Générateur Centrad 722

Bonsoir,
Une de mes dernières acquisitions mais la matière de la chaufferette me laisse perplexe…

Bricoleur50

Très bien ton acquisition! C’est propre; de quoi te plains tu?

La chaufferette ne contiendrait pas de l’amiante ?

Et si même c’était le cas ?? Tu as l’intention de gratter toute la journée et de respirer à pleins poumons ?? :grinning: Car le seul danger viendrait de la.

Si c’est le cas vu qu’elle s’effrite même sans y toucher, j’enferme l’appareil dans un plastique et direction déchetterie récup matériaux amiantés ! je ne badine pas avec cela car une seule fibre peut être mortelle !

pas de panique
tu te debarasse de la resistance
si tu veux dehors avec un masque un jour de vent dans le bon sens
un coup de bombe laque a cheveux de madame regle le probleme, Trois coups de pince coupante dans un sac plastique

et comme c’est encore un machin tous courants , je sens que je vais etre de bobinage ?

le schema ici ( approximatif)

Bonsoir,

Sympathique générateur des années 50 :slight_smile:

Pour ce qui est de l’amiante, bof, pas de quoi fouetter un chat!

Je ne pense vraiment pas que ça soit avec cette pauvre petite résistance que vous allez vous ruiner la santé, vous auriez tout une plaque de Pical effritée dans l’appareil, ok là cela aurait une tout autre histoire mais franchement là … c’est se faire du mouron pour rien (la rate en court-bouillon on dit chez moi).

Si vraiment la présence d’amiante en si petite quantité vous angoisse à ce point et que vous souhaitez la retirer, il suffit simplement de la mouiller à fond, de la retirer tout en l’emballant dans une pochette plastique à zip (s’en servir comme gant) dont vous scotchez l’ouverture par la suite et voilà, terminé!

Ce serait vraiment du gâchis que de jeter un si bel appareil!

« je ne badine pas avec cela car une seule fibre peut être mortelle ! »

Là encore, il ne faut quand même pas exagérer, il faut quand même en avoir respiré pendant de longues années ou alors à grosses doses lors de chantiers (disquage de conduits Everit, tôles Eternit etc …) pour réellement mettre sa santé en danger. Si vous en touchez une fois dans votre vie et que vous prenez quelques précautions très simples et élémentaires il n’y aura aucun problèmes.

Le tout étant de ne pas croire aveuglément tout ce qui se raconte sur l’amiante, certes c’est cancérigène mais le trichloréthylène, le Tétrachlorure de carbone, voir même le white-spirit l’est tout autant!

Tout se joue sur les doses reçues et le temps d’exposition, exactement pareil que pour les matières radioactives …

Bonne soirée

Cordialement
Florian.L

Je « plussoie » ce que dit Florian :wink:

A +.

Vous n’y connaissez rien ! Bricolo 50 a tout a fait raison : c’est extrêmement dangereux ces trucs. On en rigole pas avec ça. Alors, pour aider Bricolo, je lui propose de m’envoyer son géné : je suis même prêt à lui payer le port, et en plus, je lui rend un grand service : même pas besoin d’aller à la déchetterie. Un petit carton, et hop !!!

3 « J'aime »

Bonjour,
d’autant que rien ne prouve qu’elle contienne de l’amiante cette peinture.
Sinon techniquement parlant : quel rôle joue cette résistance ? SVP :slightly_smiling_face:

regardez le schema c’est un tous courants , alors avec 2 lampes il faut dissiper des watts ….

donne moi la cote en bas la ou est fixée la resistance
je pense faire 2 petits transfos qui se placeront la
un 220V > 6.3 V pour le chauffage de l’oscillatrice
un 220V > 110V pour la HT et on virera la valve que l’on remplacera par un pont de diodes cela allègera la taille du transfo de chauffage car il n’y a pas beaucoup de place

Je ne sais pas pourqoi,il faut faire une fixation sur l’amiante! C’est dangereux certe,les gens qui en ont manipulé beaucoup,outransporté beaucoup,sont ou seront malades,mais, des « vieux crabes » comme nous,avons toujours été entourés d’amiante,nous en avons sans doute touché ou utilisé plus ou moins souvent,car dans nos jeunes années,tout ce qui chauffait,était protégé à l’amiante.Encore une fois, nous sommes des rescapés!Prendre des précautions,oui,mais paniquer,?!:nauseated_face:

Je ne sais pas qui propage de telles choses, mais jamais la respiration d’une seule fibre d’amiante n’a été mortelle pas plus que de fumer une seule cigarette.

