Générateur AM Valgifson V4


J’ai préparé 2 jeux de selfs pour pont de diodes 1N4148, dans une des pistes travaillées. Pas réussi a observer le signal résultant… Car certainement pas suffisamment étudiée ma copie, entre autres, les tensions usuelles requises, coté HF, coté BF et impédances d’attaque (j’imagine).

Quelques infos bienvenues. Sinon, j’écluse option heptode pendant quelques jours.

pour les transfo large bande il faut utiliser ce que l’on appelle des transfos a ligne
dont le calcul est assez complexe

:rofl: Vous m’auriez affublé d’un « rhabillez vous et circulez », même effet. Ne le prenez pas mal, les dérivées partielles sont trop loin pour moi. Je « pratique avec peine » les transformées de Laplace pour calculer un filtre passif/actif, c’est tout ce qui me reste…

Effet de peau a 100kHz? bof.

Je sors. Je potasse mon heptode et si quelqu’un donne ordre de grandeur tensions mélangeur pont de diodes, je prends comme plan B.

pas besoin d’un melangeur en anneau qui necessite des transfos a ligne
un attenuateur variable a une diode suffit pour moduler a plus de 50%
un simple diode dont on fait varier la resistance avec le signal BF fait l’affaire

Par exemple . . . suivi d’un énergique passe haut pour planquer la BF: 100pF série, 1K paralléle.

regarde le modulateur du metrix 931 c’est du serieux

Bonjour a tous,

Je trouve sympas ce fil pour arriver a un but avec des pistes proposées. Il y avait ce post sur un récepteur 1 lampe il y a quelques mois, c’était pareil.

Désolé, je potasse les dernières pistes données après celle de l’heptode, qui a le mérite de m’enseigner et apparemment, pas si mauvaise… (la piste).

En photos c’est très clair:


La charge plaque est une résistance, et cette fois, on peut observer que l’amplitude de la porteuse varie. Ce qui n’était pas le cas avant. Et la BF influe tellement sur le courant grille (j’ai découvert et appris les jeux de courbes des heptodes), évidement la tension BF se retrouve sur cette résistance, en plus que j’avais choisie élevée…

Etape suivante est de revenir a une charge plaque 100% selfique, et la miracle:


Si cette self est compatible avec la gamme, ca se voit avec l’incroyable 26Vcc, la forme est super.


En changeant seulement la gamme, ici 20MHz, la self ne convient plus, la Vcc retombe 2V, la forme est moins bonne.


@Radiolo, vous aviez raison… Et expérience se confirme si le choix de la lampe et le point de fonctionnement sont adéquates (rien d’étonnant en somme…).

Ma contribution, il faut choisir la résistance de cathode bien découplée pour se centrer sur la partie linéaire de la courbe I plaque vs Ug3, mais aussi tenir compte que cette résistance reçoit la somme des I plaque et écrans (g2+g4). Le tout selon la Ug2 choisie…

Je me lancerai bien dans une réalisation de self large bande du coup… :yum:

Tient, une idée additionnelle, le tout suivi d’une autre heptode, et cette fois la g3 est pilotée par une CAG classique et on finit avec une amplitude constante! Whoua… prochaine étape.

Bonjour a tous,

Pour clore l’épisode précédant, j’ai essayé une self large bande comme charge d’une heptode, ça améliore les gammes exploitables sans être exhaustif, la gamme 10-20 MHz reste quasi a zéro en amplitude. Fin de l’histoire.

Changement de programme, en surfant sur les amplis différentiels, les essais avec une 6J6 sont un grand pas en avant, en images:
Le schéma et commentaires

Séries de courbes a 20MHz:




La lecture de la fréquence porteuse est fantaisiste, parce que perturbée par la modulation

Séries de courbes a 100kHz:



Pour vérifier la distorsion, j’ai sorti les « trapèzes 50% et maxi possibles » sans trop de déformation. Je n’ai pas noté les BF… Idem en premier 100kHZ suivi de 20MHz.




