ce forum. Mais arriver a garder amplitude constante de 100Hz a 15kHz, ça se complique, la classique lampe incandescente comme résistance variable, pas en stock, etc… Donc finalement je suis passé aux jfet. Avec ampli op facile aussi. J’ai gardé le plus simple.

Le géné HF, aie… Ca donne du fil a retordre, avec lampe ou jfet… coolpit hartley etc, une horreur pour arriver au but fixé, en plus de la mise au point des prises intermédiaires, c’est a ne jamais finir. Finalement pour infos, le schéma de base qui marche du tonnerre, se trouve dans le Elektor de juillet-aout 1980, article 26. Un vrai régal, selfs sans prise, il faut changer simplement le retour de masse du commun des bobines pour un +5V. Le CV reste avec son axe a la masse, pas besoin de l’isoler du chassis, il faut bien découpler l’alim pour que le CV se trouve en // avec la bobine


Par acquit de conscience, j’ai aussi essayé avec des MPSH10, supposé VHF et résultats identiques. Seule la gamme 7-20 MHz bouge un peu en amplitude.
Je joins les signaux des 2 extrêmes en gammes HF, plus loin.

Donc, je me retrouve avec 2 génés, un BF, un HF dans la même boite, et l’étape suivante est de moduler.
Comme ce boitier est un terrain de jeux, par étapes (bonne et mauvaise), il contient une alim HT régulée 160V. Va pour un étage final avec une 6F12P (triode-pentode genre ECF82), choisie car la triode possède un gain de 100, au poil pour la tension BF Vcc, rapide calcul:


On note que la g3 est connectée en interne, donc indisponible. Donc j’essaye avec la g2.

Et… les résultats pour la HF non modulée sont:



Rien a voir avec design original…

Et la modulation:


Saperlipopette! Je dois reprendre le mixage final. En modulant la tension de la grille 2 de la pentode (alimentée depuis la plaque de la triode), je pensais gagner automatiquement une modulation de la HF et il est clair qu’il n’en est rien, car le gain de cette pentode n’est pas affecté… C’est ce que je comprends.

Mais professeur, pourtant le courant plaque varie. :pleading_face:

Conclusion, il manque un épisode a cette saga.

bien ça c’est pas de la modulation d’amplitude mais une simple addition

Bonjour
C’est simplement une superposition des signaux HF et BF , Il manque une non linéarité pour avoir une modulation d’amplitude

Hélas… snifff.

Il suffirait de faire fonctionner l’ampli hf en classe C

Donc changer le point de repos! Près de zéro mA?

Oui mais cela suppose une attaque musclée … et adieu le beau signal sans harmoniques

surtout supprimez la partie resistive de la charge d’anode
il faut une self large bande , peu resistive , eventuellement amortie par une R parallele

Aaaah, mais tout n’est pas perdu, j’ai encore la place pour une lampe en cathodyne par exemple… Pleins de nouvelles pistes.

Dommage je dois sortir pour RdV, je vous lis plus tard.

Merci a vous.

ou mettez un simple modulateur a une diode Si ou mieux Ge avant d’amplifier le signal ( ces modulateur ne fonctionnent bien qu’a bas niveau # 50 à 100mV HF et commandée en courant par le signal BF ) mais il faudra un ampli bien lineaire derriere

1 « J'aime »

J’avoue avoir déjà un géné AM assez ancien tout « Si », avec comme principe de modulation une diode HF comme mélangeuse. Et elle crame trop souvent a mon goût, surtout avec les radios au châssis non relié a la terre autrement qu’avec un condo fuyard coté 230V (P+N au châssis avec 2 condos). C’est souvent le cas sur les postes anciens, et la, ça rate jamais, je crame cette diode. Donc l’idée d’un étage final a lampe me plaît beaucoup

Je viens de « surfer » avec les mots clefs « émetteur AM a lampes », sur CFP-radio, il y a un émetteur avec une commande de modulation sur la g2 (réalisation 96) au travers justement d’un cathodyne. Je vais creuser cette voie.

Je rajoute une lampe et je donne des nouvelles ces jours-ci.

il suffit de mettre un lampe en ampli lineaire derriere le modulateur pour l’isoler des avanies du monde
exterieur

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Episode 3 saison 2… et ce n’est pas le dénouement… :face_with_hand_over_mouth:
Comme d’hab, le schéma étudié palliatif du design original de Valgifson, pour le transformer en bête de course, la piste de l’ampli classe C.


La 6N1P amplifie le signal BF pour l’appliquer sur la triode sup du cascode suivant.
Le signal HF rentre sur la triode inférieure du cascode.
Le cascode attaque un redressement mono-alternance, inspiré du détecteur impédance infini.
Un filtre rudimentaire passe-haut va sur la grille de l’ampli final.

Si sur le papier le schéma apparaît prometteur, même en optimisant les points de fonctionnement, le principe pêche par l’absence d’un circuit bouchon accordé pour l’étage final. Eh oui, cette option exigerait un double jeu de selfs avec un CV double cage (pour couvrir une plage de fréquences HF aussi grande). C’est finalement le schéma détourné d’un modulateur/émetteur (celui-ci possède ce circuit bouchon avant d’attaquer l’antenne).