C’est l’exposition régulière et répétée aux poussières d’amiante qui est dangereuse, pas de respirer une seule fibre.

Comme tous les bricoleurs j’ai scié et meulé occasionnellement des plaques d’Eternit conteant de l’amiante sans protection respiratoire il y a plus de 30 ans et je suis toujours là, vous ne risquez donc rien avec cette résistance.

Enlevez ce qui se détache avec un pinceau et un aspirateur à l’extérieur et on arrête ici la paranoïa :wink:

L’autre jour en démontant le baffle du HP sur un A48U Philips j’ai trouvé une belle petite plaque carrée de pure amiante de 5 cm de côté coincée entre les trois résistances de puissance qui sont sur le châssis et la toile de protection du HP, elle va y rester je ne vais pas l’enlever, ce n’est pas pour cela qu’il faudrait jeter tous les A48U de France et de Navarre à la poubelle

1 « J'aime »

Bonjour,

ce n’est pas du tout sur que cette résistance soit isolé à l’amiante (c’est possible, certes, mais pas sur, ça peux aussi être du ciment avec de la peinture blanche …)

Quand aux risques, si c’en est, ils sont limités (c’est effectivement pas comme si on coupais , percais, ou cassais de l’éternit sur un chantier, sans protection respiratoire …)

En proportions, le risque, avec un géné tous courant doté d’une telle résistance n’est pas tant de s’intoxiquer …mais de s’électrocuter !
(on peux, effectivement, démonter cette résistance dehors , et l’enfermer dans un sac plastique bien fermée , pour être tranquille …Et ensuite, et c’est sans doute le plus important, modifier l’alimentation pour la faire “en alternatif a transfo” , soit avec un petit transfo d’électrophone valise, soit en bobinant ou faisant bobiner le transfo adéquat )

Bonjour à tous
Désolé vous me trouvez peut être un peu trop incisif avec l’amiante mais je bosse dans une boite où elle fait une hécatombe moi même j’ai été exposé pendant plusieurs années et je me souviens dans le début de ma carrière découper le calorifugeage des tuyaux à bord des sous-marins, pour le moment je n’ai aucune traces dans les poumons mais j’ai trop de collègues un peu plus âgés qui partent beaucoup trop jeunes avant la retraite ou quelques temps après.
Mais est ce vraiment de l’amiante ???
Je vais suivre les conseils de Radiolo en passant un coup de laque pour fixer les particules.
Et merci Radiolo pour ta proposition de bobinage.

Il a bien raison de dire que l’amiante, c’est comme la cigarette ou le Ricard, ce n’est pas la première qui est dangereuse, ce sont toutes les autres après !
:joy:

bonjour

Pas d’accord avec toi Pierrot
C’est la dernière cigarette qui tue, tout comme le dernier verre (de rhum).
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonsoir,
J’ai déjà remplacé la résistance chutrice d’un Schneider Boy par un montage de plusieurs résistances de ce type : 10 pièces en céramique résistances enroulées autour ciment 220 ohms 10W 5% | eBay
Il faut choisir la valeur des résistances et faire des assemblages série/parallèle si une seule ne suffit pas pour tenir la puissance.
C’était aussi pour remplacer une résistance bobinée sur plaquette d’amiante. Je l’ai fait car elle était grillée, sinon, je l’aurais laissée.

Comme Radiolo maître bobineur m’a proposé de me faire 1 transfo secondaire 110 et 6,3 ou selon l’encombrement 2 transfos avec un secondaire de 6,3 et un autre de 110V en supprimant la valve remplacée par un pont qui permettra de réduire le bobinage des filaments.

Bricoleur 50