Generateur triphasé 400 Hz

— S’il t’arrive un ampli en panne, pense au montage sinus/cosinus d’Élektor et aux transfos de Scott pour transformer le diphasé en triphasé ! Avec 2x 400W et les transfos adaptés, ça devrait pouvoir le faire !
— Pour mon essai avec les TDA2050 et des petits transfos, c’est en attente… Le générateur sinus/cosinus est fonctionnel et les amplis sont câblés. 'Reste plus qu’à se “coltiner” le bobinage des transfos !
— Cordialement !

62 ohms a 400Hz sois 18.3V de tension 400Hz sortant de vos amplis vous aurez un courant magnetisant de l’ordre de 18.3/62=0.29A avec 30% deplus a pleine tension ce sera d l’ordre de 0.38 A
tout a fait raisonnable
par contre si ce sont des amplis de puissance en H attention a la tension residuelle continue qui doit etre quasi nulle car avec 0.5 ohms de resistance ohmique de bobine cela va vite saturer le transfo
0.1V de residuelle donnera un courant continu de 0.1/0.5 =0.2A deja voisin de courant magnetisant
il en resultera un debut de saturation des toles vous amenra distorsion de la sinusoide et perte de rendement

on peut bien sur calculer le rendement de votre transfo a 400Hz en mesurant le Xcc total
pour cela refaire la mesure en mettant le secondaire en C/C , en fait on obtiendra Zcc mais a 400Hz les resitance cuivre sont negligeables

J’ai ressortie le pont de mesure
C’est du robuste mais il va falloir une petite révision quand même

C’est un monstre mais il fait tout , avec une précision de ±0,05% les résistances et conductances et ±0,1% pour les inductances et capacitances

Il y a trois sections qui me permettent de calculer les impédances de tout les circuits même complexes

Par contre il faut que je relise la notice , il y a au moins 5 ans que je ne l’ai plus utilisé

S.

1 « J'aime »

Au fait, on peut aussi simplement (en principe) mesurer U et I aux bornes du transfo et calculer

Z (module) = U/I

Ou bien y a-t-il une astuce qui m’échappe?

Au sujet des amplis que j’ai commandé ( 3 pour un total de 45€ )
Je ne me met pas souvent en colère mais là , les douanes commencent vraiment à me faire chi** :face_with_symbols_over_mouth:

Voici le message du vendeur , reçu ce midi :

### Hello friend,

I am writing here with all my sincereness to say sorry to you .
I was just informed that your package are sending back due to the customs issue .Ebay suggest us to refund you all to protect your Consumer Rights in this condition .

How about we refund you all for this order now?

If you still want it,you can still make a new order after we refund , is it fine?

Your understanding will be greatly appreciated,

Or if you have other ideas, please also feel free to contact me here first, please do not worry, i am the customer service here, i will surely do my best make you satisfied,
Waiting for your reply and best wishes.

Bientôt , entre les problèmes sanitaire et toute leurs nouvelle lois , on ne pourra absolument plus rien faire

S.

non rien ne t’échappe cela fonctionne tres bien aussi
mais il faut amperemetre et voltmetre rigoureusement exacts a 400Hz et en plus une alim variable en tension
la methode avec la resistance est de type double pesée et s’affranchit de toute erreur du voltmetre qui n’a pas besoin d’etre precis mais simplement fiable

Oui, mais la plupart des multimètres un peu sérieux peuvent mesurer de l’AC jusqu’à plus de 1000 Hz et de toute façon, dans la méthode avec la résistance, il faut quand même faire une mesure; sauf évidemment, si l’on a une (des) résistance(s) variable(s) étalonnée(s).

