Generateur triphasé 400 Hz

Bonjour

J’ai récemment récupéré du matériel aéronautique ( 2 gyro compas )
Et bien sur ça fonctionne en 400Hz tri

Je vais donc me construire un générateur assez puissant pour entrainer des toupies de gyro
Il devra me fournir 117 volts et 27 volts avec possibilitée de commutation étoile/triangle pour les selsyns
Puissance , environ 100 watts par phases
Je sais que c’est beaucoup mais pour les toupies il faut de la puissance , surtout si il y a plusieurs appareils de branchés sur l’alim

J’ai déjà fait un synoptique de mon montage
Je renonce à y mettre de l’informatique dedans , tout sera analogique

On en a déjà un peu discuté à coté
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=257164
Et mon choix est fait pour certains éléments

Je vais commencer par la partie oscillateur /déphaseur /transformation en sinus
La partie Oscillateur et déphaseur c’est celle de notre ami Bernard Thomas , quand à la conversion rectangle/sinus , je vais faire ça avec des filtres et des AOP

S.

Si c’est possible, pour produire un signal sinusoïdal, il vaut mieux partir d’un signal triangulaire que d’un signal rectangulaire. Le triangle est plus proche de la sinusoïde que le rectangle. Dans les deux cas, il n’y a que des harmoniques impairs, mais pour le triangle, l’amplitude décroît en 1/n² alors que pour le rectangle, c’est en 1/n.

Mais dans ton cas, cette solution n’est peut-être pas possible?

pourquoi ne pas cascader 3 dephaseurs analogiques 120° a 400Hz et les faire osciller en les rebouclant avec une regulation d’amplitude bien sur


1 « J'aime »

Évidemment, le mieux est encore de produire un sinus directement!

Bonjour,
Un simple variateur de fréquences pour moteur triphasé permet de faire du 400Hz sinus, il suffit de le faire suivre par 3 transfos (ou un seul triphasé) pour obtenir la tension désirée.
On trouve un tas de variateurs d’occase sur le Web.
Cdt,
Gerard

Bonjour

comme dit guilhem il existe bien des VAR entrée mono 230 VAC et sortie 3 Phases variable
enfin c’est un investissement il faut en avoir l’utilité .

Laurent

— Comme ça, par exemple :


?!??…
— J’avais envisagé de faire suivre ce montage par 3 amplis mono classe D de ce genre :

, histoire d’améliorer le rendement du montage final mais Solange se méfie un peu de ces “chinoiseries” !
— Pourtant, avec des charges de 3 ohms, alimentés sous ~24V, ça devrait le faire ! Perso, j’avais commandé et reçu un ampli triphonique classe D 2x 50W + 100W que j’ai un peu bridé sous ~18V(avec une alim’ universelle d’ordi portable 110W !) pour lui faire donner plutôt 2x 25/30W + 50W et je peux dire que, malgré la petitesse des composants de ce module, ça “dépote” côté puissance !
— Bien sûr, ça n’a pas été sans vérifier le datasheet de ce TPA3116D2 qui équipe ces modules, histoire de bien comprendre comment ça marche !
*** Si ça vous arrive de vouloir le faire, dès réception de ces modules, pensez à démonter les petits refroidisseurs et à “garnir” les petits circuits intégrés CMS de pâte thermique pour µP ! Vérifiez aussi les soudures des composants traversants car elles sont souvent sèches : j’ai eu le cas sur mon triphonique ! ***
— Cordialement !

Bonjour

Des variateurs de fréquence pour moteur tri , j’en ai eu et je n’en ai encore jamais trouvée qui monte à 400 Hz par simple réglage
Probablement que ça existe , mais à des prix exorbitants
Le seul que j’ai eu avec cette possibilitée , il lui fallait un logiciel spécifique pour changer la fréquence , logiciel que le fabricant refusait bien sur de donner
Et ce sont des systèmes figés sur lequel on ne peux pas intervenir ou faire de modifications

Pour les modules chinois , ma réponse est très simple : je n’ai pas confiance et je ne monterai pas ça dans mon montage
Il n’y a pas à revenir là-dessus
Je n’ai rien contre les modules chinois tant qu’il sont utilisés seul , mais pas si je doit les intégrer dans un montage ou ils occupent une place maitresse
Et il faut penser à un éventuel dépannage

Quand au montage d’Hervé , il me parait séduisant mais est-il stable en fréquence
L’avantage du système que je veux utiliser ( oscillateur + déphaseur ) c’est que la précision ne dépendra que de l’oscillateur et que je n’aurai que lui à modifier au cas ou

S.

ça ne sera pas un Qz mais il sera au moins aussi stable sinon plus que les vario-alternateurs des mirages

S’il dérive un peu, les 3 phases dérivent ensembles et de la même façon! Est-ce gênant?

Je dispose bien de deux APU de bord , mais ça fonctionne en 27 volts et ça tire énormément à l’entrée et surtout c’est extrèmement bruyant

Edit
J’ai répondu en même temps
@ON5WF non , le plus important c’est le respect des phases ainsi que leurs amplitudes

La plupart des variateurs Chinois qu’on trouve sur le WEB à moins de 100€ peuvent être programmés pour délivrer du 400Hz, c’est aussi le cas pour un vieux FMV1108 Leroy Somer qu’on trouve d’'occase.
cdt,
Gérard

De toute façon , ce n’est pas vraiment cette partie la plus complexe et encombrante
C’est la puissance et les transfos

J’étudie toute les suggestions pour l’instant

Tient , je ne vais pas ouvrir une autre discution mais j’ai reçue le gyro-compas de B17 ce matin
Révisé en 65
Théoriquement fonctionnel
Je précise qu’il était bien verrouillé pour le transport

S.

Bonsoir

Solange quelle est l’utilité des ces appareils pour hélico je pense gyroscope
mais comment cela fonctionne t’il ? .

Ce gyro-compas vient d’un bombardier américain le B17

Le gyro-compas comporte une toupie ( le gyroscope ) monté sur des cardans à trois degrés de liberté
La toupie une fois lancée reste immobile par rapport à l’espace qui l’entoure et donc quelque soit les mouvements de l’avion elle indique toujours la même direction ( généralement le nord géographique si elle à été lancée pour indiquer cette direction au départ )
C’est la fonction « compas »
Et l’on est pas tributaire du nord magnétique comme avec une boussole
En gros …

Maintenant il faudrai que je le teste
Et il y en a un qui commence à râler , il me dit que si je continue bientôt il y aura un avion dans le jardin :smile:

1 « J'aime »

Conservation du moment cinétique.

Reste plus qu’à trouver un B 17 qui va avec! :grinning:

Pourquoi dans le jardin?
Je crains pour la paix du ménage que cela finisse par déborder « un peu » dans la maison.

L’étiquette Air Précision de Chaville et le tampon « AP » est assez curieuse pour un équipement provenant d’un B17

Il date de 1944 et était à l’origine sur un bombardier US puis reconditionné en 1965 pour l’armée de l’air Française
L’étiquette autocollante a été rajoutée

Si vous regardez bien les plaques métalliques rivetés sont écrites en anglais et la marque du gyro est une marque américaine

S.

Bonjour,

j’ai fait mes deux mois de classes en mai et juin 1964 à la base aérienne de Creil dans l’Oise
de l’autre côté des pistes, il y avait des avions de l’IGN équipés pour photographier le sol (cartographie)
un Hurel Dubois HD-34 et deux ou trois B-17 encore opérationnels
mais ils étaient bien civils et non à l’Armée de l’Air qui n’en a jamais eu
comme bombardiers moyens, on avait des « Vautour » made in France
plus tard ces B-17 (trop gourmands, 1000 l à l’heure) ont été revendus à des collectionneurs, l’un d’eux a même tourné dans « Memphis Belle »

Michel…

1 « J'aime »