Générateur Centrad 722

C’est un mica à gratter je l’ai remplacer par cela

C’est du NPO donc ok
mais je ne vois plus la resistance de grille qui va a la masse

C’est vrai mais je l’ai remise
La résistance du point milieu du transfo HF qui va vers la G2 (pin4) est de 20K sur le schéma et en réalité sur la platine elle de 50K

essaye de voir ce que ca donne avec 20K , tu met une 33K en // cela te donnera 19.8K et tu regarde si cela oscille un peu mieux en OC
si pas d’amelioration tu reviens a 50K
par conttre decouple la pin 4 par 1000 à 4700pF au plus court a ras du tube cela ne peu pas faire de mal en OC

Prêt pour les mesures mais je n’ai pas pu mettre au plus près de la pin4 la capa de découplage sino ça m’oblige à redémonter la façade et dessouder les bornes.
je l’ai placé sur la résistance de 50K qui est à 3cm de la pin 4.
Je reprends quelles mesure ? G1, G2 ???

Avec une résistance de 33K en parallèle de la 50K
G1 (Fréquence à presque 0):
A (80-260Khz) : -6,77V
B (250-840Khz) : -6,74
C (800-2600Khz) : -6,09
D (2,5-8,4 Mhz) : -3,28
E (8-26Mhz) : -272mV
MF (420-520Khz) : -4,85

G2 : (où il y a le plus de tension C) 122,2V
G3 : 0V
A (pin6) (où il y a le plus de tension C) : 102,8V
A (pin3)(où il y a le plus de tension C) : 122V

c’est kif kif cela ne change rien en terme de niveau d’oscillation
remet donc la 50K
et regarde le decouplage de la pin 4

Je reprendrai demain car demain 5h30 debout !!!
bonne soirée
Philippe

OK bonne nuit

Bonjour à tous,
Radiolo ce midi j’ai suivi tes conseils et j’ai redémonté la façade de façon à placer la capa de 4,7nF de découplage directement sur la pin4 de la 6E8G et sur une des pin 2 ou 7 du filament reliée à la masse et en même temps cela va me permettre de démonter le potentiomètre qui a un point dur.
Bricoleur50

J’ai mis au plus près de la pin4 de la 6E8G la capa de découplage

Et j’ai refait les mesures
G1 de 0 au maxi de la course du CV:
A (80-260Khz) : -6,87V à -8,90V
B (250-840Khz) : -6,90 à -8,02V
C (800-2600Khz) : -6,32 à -8,08V
D (2,5-8,4 Mhz) : -3,42 à -3,82V
E (8-26Mhz) : -0,25V à -0,25V
MF (420-520Khz) : -5,00 à -6,24

G2 : (où il y a le plus de tension C) 122,9V
G3 : 0V
A (pin6) (où il y a le plus de tension C) : 98V
A (pin3)(où il y a le plus de tension C) : 122V

bon rien de tres significatif de ce cote la
on est dans la dispersion de la mesure 250mV, 275mv , 250mV
peur etre un tube faible en OC c’était assez courant en melageurs ce qui faiblissait en premier en reception c’était les OC

c’est un appareil de base pas cher il ne faut pas en attendre des miracles mais il doit suffire pour regler un poste radio

tu envisage de reprendre le depannage du gene HF philips?

pour le philips oui je vais reprendre le chantier mais je préfère attendre d’avoir un peu plus de temps libre quand les navettes à l’hôpital seront terminées car il est quand même plus complexe.

je viens de faire quelques essais en « modulation » avec un bout de fil et un récepteur GO, PO et OC et maintenant j’ai plus de tympans !:yum:

donc cela fonctionne
si tu as un frequencemetre il te reste a verifier l’etalonnage en frequence ( en position non modulée) sans cela le frequencemetre n’y retouvera pas ses petits

mon métrix (mon appareil de mesure) fait fréquencemètre mais je m’en suis jamais servi dans cette fonction ?
Par contre le potard sert à régler l’intensité du signal ??? car j’ai l’impression qu’il est innopérant

normalement oui
l’appareile est il dans sa boite metallique ? si non il rayonne de partout
le pot est il bien a la masse d’un coté ?
surveiller la proximite de ce qui sort du pot avec ce qui y rentre la HF ça aime bien passer par les capas parasites de couplage entre les fils et les composants

Non je ne l’ai pas encore remis dans sa boîte.
Pour le potard, un coté est à la masse ainsi que le boitier et de l’autre coté le câble est blindé et le blindage est soudé sur le boitier à la masse.

une fois dans sa boite cela devrait etre OK en plus tu a mis un filtre secteur me semble t il ?

Pour le filtre secteur pas encore faut que je regarde ce que j’ai dans les alims pc hs