Générateur et fréquencemètre

Bonjour à tous,

Etant dans le contrôle des transfo MF pour voir la fréquence de résonance à l’oscillo, j’ai sorti mes générateurs pour comparer accompagné d’un petit fréquencemètre acheté en kit au pays du soleil levant pour vérifier la fréquence de sortie et je ne comprends pas pourquoi la fréquence s’affiche avec le « École Professionnelle Supérieure » avec un décalage de 20 Khz entre le fréquencemètre et le cadran du géné par contre avec le centrad la fréquence est totalement erronée !
Quelle peut être la raison ?

Bricoleur50

important de faire les mesures sans modulation en onde pure dite CW ( Continous Wave)

Avez-vous comparé à l’oscillo les signaux générés par ces deux générateurs ?
A mon avis vous aurez l’explication.
Quant à la fréquence du générateur EPS affichée par le fréquencemètre, c’est certainement lui qui a raison.

C’est là que je suis un peu perdu pour l’utilisation de l’oscillo !
Quelle de temps utiliser ?

si tu observe un signal de 1MHz base de temps sur 1µs /div > 1 periode / div
a 500KHz une periode du signal occupera 2 divisions
la syncho doit etre en mode interne sur la canal vertical ou injecté le signal observe
le mode de synchro sur auto, si le signal n’est pas stable mettre en mode manuel et chercher le seuil de synchro qui stabilise le signal
lire cela
https://archives.doctsf.com/oscilloscope-initiation-et-mesure-pdf/d81231/num_serie=7

Comme ceci ?

• Sonde sur 1 sur canal 2
  • Time/Div sur 1µS
  • Volts/Div sur 2V/div
    Je n’arrive pas à obtenir plus clair pour les périodes

que veux tu dire par plus clair ?

de grossir la période pour faciliter la lecture
image

il suffit d’augmente la vitesse de balayage
actuellement 1µS/div
met la BT sur 0.5µS/div ( une division sera parcourue en 0.5µS)
puis sur 0.2µS/div ( une division sera parcourue en 0.2µS)
et quand on arrive a la vitesse max de la BT 0.1µs/div il reste de recours de « pull x 10 » qui multiplie artificiellement la vitesse d’un facteur 10

Et surtout : ATTENTION DANGER !

l’ heterodyne modulé E P S Paris est un montage tous courants ! Veillez a ne pas vous électrocuter, ou a détruire votre fréquencemètre ou votre oscilloscope, en bricolant cet engin là !

(Si votre différentiel 30mA ne réagit pas à temps , ou si il n’existe pas … il y a un risque de retrouver la tension secteur là ou il ne faudrais pas ! Il y a un réel danger pour les instruments, ou l’opérateur qui y touche ! DANGER DE MORT ! )

si mes souvenirs sont bons cet appareil a ete modifie par adjonction d’un transfo d’alimentation

Pas de crainte pour le Centrad! c’était un tous courant mais il ne l’est plus, Radiolo m’a bobiné un transfo et j’ai supprimé la valve pour un pont de diode.
Pour le géné EPS il a été aussi modifié.

Tout à fait tes souvenirs sont bons et tu me l’as bobiné. :wink:
J’ai fait une mesure en partant avec une fréquence 1Mhz sur le cadran du Géné EPS et sur l’oscillo on retrouve presque 1Mhz (presque 5 divisions pour une période avec une base de temps de 0,2µS

Avec le géné Centrad on mesure un peu plus de 1Mhz mais pas du tout le même signal !

Bââh! C’est quand même pas du Rohde et Schwarz ces engins-là! :thinking:

sur ta derniere mesure le flou sur les sommets du signal indique un residu de modulation, abaisser la vitesse de la BT pour le voir apparaitre si c’est du 50 ou 100Hz descendres 100ms/div

Bonjour,

mettre une 50 ohms en // sur l’entrée du scope, sinon les génés débitent dans le vide et les signaux peuvent ne pas afficher leurs vraies formes
plus ça s’éloigne du sinus, plus il y a des harmoniques
si c’est rempli d’harmoniques, le compteur s’affole !

Michel…

annulé

Il.me semble que tu as aussi un Philips GM2883 qui fournirait peut-être un signal plus propre et moins distordu …

https://forum.retrotechnique.org/t/astuce-pour-debloquer-un-condensateur-variable/18806/176?u=jeanmonod_henri-louis

Il n’est toujours pas fonctionnel ce Philips ?

Oui tu as raison j’ai toujours le Philips dont tu m’as fait les fiches, je l’ai mis de côté à cause du câble d’entrainement, je vais le ressortir mais j’attends d’avoir un peu plus de temps libre tous les jours !!! plus que 285 jours avant la préretraite :crazy_face:

Je reviens sur le sujet départ, pourquoi le module fréquencemètre fonctionne avec un géné et pas l’autre ? sachant que les signaux ne sont pas identiques ?

sans doute a cause de ça
image
fait la manip demandée au post 14 pour voir ce qu’il y a en BF dans le signal HF