Bonsoir,
le montage est fait pour le moment sans filtre secteur et pris quelques mesures sans oublier que maintenant la HT et la tension Filament sont issues d’un tranfo.
G2 : au maxi (calibre D 2,5/8,4 Mhz) 165,2V
Anode : 129,8
tension filament : 7,35Vac
comme je t’avais dit les mesures finales m’ont montre que j’avais sur estime les pertes en charge du transfo
une “petite” résistance de 3,3Ohms 1/2 W devrait suffire pour approcher le 6,3V pour le filament ?
G2 est elle trop élevée ?
3.3 ohms 1/2W oK
pour la HT si elle est un peu trop elevée augmente la resistance de 2.2K entre les R capas de filtrage
mais la 6E8 est prevue pour fonctionner jusqu’à 250 plaque
par contre la tension G2 me semble un peu forte
reduit avec en augmentant R2 la tension HT aux environs de 120V
c’est ce qu’il devait y avoir a l’origine ?
Entre la capa de 10µ que tu m’as conseillé d’ajouter avant la résistance de 2K qui est d’origine et va sur la capa de 50µ remplacée par 47µ mais sur le schéma elle est notée 10µ.
La G2 est bien sur la pin 4 de la 6E8G?
oui c’est bien la pin 4
les valeurs des capas de filtrage pas critique du moment que ça filtre le mieux possible .
ta HT se regle en augmentant la 2.2K
tu regarde combien elle chute de tension et tu fais une regle de trois avec ce que tu veux obtenir
Actuellement avec la résistance de 2K la chute de est de 23V (entrée 186V, sortie 163V)
Si je ne me trompe, il faudrait que la tension descende à 100V ? soit une résistance d’environ 30K (calcul 28K) et de 1/2W ???
selon le datasheet de la 6E8G (source Radiomuseum)
2K chute 23V
4K chuteront 46V
6K 69V
8K 92V
en supposant que le courant absorbe en HT ne varie pas beaucoup
avec 6K du devrait avoir autour de 120V HT
la 2K dissipait 23²/2000 = 0.26W
la 6K dissipera 69²/6000 = 0.52W
je me base que ce que l’appareil consomme réellement
la penthode va avoit une consommation qui va reduire un peu idem pour la triode
la solution est de mettre une resistance et voir ce que l’on obtient
Bonjour,
Je regarde ce soir ce que j’ai en résistances d’au moins 1W de 5,6K, 6,8K,et 8,2K valeurs actuelles.
Pour mon calcul de R à 28K, j’ai considéré faire une chute de tension de 86V et l’unique consommation de 3mA…
Bricoleur50
je pense , mais je peu me tromper, que la 6E8 doit consommer un peu plus dans l’utilisation en oscillateur HF qui est faite de sa partie penthode
les essais donneront la reponse…….
Bonsoir,
j’ai trouvé dans mes vieilleries achetées à l’époque où l’on commerçait en franc un lot de résistances de puissances de toutes valeurs au comptoir du Languedoc !!!
J’ai trouvé 2 résistances de 15K en 1 ou 2W en parallèles soit 7,5K et la tension descend à 120 V.
Faut il encore descendre la tension ?
je pense que cela va bien comme cela
consommation HT 8,7mA.
La tension filament est 7,3V faut il l’abaisser de 1 V ?
ça vaut mieux j’ai vu un peu fort sur le transfo
Mais j’ai compris pourquoi ce transfo dont j’ai re utilise le primaire 220V a un fer pratiquement a saturation ce qui explique le probleme que j’ai rencontre
beaucoup de pertes fer et peu de pertes cuives que j’ai donc sous estimées lorsque l’ai fait les mesures initiales primaires secondaire avant de le rebobiner en y faisant 2 secondaires au lieu d’un seul.
si je retombe un jour sur un" zozo" de ce type je ne me ferais plus avoir je ferais 2 mesures une a vide et une en charge pour separer pertes cuivres de pertes fer
Faut il abaisser la tension filament de 7,3 à 6,3V ?
oui bien sur 7.3V c’est trop fort on a droit a +/- 10%
J’ai intercalé un résistance de 3,3R dans la tension filament et ça la descend à 6,29Vac.
J’ai fait quelques mesures:
G1 (Fréquence à presque 0):
A (80-260Khz) : -6,80V
B (250-840Khz) : -6.80
C (800-2600Khz) : -6.15
D (2,5-8,4 Mhz) : -3.20
E (8-26Mhz) : -0.25
MF (420-520Khz) : -4.80
G2 : (où il y a le plus de tension C) 122V
G3 : 0V
A (pin6) (où il y a le plus de tension C) : 97,4V
A (pin3)(où il y a le plus de tension C) : 121,7V
bien cela a l’air de fonctionner , l’oscillation en OC est faiblarde mais peut etre suffisante
met un 1000 a 4700 pF directement entre masse et 4 de la 6E8
met un 100pF neuf sur G1 et une 47K 1/2 W neuve ( elle ont une capa parasite plus faible que les vieux clous carbone
si cela ne s’ameliore pas en OC je ne vois pas autre chose
Juste une petite remarque, je me trompe peut être mais toutes les résistances sur l’appareil sont identiques et précision 3% et elles ne semble pas être des carbones et je les ai toutes vérifiées sans les démonter si je trouvais la valeur indiquée et celles que je ne trouvais pas la valeur indiquée je les dessoudé d’un coté.
j’ai regarde te photos la resistance de grille est oK c’est un modele a couche carbone et pas un batonnet carbone donc pas de PB de ce coté la on ne peu pas faire mieux avec les R modernes
la capa est un mica la aussi rien a dire
reste juste le decouplage des grilles de blindage faisant office de g2 en 4 de la 6E8
par contre le fil qui vas a la grille 1 est long , pas top en OC mais c’est dispose comme cela on ne peu rien y faire de plus