Générateur BF à fréquence variable ?

Bonjour à tous. Je souhaiterais obtenir une fréquence variable de façon à peu prés régulière dans une bande de fréquences disons, de 20 à 25 khz, à partir d’un GBF existant, qui descend beaucoup plus bas, et qui monte beaucoup plus haut. J’ai cherché sur le net, mais n’ai rien trouvé.
Pour être plus précis, je souhaiterais que la fréquence se balade entre les deux, de façon automatique.
Auriez-vous des idées, des schémas peut-être ? Merci d’avance.

Bonjour,

rechercher “générateur BF wobulé” …Ou partir d’un montage a base de XR2206, ou ICL8038, voir un SN76477 (si on en trouve ! composant obsolète ne se faisant plus )

… Mais, au juste, et pour seulement des fréquences de 20 à 25 kHz, ne serait il pas plus judicieux de partir d’un antimoustiques électronique à ultrasons ???

sloup

Bonjour,
La plupart des générateurs BF modernes savent faire ça.
J’ai un Centrad numérique qui fait un sweep linéaire ou log entre deux fréquences programmées.
Très intéressant pour avoir un aperçu de la bande passante d’une enceinte acoustique…
Cdt,
Gérard

Bonjour
Le circuit Exar XR2206 convient très bien pour cet usage a l origine il a été conçu pour la construction de modems en FSK donc deux fréquences alternées tout ça avec une pincée de composants on peut faire une fréquence fixe et une variable dans la gamme choisie

Comme indiqué, je préférerais !!

Sloup, je n’ai aucune confiance dans ce genre de matos, surtout s’il est bon marché, comme on le voit souvent !

C’est pour quelle application ?
On peut faire ça avec un oscillateur commandé en tension par un générateur de dents de scie, mais il faut en savoir un peu plus :
La variation doit être symétrique ou dans un seul sens ?

Le signal doit il être sinusoïdal ou rectangulaire ?
Dans le second cas, une paire de 555 fait l’affaire (voir sirène) ou un microcontroleur avec quelques lignes de programme.
Dans le premier, c’est un peu plus compliqué, il faut des AOP.
Dans tous les cas c’est faisable.
Cdt,
Gérard

Précision: le XR2206 est obsolète, les copies Chinoises fonctionnent très mal, j’ai essayé!
Cdt
Gérard

bonsoir ,

j’ai présenté en mai 2018 la restau d’un générateur de fonction équipé d’un xr2206 et mis des oscillogrammes si cela peut vous aider

bonne soirée

bonsoir,

voir ici : Un oscillateur sinusoïdal simple ~ Schema Electronique Net

avec cela, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

en générateur BF, j’ai un HP 3310A qui est hyper fiable.
en générateur HF j’ai un leader LSG 17 dont j’ai refait sur puce le composant discret de sortie…

Fantastique, cela va considérablement aider Joel à solutionner son problème!
Il ne lui manque plus que la marque de vos chaussettes…

Bonjour
Alain ne soyez pas taquin , ce brave homme n’a aucune connaissance en électronique, il voulait juste exister :stuck_out_tongue_winking_eye:

on a meme un fondeur de silicium sur le forum :yeh:
nota:
dans le jargon du metier un « fondeur de silicium » est un fabricant de puces

Vous êtes durs…
Il a vraisemblablement voulu dire qu’il a remplacé l’ampli de sortie par un AOP tout simplement…
cdt,
gérard

1 « J'aime »

pour la petite histoire le modele 17 utilise pour ses fonctions internes des modules microelectronique thik film (couche epaisse sur ceramique ) bien entendu introuvables et irremplaçables en cas de panne
voici un exemple de la piece une fois demoulée

la solution refaire un module en composants discrets ce qu’il a fait sur les conseils eclaires d’un forumeur
ou re utiliser le schema du modele 16 qui lui est realise en composants discrets

1 « J'aime »

Je crois que Joël a eu sa réponse :
un bête générateur de fonctions avec oscillateur de wobulation intégré…
Pour une fois que les génés de fonction servent à quelque chose…:yum:

Joël n’a pas répondu aux questions posées, dommage, cela aurait permis de mieux cerner les besoins.
cdt,
gérard

Plus d’infos sur Radiofil :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=252404

Si, si, je suis là, mais pas toujours dispo, je reviens avec les photos de mon engin !!

Pardon, j’ai pas fait la poussière !!:grin: