Generateur triphasé 400 Hz

@Solange-C

Voici la memoire de la machine, Schneider EXA 210 de mémoire(la mienne comporte quelques bits HS)
Seule machine française dans cette categorie!
Pour la gestion, 7 dip et autant de transistors, simple non!

Ça ressemble beaucoup à une DL21 secam

J’aurai une question sur le gate-flux
J’ai bien localisée l’enroulement tri de sortie , mais j’ai deux autres enroulements , indépendant l’un de l’autre
Un de 200 ohms et un autre de résistance pratiquement nulle
Il doit y en avoir un qui sert d’exitation du noyau , mais l’autre ?

S.

C’est bien cette ligne reconditionnée en mémoire a recirculation!
https://www.youtube.com/watch?v=aeaziEFY4VQ
https://www.youtube.com/watch?v=3QJ5C_NeD6E
USRE21970E.pdf (467,6 Ko)

Bonjour
L’appareil est bien un gyrocompas-magnetique utilisant tois va’nnes de flux ainsi que mentionne sur le boitier. ‹ flux gate ›
Le gyro est charge de mainrenir horizontale la platine recevant les trois enroulements, ceci avec l’aide de la circulation d’une bille dans une gorge
Le moteur du gyro tourne a 10500 tours avec assez peu de puissance…un peu de 115 volts 400Hz monophase…par exemple partant d’un quartz 3276,8 tres courant, un oscillateursiviseur 4060…un filtre passe bas avec un ampli op MC1458…une paire de TDA2003 alimentes sous 12 volts…un petit transfo…l’affaire est faite…il y a trente ans
Il existe deux modeles du gyro…le blocage-deblocage, soit en ‹ manuel › ou a distance avec commande par un moteur
Les signaux issus des trois bobines attaquaient un ampli(6v6 - 6sn7- 6sl7) pour animer des repeteurs 'autosyn-magnesyn de la famille des ‹ selsyns ›…un sur le tableau de bord, de petite taille, le second, nettement plus gros (cadran diametre 10 cm) devait etre utilise par le navigateur…l’ampli a ete remplace par des circuits integres tres courants
Le deuxieme indicateur est tres evolue…on peut non. Seulement tenir compte de la declinaison, mais aussi corriger l,influence des masses metalliques sur les 360 texte en grasdegres du cadrann
La documentatio est d’origine AirFrance
73 F2FO

Merci pour les documents
Pas de toupie , mais il y a bien un moteur quand même

S.

Deuwieme tentative pour les pieces jointes

Gyro

Bonjour Solange,

Dans d’anciens Elektor il y a des articles qui pourraient vous intéresser pour votre projet de convertisseur de fréquence. Pas à reprendre tels quels mais cela peut donner des idées, une inspiration… :wink:

Elektor 169 juillet août 1992, page 89 : simulateur de triphasé, avec des amplis op (sans étage de puissance), à adapter pour 400Hz

Elektor 198 décembre 1994 et 199 janvier 1995 : convertisseur sinus triphasé, ici un montage sur le secteur (et avec processeur), mais avec l’étage de sortie intéressant qui sort en 3X220V. Et pas mal d’explications qui peuvent être utiles pour votre étude.

Disponibles sur doc-tsf…

Cordialement
Thierry

Merci à tous

Grace à tous les documents envoyés ( et aussi pour mon projet de géné tri ) j’ai pu en comprendre en gros le fonctionnement

J’ai réussi à le mettre en route avec mon APU rotative ( que j’ai mise dehors à cause du bruit )
J’ai bien constaté sur les bornes qui ne présentaient pas de résistance qu’il y avait bien les impulsions de synchro

Et sur la partie enroulement tri j’ai bien les signaux qui varient en fonction de l’orientation du gyro-compas

C’est amusant de voir que c’est juste le poids de la bille qui en tournant dans la gorge maintient le compas horizontal
C’est pour cela que j’aime ces vieilles techniques

Il me reste à trouver un indicateur de cap compatible

S.

Bonjour à tous,
Bonjour Solange,

Ce n’est pas un réacteur mais un convertisseur rotatif
Entrée en 27 volts continu ( une 15aine d’ampères ) et sortie en triphasée 117 volts
Et comme j’ai un gros transfo tri 117/27 400Hz je peux avoir les tensions que je veux
Mais c’est encombrant et lourd à mettre en oeuvre , sans compter le bruit

Un réacteur , oui ça m’amuserai , mais un petit
Mais je ne pense pas que mon mari serai d’accord , déja qu’il me passe mes « lubies aéronautiques »

S.

— Alors, voilà : après quelques tâtonnements et moult simulations, j’en suis arrivé à ceci :

— Un oscillateur sinus/cosinus suivi de 2 amplis (un stéréo !) et un transfo de Scott ! Résultat : un joli triphasé ! À vous de voir pour adapter l’oscillateur sin/cos pour 400Hz : on peut faire varier la fréquence en faisant varier R6 et R19 simultanément (potentiomètre stéréo) et en choisissant d’autres valeurs pour C2 et C6 !
— Les nombres de spires sont donnés à titre indicatif, mais leur rapport est important ! Voir pour des transfos 100W !
— Pour les amplis, ce que j’ai simulé est à titre indicatif. S’il “traîne” dans un coin un ampli stéréo inactif… On peut même brancher les primaires des transfos sur des amplis BTL, ce qui laisse la place à l’expérimentation d’un ampli classe D ~2x150W ! Amateurs de “chinoiseries” et de gros rendements…
— Cordialement !

Bonjour
Quelques precisions…l’appareil n’utilise pas le 400 Hz triphase…juste du mono pour le moteur
Ily a deux oscillateurs internew…un sur 975 Hz, le second sur 487,5 Hz…qui doivent etre stables en frequence et…en phase…
Le niveau est tres modere. 2,5 v de 487,5 sur la bobine ‹ gate ›
L’appareil etait sur les 'constellations

Bonjour,
@F2FO
Bonjour Claude
Vous semblez avoir la doc complete, serait il possible d’avoir un scan?
Cordialement
Patrick

Bonjour

Le moteur je l’ai bien alimenté en mono
Le tri c’est pour d’autre applications
Si vous avez la doc je serai aussi interessée
Merci

S.

Pas de probleme…c’est une doc AifFrance, assez succinte (20 pages)qui donne neanmoins les grandes lignes…meme sans les schemas detailles, on arrive a refaire avec des semi-conducteurscourants…
Cordialement
Claude

C’est fai t, 20 pages pour 4 Mo au total…j’envoie comment ? en pieces jointes ca fait un peu desordre…je ‹ debute › sur ce forum ’ :grinning:
claude

4 Mo ca passe sans PB en piece jointe, la petite fleche vers la haut
Merci Claude

Ce qui m’étonne c’est la forme des signaux en sortie
Je suis prise sur la partie en triphasé donc les sortie de la vanne de flux si j’ai bien comprise
Mais je n’ai pas du tout 975 Hz et 487,5 Hz , encore moins 2,5 volts
J’ai entre 2 à 3 Khz entre les pointes supérieures
Et en tension crete/crete j’ai à peine 0,8 volts
J’ai essayée toutes les combinaisons avec les trois fils , c’est toujours pareil

Le moteur est bien lancé et le gyro bien horizontal , la bille tourne sans à-coup

S.

Binsoir

En esperant que cela soit bien arrive…bonne lecture…avzc aspirine
Cote lecture, Patrick a evoque ‹ Eque. Ielle ›…pour rechzche eventuelle d’un sujet j’ai du no 10 au 59
Bonne nuit
Claude