J’ai dit "Pas l’impédance " parce-que je ne peux pas la mesurer avec le pont
Il ne me permet de mesurer que l’inductance
Une fois que j’aurai l’inductance « L » , la résistance « R » et la fréquence de fonctionnement « F » , je pourrai calculer l’impédance « Z »
Avec la formule classique :
Z= Racine carrée de (R² + (oméga L)²)
Avec oméga L = 2 pi FL
( 2 pi F ) = pulsation = oméga
Et « L » l’inductance
Effectivement , on intègre bien la résistance et l’inductance dans la formule , avec « F » en plus
c’est une idée , mais je prefere la mesure directe beaucoup moins entachée de risques d’erreurs
les champs de fuite d’un transfo sont complexes et dependent du courant qui y circule
c’est d’ailleurs pour cela que l’impedance de C/C se mesure au courant nominal du transfo
c’est elle qui est reponsable de la chute de tension en charge
Me revoici sur cette alim
Je me suis faite plaisir en achetant un petit oscillo numérique à 4 voies , bien utile sur le matériel aéronautique
Après avoir construit la première alim à mon idée , j’ai décidée de tester la solution de @anon63752961
J’ai fais le montage avec un LM324 , effectivement j’ai bien du tri sinusoïdal
Mais j’ai du modifier certaines valeurs pour avoir 400 Hz
Au départ je n’avais pas l’intention d’aller plus loin , juste remplacer mon montage générateur de sinus par celui-là plus simple
Puis finalement j’ai reçu assez rapidement les amplis chinois et j’ai décidée de faire un essai sans me casser la tête avec des tas de mesures
J’ai donc ressortie le transfo dont on parle plus haut
J’ai commencée par séparer toutes les bobines du transfo , j’ai mis un potard entre le générateur et l’ampli ( au début je n’ai fais d’essais que sur une phase ) puis la sortie de l’ampli sur le bobinage secondaire du transfo , qui est devenu le primaire du coup
Et en montant la puissance , j’ai allègrement dépassé les 117 volts en sortie
Puis j’ai fais le montage avec les trois phases , pour voir si le fait de n’avoir qu’un transfo ne posait pas de problèmes
— Merci, @Solange-C ! 'Reste plus qu’à tester, vu que tu as les amplis, la solution “Transfos de Scott” que j’ai proposé en dernier !
— De plus, tu pourrais avoir une fréquence variable de ~40Hz à ~460Hz avec le générateur sinus/cosinus d’Élektor dont j’ai publié le schéma ! 'Reste plus qu’à le coupler avec le volume des amplis pour éviter un échauffement des transfos à basse fréquence…
— Tu “bosphores” Solange : félicitations !
*** Heueueu… à l’oscilloscope, ton triphasé est décalé de 60° électriques et non de 120° ! Aurais-tu une phase à l’envers ?!??… Inverse la phase 2 (en rouge) pour voir, si ton transfo a les phases indépendantes ! ***
— Aaahhh ! Nettement !
— Pour info, j’ai mis sur ma simulation les 56n + 1n8 et effectivement, j’ai bien 37 périodes pour 0.1s ! En ramenant la valeur à 56n, j’ai bien ~39 périodes (LTSpice se base sur la valeur vraie des composants, sans tolérance !) ! Les tolérances des condensateurs et des résistances te doivent la précision du 400Hz de ton montage !
Je teste la variabilité de la fréquence en faisant varier les résistances, pour voir… *
Comme votre montage fonctionne bien , j’ai rajoutée des potards 10 tours en sortie pour régler avec précision les niveaux et j’ai fait un pcb cet après midi
Le premier essai que j’ai fait , le pcb était dessiné à la va-vite et il n’y avait pas les réglages
Par contre avec mon gros transfo tri monté à l’envers , ça ne fonctionne pas si je demande du courant
Je peux grimper à plus de 200 volts en sortie , mais à vide
Je pense que le primaire n’est pas adapté aux sorties des amplis ( ce sont eux qui se mettent en sécurité dès que je met une charge )
C’est bien visible sur l’oscillo
Et effectivement , les chinois ne mettent pas de graisse thermique , merci de l’avertissement
de toutes les façons tu ne pourra pas tirer au secondaire plus que ce que tes amplis peuvent donner au primaire
il faut retrancher a ce que peuvent donner les amplis les pertes du transfo ( qu’il soit tourné dans un sens ou dans l’autre ce sont les memes ,quand les enroulements sont utilisés a leur tension nominale)
a savoir
le courant magnetisant actif et reactif Xm +Pfer estimée sous forme de Rfer qq fois
les pertes resistives et inductives Zcc
donc avec des amplis donnant 420W max
s’ils sont 3 au primaire 420 W au secondaire sous 200V fera au max 2A par phase sachant que les petits transfos on un rendement assez faible de 60 a 70% il devrait te rester 1.2 a 1.5 A maximum
si ce n’est pas le cas il y a un loup de couplage aux amplis ( debit de courant continu des amplis dans le primaire , phenomene habituel qui sature le transfo et fait grimper ses pertes en fleche)
raison pour laquelle on utilise souvent des demi ponts avec point milieu par capacites de filtrage alim ce qui permet de s’affranchir de ces problemes
C’est bien sur ce que je comptais
Mais ce n’est pas le cas
Je pense à une mauvaise adaptation entre les amplis et le transfo , qui d’ailleurs n’est pas prévu pour ça à l’origine
Et j’ai constaté que les amplis ne consommaient pratiquement rien , alors que pour sortir 420 watts je devrai « tirer » plus de 4 ampères par enroulement 24 volts du transfo ( les amplis sont alimentés directement en 2X24 alternatif , avec point milieu )
Et ce n’est pas un problème du transfo d’alim car la tension à sa sortie ne s’écroule pas
la il y a un os et un gros
si les amplis ne consomment pas et disjonctent
comment sont il couples au transfo ?