Là, je ne comprends pas. Ça doit marcher avec le générateur, comme sur ton schéma!?

oui cela peut etre un gene Bf
mais excuses je repondais en pensant a le vraie mesure industrielle de Xcc qui se fait au courant nominale du transfo et avec un shunt etalon de valeur proche de Xcc apres on applique une formule
qui permet de tenir compte de la difference de mesure des tensions qui doivent etre le plus proches possibles pour reduire au max l’erreur
La vraie procedure de mesure se fait avec des wattmetres qui est la manip standard sur les gros transfos dans l’industrie.
les methodes que j’indique ne sont que des adaptation approchées de la veritable methode qui ressort malgré moi par moment

1 « J'aime »

Z varie bien avec la fréquence
C’est ce que je constate en faisant la mesure et en changeant la fréquence
J’ai utilisée un potentiomètre , ce n’est pas ce qu’il y a de plus précis

Et avec le géné BF , le niveau de sortie n’agissait pratiquement pas sur le résultat
Je vais refaire les mesures avec les sorties en C/C

S.

je pense qu’avec le gene BF tu est loin des 18V que le transfo peut acepter

@Radiolo
Effectivement le générateur BF ne monte pas si haut en tension
Je pourrais utiliser le géné triphasé que j’ai monté , il y a les sorties en 27 volts

Mais pour l’instant je répare le pont de mesure
Car quand j’ai voulue m’en servir pour mesurer l’inductance du transfo avec précision il ne fonctionnait plus

Comme quoi de fil en aiguille , un sujet en appelle un autre

Et en l’ouvrant , j’ai eu une désagréable surprise
Dans la section du haut , le détecteur DC qui fonctionne avec un galva à miroir , il y a une grosse pile de 1,5 volts

Et bien sur , vous imaginez la suite
Cette pile n’est mentionnée nul part dans le manuel ( sinon je l’aurai enlevée depuis longtemps )

J’ai pu sauver les dégâts avec de l’eau
Mais ça a coulé aussi sur la section de dessous
C’est le générateur 1Khz avec les amplis de mesure
Et bien sur , il ne fonctionnait plus
Les soudures des supports de lampes étaient complètement cuites
Et pas moyens de changer les supports , l’écartement des broches n’est pas standard
Donc démontage et brossage
Et au remontage , l’oscillateur ne fonctionnait toujours pas
J’ai relevé vite fait le schéma et j’ai trouvée une tension de 85 volts sur une grille de la 12AT7 oscillatrice
Une capa qui paraissait bonne au Métrix mais qui fuyait sous la HT
Comme il y en avait encore trois autre , je les ai changées aussi

Maintenant , remontage du banc et je vais reprendre là ou j’en était

Par contre , pour les amplis chinois , le vendeur a annulé la commande pour cause de problèmes douanier

S.

vive le home made …

et gratuit le megohmetre haute tension pas cher

pour les refractaires au calculs il existe une abaque

2 « J'aime »

Bonsoir,

Il y a peut-être ceci chez Ali :

Peut-être essayer une de ces autres piste …

@Radiolo
Pour le courant de fuite , au vu de la tension sur la grille , il n’y avait guère de doutes

@Jeanmonod_Henri-Louis
J’ai retrouvé un autre vendeur , et j’ai pris 4 modules , au cas ou …

Merci pour les liens

S.

Il ne reste plus qu’à espérer que les douaniers précédents ont pris des vacances!.. :smile:

1 « J'aime »

Oui , je les ai appelés pour leur dire de se reposer un peu :grin:

Maintenant que le pont de mesure est réparé , je vais peut-être enfin pouvoir mesurer l’inductance ( pas l’impédance ) de ce transfo

S.

@ON5WF
Je l’ai mise en ligne sur le sujet du gyro naval
Mais on ne s’en lasse pas
Une que j’aime bien c’est " Le 22 à Asnière "

S.

l’inductance on n’en a pas besoin dans les calculs c’est plutot l’impedance integrant inductance et resistance des bobinages

industriellement on n’a jamais mesuré un transfo avec un pont de mesure , c’est reserve aux petit transfos BF