Donc c’est cuit. Mais je mets les photos quand même parce-que, j’ai trouvé que c’était intéressant, j’ai appris aussi pourquoi mon mixage ne fonctionnait pas dans mon récepteur dans un autre post.

Les photos sont repérées dans le schéma.





Le signal sortant est bien mieux que l’original, l’amplitude est constante sur toutes les gammes, les fréquences du vernier sont respectées… mais je ne vais pas garder ce schéma, je reste sur ma faim:

  • courbe déformée
  • modulation 100% casi impossible et pas sur toutes les gammes

Je repars en direction d’une heptode, mais il faut encore changer l’ampli BF car il faut plus de signal pour attaquer la deuxième grille de control. J’ai déjà commencé.

vous aurez le meme probleme avec l’heptode
si vous ne chargez pas le circuit plaque par un circuit accordé pour trier vous y retrouverez tout : le produit et l’addition

Absolument , et j’ai du mal à trouver un étage en classe C qui plus est on ne gagne absolument rien à moduler à 100% , une modulation « propre » à 30% suffit

Comme commenté dès le principe… vouloir un circuit accordé en plaque signifie avoir 2 jeux de self et un CV a deux cages? Le squelette du géné ne le permet pas.
J’ai testé avec une self en plaque, et toutes présentent a un moment une fréquence de résonance (évidement) qui ne permet pas de satisfaire au critère d’amplitude constante quelque soit la gamme. J’ai même bobiné un self proche du henry (avec un noyau ferrite) pour espérer avoir cette résonance plus basse hors gamme de la HF et (évidement aussi) la gamme 20MHz part en sucette. Une résistance en parallèle a la self? Ça atténue, c’est tout.

Ce n’est pas évidant concrètement de balayer 100k 20MHz « a l’ancienne ».

Pour heptode, je compte sur le cercle rouge de la courbe Ip (Ug3) en me mettant au point de repos centré sur la partie linéaire.

Ici avec une 6BA7 hier, et j’ai cassé le téton supérieur en la manipulant… Mais je trouverai bien une autre.

Exact! Vos commentaires sont toujours courts et concis… En clair, je n’ai amplifié qu’une alternance positive dans un ampli « normal » pfffff.
Un ampli classe C avec un transistor c’est simple (avec émetteur a la masse), avec une lampe trop compliqué ici (et j’avoue, sais pas faire!).
Le 100%? Et pourquoi pas, si le but c’est un géné a construire pour tester sa radio dans ses derniers retranchement.

Et si on passait en mode proposition?

comment avez vous realise cette self ?
en general les selfs large bande sont en nid d’abeille et plusieurs sections de nombre de spires differents


C’est le problème! Je n’en ai pas… J’ai seulement trouvé dans le carton des récups une segmentée (3 sections) avec apparemment même nb de spires. Et combien même, avec une self simple inadéquate, le signal résultant (sur la gamme que s’en adapte) est bien une addition. C’est un complément d’infos important. Sur la photo de « l’addition », la composante « Y » est constante le long de « X »…

La fonction non linéaire requise au mélange, c’est le redressement mono alternance qui me sauve.

Je reviens sur le cascode. La partie supérieure fournit a la triode inférieure, une tension d’alim qui varie selon la BF. C’est génial. A part que, le coef d’ampli de la partie HF ne varie que très peu avec cette tension plaque, indépendamment que je place le courant de repos près de 0 mA ou qq mA.

image

Je trouve que le circuit testé est équivalent a celui-ci. La triode supérieure du cascode, c’est comme ce transfo audio qui module l’alim de la lampe de puissance. Et le circuit d’accord comme charge est ce qui manque a mon schéma.

Les courbes de la 6N24P sont équidistantes qd je me déplace le long de Up (une simplification est que la self est équivalente a un géné de courant constant, la charge tend a l’horizontal). C’est une impasse pour moi. En regardant les courbes de la ECC189, réputée « remote control », j’aurai le même résultat.

En surfant « AM modulation », on trouve vraiment de tout, et peu de concret a la fois. Mais quelques sites comme l’exemple de CFP radio, fait de la modulation avec une résistance de charge de plaque. Je n’ai d’autres choix que de tester. Et je suis convaincu que le choix de la lampe est lié. A suivre.

ton schema est un etage classe C modulé par la variation de la tension plaque
et comme expliqué precedemment il faut un circuit accordé cote plaque ici un circuit en Pi
qui permet a la fois la selection de la bonne frequence et l’adaptation d’impedance
tous les systemes de modulation que vous trouverez sur des schemas d’emetteurs fonctionnent a bande etroite avec un accord en sortie du modulateur
tournez vous vers un modulateur a diode qui lui est large bande et faites le suivre par un ampli lineaire pour l’isoler du monde exterieur
pour trouver des schemas il faut vous tourner vers des schemas de generateurs HF pro