Et voila! On est loin des courbes du géné « sortie du placard », les oscillateurs HF BF sont a jfet, les amplis/mixage a tubes, ça pourrait rester ainsi. Mais… bien sur j’ai continué a pousser… J’ai trouvé un MC1495 qui dort depuis 1990 dans la boite a chaussures des CI obsolètes. Quand je l’ai vu, je devais essayer cette option. Cette fois on change de registre… D’ailleurs dans les faits, c’est lui que j’ai testé en premier qui m’a lancé sur la voie de la 6J6 en approuvant un torique qui laisse passer le 100k-20MHz. Les photos a suivre.

si tu veux realiser des transfos tres large bande il faut abandonner le transfo classique ou le materiau magnetique participe au transfer de l’energie
il faut utiliser des transformateurs a ligne , en ce cas c’est la ligne qui transmet j’energie
le materiau magnetique ne fait qu’isoler le port d’entrée du port de sortie et ses pertes apparaissent au second ordre dans les calculs
chercher « theory of transmission line transformers »
la particularite des transfos a ligne c’est qu’il n’y a pas d’isolation DC entre entrée et sortie/s

Je vais regarder. Je joue encore avec une plaque essai 100% CI, qui ne requerrait pas de transfo et on verra le choix final hybride ou 100% électronique.

En quelques photos, on voit comment travaille le MC1496.







Tout passe…

Il restera donc a décider si ce Valgifson dit adieux aux tubes ou si on garde un peu de nostalgie… Mais je laisse un indice, pourquoi restaurer un radio en virant tout ou garder son noyau avec un module de réception FM…

tu peux toujours faire un X 4 cadrans a double triodes il en faut 5

:crazy_face: oui… mais noooon. le metrix 931 en annonce serait bien plus simple et rapide :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon, ce géné était rigolo au début, maintenant il est temps de finir.

Bonne semaine bien chaude a tous,

Je partage les dernières découvertes et choix. L’ADN du Valgifson se métamorphose lentement mais sûrement en silicium…


« Il ne reste qu’a » connecter la sortie basse impédance (étage suiveur jfet BF410), du genre 150-200ohms. J’y reviens en fin de post pour de l’aide.

Le résumé des dernières étapes pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure d’une mise a niveau d’un géné basique.


Sur plaque d’essais, j’ai joué avec ce MC1596G, comme nouvelle piste, tellement prometteur que je me suis lancé dans une plaque définitive avec CMS (une première pour moi)… Et bien les perfos en gamme haute sont restées décevantes. Ce chip doit être réservé aux projets <10MHz même en CMS…

Pour le mixage, je suis passé au HFA3101, le CI est mieux travaillé et j’ai révisé toutes mes impédances amont/aval autour, plus quelques filtres PB, le signal en sortie de cette carte, enfin, répond au niveau constant toute gamme depuis 100k jusqu’à 20MHz. La modulation passe a 100% et même la surmodulation. Je ne mets pas de photos de courbes, puisque apparentées a celles du MC1596.


Schéma testé OK avec BF 10Hz/200kHz, HF 100kHz/20MHz.
La BF évidement c’est largement en deçà des besoins pour tester une radio… mais ça passe!


En face avant, il me reste 2 emplacements de libre pour régler amplitude sortie HF modulée.
J’imagine un potar suivi d’un sélecteur rotatif. Je joins le schéma pour l’aide adéquate, avant de passer au fer a souder. Opinions svp?

Bonjour,

Preh fait des potards blindés à impédance constante (ou presque)

86BC4FD4-D3CE-4144-8709-3BBD8642064E

Michel…

z out est bien inférieur à 220 ohms quant au 1596 , il dépasse allègrement 30 MHz

Après avoir vu l’appareil , le cadran et la forme ressemble étrangement aux anciens Radiocontrole…??

C’est juste… Le CV en plein milieu 180’, et un caisson au quart de la hauteur pour les supports de lampes