— Heu… Je pense que les amplis classe D que j’ai proposés ne conviendraient pas pour des montages triangle/étoile car ils n’ont pas de point commun ! Ça pourrait éventuellement servir pour des montages à phases indépendantes… Ou alors, alimenter 3 transfos à secondaires isolés qu’on branche en étoile ou en triangle car là, on pourrait définir un point commun !
— Sinon, 'faudrait voir pour des amplis classe D “ordinaires” avec une connexion de masse commune, si on veut du rendement ! Ou bien des amplis 100W mono “ordinaires” (ou 1 stéréo + 1 mono) mais à ce compte-là, 'faudra un transfo d’environ 600VA pour alimenter tout ça !
— Cordialement !
Bonjour,
bien petit pour un gyro compas.
Comme c’est marqué dessus c’est plutot une vanne de flux sur cardans (compas magnetique) associée ay gyro.
J’ai un Bezu, mais il manque justement cette vanne de flux. Mais j’ai d’autres modeles
Ce type d’appareil a ete ma derniere conception pour SAGEM.
Patrick
Bonjour
@F6FLC Donc pour du matérièle civil
Je pensais que seul l’armée de l’air avait ce type d’avion
@anon63752961 Les transfos de cette puissance , je les ai
@Binon_Patrick Pouvez-vous m’en dire plus , et comment ça fonctionne , y a t’il une toupie dedans ?
— Ah ! Pas de “sushis”, alors ! Une petite idée de branchement pour un transfo triphasé à enroulements indépendants ou 3 transfos ordinaires audio 100V :
— Ça pourrait p’têt’ servir !
dans une flux gate, pas de toupie!
un circuit magnetique soit en forme de tore, soit deux barreaux. Un bobinage d’excitation externe et des bobines capteur sur le circuit. le champ magnetique terrestre qui penetre dans le circuit cree une difference dans la mesure des bobines et on recuoere ine harmonique 2 du signal d’excitation. le capteur est monté sur cardans pour mesurer la composante horizontale et dans un liquide de flotaison pour amortir les mouvements.
J’en ai etudié plusieurs modeles (sur cardants ou non) et tout l’equipement pour la calibration et les reglages.
J’ai un livre specifique sur le sujet.
@Binon_Patrick
Merci
Je pensais à une toupie car j’avais repérée un enroulement en triphasé
J’ai aussi trouvé un article sur le gate-flux
Il y a bien dans le mien le bol semi sphérique qui contient le capteur avec les deux bras et le noyau d’exitation
C’est une belle pièce quand mème
S.
Certains capteurs americains avaient un bobinage genre etoile qui ressemble a du triphasé.
Attention, ne pas ouvrir sinon on se retrouve avec une nappe d’huile sur la table!
Oui belle pieces quan meme!
— Idée de la vitesse de rotation d’un moteur 400Hz :
400 x 60 = 24000 t/mn !
— Une toupie qui tourne à cette vitesse, même si elle est petite, a un couple gyroscopique très important !
Bonjour
Ça devient passionnant, surtout pour moi qui ne connait rien à ce monde.
Du coup, je proposerais bien une légère modification de l’objet de docTSF
Actuel:
« des passionnés de radios TV et techniques audiovisuelles anciennes »
Nouveau:
« des passionnés de radios, TV et techniques électroniques anciennes » ou quelque chose d’approchant.
Bonne journée
Je pense que c’est déja en cours car le forum doit devenir rétrotechnique apres fusion a ce que j’ai cru comprendre
Doctsf est avant tout un forum d’électronique
Et dans l’aéronautique il y a énormément d’électronique
Et comme le dit @Chour_Pascal , ça permet de découvrir une autre face de l’électronique associée à la mécanique de précision
Je pense que JMB ne me contredira pas
S.
Je suis entierement d’accord, un peu de mesure, de calcul electronique, d’electronique industrielle, d’instruments scientifiques ca change de la radio pure et c’est complémentaire.
J’essaye de lancer le sujet en scannant mes « Electronique Industrielle » mais pour l’instant ca n’a pas l’air de motiver les foules!
On rencontre parfois des curiosités, par exemple j’ai une calculatrice a nixies dont la mémoire est une ligne a retard TV (les gros blocs de verre)
Ça doit faire un montage assez complexe , puisque pour ce genre de mémoire il faut une circulation permanente de l’information ainsi qu’une parfaite synchronisation
J’ai aussi , à titre de collection , des mémoires à tores de ferrite
Très beau à voir sous une loupe
S.
en fait c’est assez simple et avec peu de composants, a l’epoque on savait faire simple car le cout des composants était elevé.
j’ai aussi quantité de memoires a tores et des mémoire a fil magnetostrictives (comme sur la P101)
— Houlààààà ! Y’a “des foigts qui dourchent” sec heu… des doigts qui fourchent sec ! Y’aurait-il de l’huile ou du verglas sur les claviers ?!??…
oui je fourche un peu car j’ai un clavier noir et le marquage des touches est tres faible.
J’ai donc tendance a faire la dactylo mais je ne suis pas doué!
C’est peut être pas la peine de se prendre le chou…
cdt,
Gérard
oui mais il faut lui fournir les 3 infos de champ HA, HB, HC ( capteur magnetique de position integrés au moteur pour qu’il fonctionne)
Très juste, un aimant et 3 capteur à effet Hall feront l’affaire.
Je viens d’en commander une paire, j’ai une caisse de petits moteurs triphasés 36V à animer…
cdt,
Gérard
Je ne me vois pas modifier un gyro pour y monter 3 capteurs
Surtout que les toupies sont bien souvent dans des enceintes étanches
Quand à la fréquence maxi d’utilisation , elle n’est pas indiquée
S.