Bonjour à tous
Ayant souvent la poisse pour certain démontage, y a t il un truc pour démonter la façade avec ce genre de douille ? faut il dessouder la partie arrière ?
Bricoleur50
Bonjour à tous
Ayant souvent la poisse pour certain démontage, y a t il un truc pour démonter la façade avec ce genre de douille ? faut il dessouder la partie arrière ?
a mon avis dessouder les fleches rouges et changer le condensateur qui semble avoir “vomi ses tripes” en bleu
Platine démontée sans dommage !!!
Par contre certains condos goudron ne correspondent pas aux valeurs du schéma, le chimique est un 50µF et la valve doit être une 25Z6 car le filament est sur les pins 2 et 7 mais c’est pour info puisque je vais mettre un pont de diodes.
J’ai un premier candidat en tolerie
puissance 20W a peu pres
primaire 220V déjà bobiné et recuperable
type double isolement
reste a faire un secondaire
110V 11 mA DC bobinage prevu pour 30mA minimim
6.3V 0.3A bobinage prevu pour 0.5A minimum
soit une puissance secondaire totale de 6.3 * 0.5 + 110 * 0.03 = 6.4W cela dervait rentrer dans la fenetre sans problemes
carcasse tole 50 * 60 mm hauteur enpilement 25mm hauteur bobinage hors tout 45mm
fixation par 4 trous 40 * 50 mm
pense tu pouvoir le caser
si c’est pas assez precis je ferais plan + photos
Bonjour à tous, bonjour Radiolo,
En enlevant les pattes de la résistance ainsi que le réflecteur qui n’aura plus d’utilité l’espace disponible sera de une bande de 150mmx50mm voir peut être un peu plus de 50mm en débordant de la plaque en bakélite mais c’est à vérifier et je regarderai ce midi. Pour la hauteur pas de soucis la marge est grande …environ 130mm.
Je peux aussi gagner un peu de place en supprimant “l’auto transfo” ainsi que la valve.
Bricoleur50
D’apres ce que tu dis cela devrait rentrer il y a une cote qui fait 50mm et l’autre 45mm
voici les deux possibles il y a plus de boulot sur l’ancien transfo de fera souder le primaire a cramé
et le transfo de fer a souder plus long et moins epais
Merci encore Radiolo car je te donne du boulot !
Ils devraient se loger sans problèmes.
donc si les deux peuvent loger je bobine le premier c’est un 20W pour 1 tube cela sera OK et je peu mettre les deux enroulements HT et chauffage dessus
Je me pose une question plus pour ma culture perso comme la valve va disparaître, quand j’ai regardé le datascheet de la valve qu’elle soit une 25Z5 ou 25Z6 le filament serait alimenté en 25V ?
Oui, les deux sont chauffées en 25V.
C’est le brochage qui est différent; culot “Américain” et culot “Octal”.
Mon interrogation subsiste car selon le schéma les filaments sont en série et comment obtenir un de 25V et l’autre de 6,3V comme présenté sur le schéma ?
les deux lampes consomment 0.3 A leurs filaments sont en serie
Si on ne met que le filament de ces deux lampes là en série il faut une tension de 25 + 6,3 = 31,3 V.
Sur un secteur de 110 V il faut chuter 110 - 31,3 = 78,7 V le courant étant de 0,3 A il faut intercaler une résistance de 78,7 / 0,3 = 262.33 Ohms; d’où la résistance de 270 Ohms figurant sur le schéma et elle devra pouvoir dissiper P = RI² = 270 X 0,3² = 24,3 watts sans cramer ou P = UI = 78,3 X 0,3 = 23,4 W.
Capito?
C’est la résistance du filament qui détermine la tension qu’il y aura à ses bornes
la 25 Z5 a une résistance de 83,33 Ohms, comme son filament est traversé par 0,3 A, la tension a ses bornes sera de U = RI = 83,33 X 0,3 = 25V
La résistance du filament de la 6E8 étant de 21 Ohms, traversée par 0,3 A également, la tension à ses bornes sera 21 X 0,3 A = 6,3 V.
Par ses temps froids et économie d’énergie on peut on peut aussi utiliser le poste comme chauffe pieds
vu la taille de la resistance cela doit en etre un
pour les résistances filaments Toto a indique les résistances a chaud , a froid a l’ohmmetre elles sont bien plus faibles
Merci pour cette leçon d’application très claire de la loi d’ohm
ton transfo est prêt
mais la j’ai eu un truc etrange
le transfo est calculé comme d’habitude avec 10% de pertes en charge
a vide j’ai 130V pour 110V donc une 110V theorique en charge de 117V
Meme chose pour le 6.3V qui a vide fait 7.3V dont un theorique en charge de 6.5V
Desolé tu sera peut etre oblige de mettre une petite R serie sur le chauffage et d’augmenter la R de filtrage HT
J’expedie ?
bonsoir
Merci radiolo mais bon pour la résistance c’est sure qu’elle sera beaucoup plus petite en taille et ne servira pas de chauffage d’appoint !
Oui prêt pour la réception du colis, as tu encore mon adresse ?
Oui pas de probleme
Pour le remplacement des condos goudron, une tension de 250V est elle suffisante ?