quel est le couplage des enroulement primaire ?
etoile ou triangle?
je suggérerais aussi a peu près la même chose : revoir les couplages des enroulements du transfo triphasé (étoile ? triangle, voir aussi zig-zag …Personne en a parlé de ce type de couplage là ) et les sens relatif des bobinages (entrées/sortie)
Ca fait peut être le même genre de « bintz » que quand on a fait une erreur de câblage sur un moteur triphasé 2 vitesses Dalhander …
(Ce genre d’erreur , faite sur un moteur Dalhander, se traduisant généralement par obtenir n’importe quoi …Des vitesses anormales, des non-démarrage, des bruits idiots …Puis la disjonction des protections du moteur)
Par ailleur, et comme ça se fait souvent en sono ligne 100V, je suggérerais d’intercaler un gros condensateur de liaison , de plusieurs milliers de µF , et très largement dimensionné en tension, entre l’étage de sortie d’ampli et chaque primaire
(On éviterais la circulation de courants continu intempestifs qui saturent le noyau , d’ou déformations des signaux, et courants qui grimpent en flèche !)
Je me doute qu’il y a un os , ou quelque chose qui m’a échappé
Pour récapituler au sujet du transfo
A l’origine c’était un transfo avec primaire triangle 230 volts 1,38A
Secondaire étoile 36 volts 6,82 A
Prévu pour du 50/60 Hz
Les modifications :
J’ai supprimé le point commun du triangle des secondaires pour disposer des trois bobines séparément
Ce sont elles qui sont reliées aux sorties des amplis ( et qui deviennent donc le primaire )
Ces bobines , prise séparément sont sensées être de 18 volts
Coté 230 volts , j’ai passé les enroulements en étoile , de façon à avoir un neutre ( ne serait-ce que pour les mesures avec l’oscillo )
Ce coté est donc devenu le secondaire de mon montage
Théoriquement , entre neutre et une phase je devrai avoir 115 volts si j’envoie 18 volts sur chaque bobines
Et c’est bien ce qu’il se passe à vide
Et un autre détail qui ne me parais pas normal , les amplis chauffent quand même , alors qu’ils ne consomment qu’une centaine de milliampère sur chaque enroulement d’alimentation
En principe si c’est 36 volts entre les branches de l’étoile, chaque bobine aura une tension nominale de 20,78 V (racine de 3) pour 230 V au primaire en triangle, si on passe le primaire en etoile avec racine de 3 on obtient du 132,8 V
faut d’abord voir si le probleme est du au fonctionnement tri ( mauvais sens de branchement d’une des phase
ou d’une incompatibilite ampli transfo
si tes enroulemens ne sont pas fractionnés, c’est a dire sur une colonne du transfo on trouve la totalite d’un enroulement primaire 16V et la totalite d’un enroulement secondaire 115V
on peut faire fonctionner le transfo en monophase
tu debranche les 2 autres ampli du transfo
et tu n’en fait fonctionner qu’un seul en essayant a vide et en charge en sortie transfo
Bon , j’ai refait le montage avec une seule bobine et un seul ampli
Une voie de l’oscillo sur le primaire ( sortie de l’ampli ) et l’autre voie sur la sortie du transfo ( j’ai 117 volts à vide )
Toujours pareil , dès que je met une charge en sortie , tout s’arrête
Même au primaire je n’ai plus rien , l’ampli s’arrête
J’ai essayée de mettre un condensateur de forte valeur entre l’ampli et le primaire pour supprimer toute composante continue , mais c’est exactement pareil
J’en conclu à une incompatibilité du transfo pour cet usage
Je continue dans cette voie , mais avec d’autre transfos
bon il faudrait comprendre ce qui se passe car si on ne comprends pas on ne pourra pas mettre un nouveau transfo
met une charge purement resistive dissipant 10 ou 20W ou un peu plus en sortie de l’ampli pour cacher un peu la partie inductance serie du transfo, c’est peut etre elle que l’ampli n’apprecie pas car ce sont des amplis classe C
il doit y avoir une incompatibilite entre la frequence de decoupe de la classe C et l’inductance serie qui lui est presentée
de memoire il faut une inductance de lissage en sortie mais elle doit avoir une limite haute
et regarde si tu peux dans ces conditions charger la sortie 115V
Je vais laisser tomber les amplis chinois
Mon intuition ne m’avait pas trompée sur l’utilisation de ces amplis pour cet usage
Et les inductances de lissages sont déjà présentes sur le circuit de l’ampli
J’ai utilisé un autre petit transfo qui avait précisément l’impédance préconisée par le vendeur chinois
J’avais plus de 200 volts en sortie
J’ai baissée la puissance à l’entrée et j’ai voulu remettre une charge
Ben l’ampli a grillé net
Donc je repart sur un montage conventionnel avec un push-pull de 3055 de façon à utiliser mon transfo tri
Finalement ma première alim fonctionne très bien
Le seul problème c’est qu’elle est grosse et lourde ( mais costaud , j’ai déjà mis les sorties en CC sans que ça ne lui fasse quelque chose )
a mon avis c’est pour cela que quand on en rajoute une le Xcc du transfo cela perturbe je fonctionnement de l’ampli
autant que je m’en souvienne cette inductance doit avoir une valeur precise