Generateur mire couleur pal secam

Bonsoir,ayant fait un peu d’ordre dans l’atelier j’ai mis la main sur un générateur de mire couleurs pouvant généré les fameuses bouteilles, en voici le test et le résultat est excellent.

Bonjour,

tiens, ça faisais longtemps, qu’on en avais pas entendu parler, de ces bouteilles SECAM
(et il doit y en avoir plus d’un qui ne doit pas savoir ce que sont ces bouteilles de nos jours …)

Ah! Ces fameuses bouteilles, ce TV est en identification lignes… Ce petit générateur Philips à été ranger depuis des années aux fonds de l’atelier avec une bonne poussière, un condos de filtrage d’alimentation était bien fuillard, le remplacement fait et c’est reparti comme neuf😁

Je serais curieux d’en savoir plus sur ces fameuses bouteilles !

Grossièrement, c’est un signal, ajouté “entre les trames vidéo” permettant d’identifier qu’il s’agit d’une retransmission en couleur, et de rendre cette retransmission conforme aux couleurs tranmises a l’émission, ce signal, vu sur un oscilloscope a l’allure de bouteilles, d’ou son nom …

Ce signal a progressivement disparu , pour laisser place aux signaux télétexte , et les anciens téléviseur qui fonctionnaient avec ce signal (dit “bouteilles secam” ) produisent alors que des images en noir et blanc lorsque ce signal fait défaut (un circuit, dénommé “portier” fait passer automatiquement le récepteur en mode “noir et blanc” en l’absence d’un signal d’identification valide )

1 « J'aime »

D’où d’ailleurs forcer le portier pour passer les couleurs si il y a absence de ces bouteilles aux nombres de 9, si non il y a des transcodeurs Pal SECAM qui génère ces fameuses bouteilles c’est ce que je fait de temps à autre quand j’ai envie de faire fonctionner un ancien TV couleur SECAM et le tout en modulant les signaux !

1 « J'aime »

image

L’image est encore plus que correcte…excepté sur le magenta qui est un peu pâlot.

Petite devinette pour les anciens…vous rappelez-vous pourquoi la transition vert/magenta est la plus voyante sur la mire de barres couleur ?

Alain

En fait ces “bouteilles” sont des salves de sous-porteuse transmises sur 9 lignes inutilisées du retour trame afin d’indiquer au récepteur que l’image est en couleurs SECAM et de synchroniser le décodeur.
Le nom de “bouteille” est dû au fait que l’amplitude de ce signal augmente progressivement sur le premier tiers de la ligne environ, ce qui lui donne une forme de bouteille horizontale sur un oscilloscope.
La fréquence de ce signal alterne entre 2 valeurs d’une ligne à l’autre (3,9 MHz et 4,7 MHz de mémoire) afin de lui permettre de synchroniser une bascule produisant un signal logique H/2 (demi-fréquence lignes) permettant de sélectionner les lignes transportant alternativement les informations R-Y et B-Y pour pouvoir ensuite les obtenir simultanément au moyen d’une ligne à retard 64 µs et d’'un “permutateur” voie directe/voie retardée.

De mémoire, c’était plutôt 4,250 et 4,406 MHZ…

@ aldo78
Si j’ai bonne mémoire c’est parce que les deux valeurs R-Y et B-Y s’inversent brutalement pour cette transistion, ce qui fait que la désaccentuation entraine des fronts de montée très longs (jusqu’à 800 ns environ de mémoire).
C’est un des principaux défauts du SECAM avec la présence permanente de la sous-porteuse, y compris dans les zones non colorées de l’image.

@ blaireau
Non, ça c’est pour l’identification lignes (salve sur le palier du noir).
Pour les bouteilles la fréquence varie au début entre une de ces valeurs et la valeur finale (3,9 ou 4,7) ce qui modifie son amplitude après le passage à travers le circuit “anticloche” qui donne la forme de bouteille (l’amplitude augmente lorsqu’on s’écarte de la fréquence centrale du filtre).

Je confirme !

Ah ! bientôt 10 ans de TNT numérique et le SECAM n’est plus qu’un lointain souvenir… Dans 10 ans encore, plus personne ne pourra citer les fréquences et le principe …

Salut Henri Louis tu as raison et le 3/4 de mes clients et bien d’autres ont déjà tous oubliés les principes de l’analogique,et ce qui est paradoxal c’est quand ce moment il y en a pleins qui ressortent les vieux magnétoscopes que l’on me confie en réparation pour revoir des souvenirs de familles
Christophe

Chronos%20mire%20de%20barres%20couleur

Sur la mire de barres couleur, seul le passage du vert au magenta contraint les 3 cathodes de notre TRC à un changement d’état…et comme nous ne sommes pas en numérique, c’est donc un passage du cut-off au plein débit pour la bleue et rouge et du plein débit au cut-off pour la verte.

A la transition vert/magenta:
=> La cathode bleue passe de 0 à 1
=> La cathode rouge passe de 0 à 1
=> La cathode verte passe de 1 à 0

Sur la mire de barres couleur, ces transitions sont bien évidement communes pour les deux standards (Pal et Secam)

Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

ce que j’ai toujours trouvé dommage, même bien avant l’apparition de la télé numerdique … C’est que tout le monde regardais des images en couleurs à la télé, mais personne ( a part les fabricants de télé ou les dépanneurs télé ) ne s’intéresse aux principes de fonctionnement utilisé par ces appareils pour produire cette image en couleur ! (ou quasiment personne … puisqu’ici il y en a quelques un )

D’ailleurs, la télé aurai pu servir a montrer des documentaires de vulgarisation technique expliquant les principes du tube cathodique couleur, du déviateur , des électroniques pilotant ces organes, des différents “procédés” PAL, SECAM, NTSC …Or, en ma connaissance , de tels documentaires de vulgarisation n’ont jamais existé (a part peut être quelque rares film ou diaporama de cours de TV par correspondance …qui n’étaient pas “grand public” !)

Bonjour,
J ai des mires couleur Métrix à vendre pas cher photos à la demande en cadeau un “bouteille” de rouge.

Voici une archive de l’ INA…

54µs + 12 µS = 64 µS…
Le dessinateur était distrait ?..

Bien vu !
(1+5+6) ça fait bien 12µS pour la suppression ligne…Il reste donc 52µS pour la ligne visible.

Alain