Generateur triphasé 400 Hz

Ça suppose que la résistance de la bobine est négligeable devant X!

je pense ; precedemment la resistance mesurée etait < a 1 ohm

Oui, effectivement!

Vous faites bien de m’en reparler
J’avais faite une erreur au début car deux des bornes sont reliées dans le gyro
En fait la résistance R est de 10 ohms et non pas de 1 ohms , ce qui me donne Z= 22,85 ohm
La différence est minime mais me rapproche de l’impédance de sortie de mon ampli

Bonjour

Ce matin j’ai refais le montage en respectant le schéma de câblage avion
Fils courts et blindés
Masses mises comme sur le schéma

Ça change pas mal de choses
La sortie de l’ampli ( 487,5 Hz ) ne varie absolument pas quand je la branche à la bobine d’excitation

Par contre , l’oscillo que j’ai branché directement sur les bornes de sortie , n’affiche plus le même signal
Il n’y a plus d’ondulations parasites
Mais j’ai un niveau très faible ( 200 milli-volts ) et des groupes d’impulsions (?) espacées d’à peut près 480 Hz ( difficile à voir )

Si je veut augmenter ces impulsions je doit pousser l’excitation à 4,5 volts

S.

la tension d’excitation doit etre de 2.5V d’apres la doc
il doit y avoir un probleme on ne constate pas le doublement de frequence du a la saturation du noyau
controlez le courant absorbe et l’impedance de la bobine d’excitation en mettant provisoirement 10 ohms en serie
et en mesurant au multimetre en position AC la tension sur la resistance et sur la bobine d’excitation

Est-ce que la tension doit être une tension crête/crête ou une tension RMS ?
Car j’ai réglée la tension sur 2,5 volts C/C mais en volts RMS je n’ai que 1,1 volts

Et c’est d’ailleurs ce que mesure mon multimètre aux bornes de la résistance + la bobine : 1,1 volts
Aux bornes de la bobine : 0,87 volts
Aux bornes de la résistance 0,28 volts

Par contre , courant nul

Ce sont peut-être donc des volts RMS qu’il faut appliquer
Mais dans le doute je n’ai pas fait l’essai

Je dois aussi avoir un problèmes de parasite
Une fois tout arrêté ( alim 400 hz , oscillateur 480,5 hz , ampli ) et en ne laissant que l’oscillo sur les sorties j’ai toujours ce signal parasite
Je vais essayer de voir d’ou ça peut venir

Bonjour
Pour tenter de verifier en ‹ reel ›…j’ai fait un peu d’archeologie et exhume le gyro et ses collegues, alim et indicateur…bien enterres et poussiereux
Juste refait un cabled’alim et recupere une source de 12 volts…un simple chargeur d’accus de voiture.
Miracle tout est reparti comme en…passons…le fusible 4 amperes n’a pas bronche
Pas utilise de scope…trop risque avec les retours de masse…terreflottante ou pa. et riquer de calciner desbobines fragiles…un Chauvin Arnoux suffit largement
Sur l’excitation, il y a3,25 volts , l’afficheur hesite entre 487 et 488
Un fil d’alimentation est commun au 488 et au 400 du moteur (donc 3 fils en tout)
Entre 2,5 v de la doc et 3,25 v…c.a.c ou ‹ normal ›…?
Le transfo alimdu moteur estbobine sur unnoyau 22x22 mm entoles ordinaires…le tout drive par une paire de TDA2003
Il y a troi autres transfo, nettement plus petits, pour alimenter excitation ou ‹ ce qui tourne ›,de la famille des TRS AUDAX des annees 60 …pas possible de les identifier, mais du domaine du watt, ce quidonne une base cote 488…les plaquettes en plastique portant les cosses rivetees font 30x30 pour deux, dont celui du 488, le dernier a une plaque 40x40…un catalogue d’epoque pourrait en dire plus…a ceci pres qu’ils ont ete re-bobines, le nombre detours etant a peine visible.
Les 975 et 488 partent dun quartz pilotant undiviseur 4060 plus passe bas et re-paire de TDA2003
Le passage 975 a 488 s’effectue par un diviseur par deux separe…avec la posibilite de jouer (strap) sur la phase…si besoin…ensuite MC1458 passe bas et…des TDA2003. (j’ai du avoir unprix …)
En esperant que cela que cala precise certains points, notamment puissances…dans le cas present ily a un radiateur nettement trop gros…
L’ensemble reagit remarquablement a la moindre rotation de la ‹ boule ›
Claude

a mon avis c’est du RMS car rien n’est specifie que la doc
il y a du courant et il n’est pas nul car une chute de tension dans la resistance
la bobine presente une impedance de 0.87/0.28 * 10 = 31 omega

comment mesurez vous la tension a la sortie de la flux gate ?
c’est un montage en triangle donc pas de referencement a la masse
image
donc si votre scope est branché entre masse et une des 3 sorties aucune mesure
verifiez a l’ohmmetre ces 3 bornes ne sont connectées a rien d’autre
soit il faut faire un passage triangle etoile avec un selsyn ou creer un neutre artificiel avec 3 resistances de 10K montées en etoile , la masse du scope etant reliée au neutre artificiel
ce ne sera pas terrible au point de vue parasites mais pour le moment faute de mieux…

@F2FO
Je vois que vous avez déjà tout l’équipement

@Radiolo
Le scope je le branchais bien entre les bobines , pas par rapport à la masse
J’ai faite une masse virtuelle
J’ai aussi faite monter la tension du 487,5 Hz , je suis à 4 volts C/C soit 1,46 volts RMS
Maintenant j’ai bien à l’oscillo un signal à 975 Hz (~~ 1Khz , mais c’est dur d’apprécier une fréquence avec le graticule )
Je ne peux visualiser que deux traces mais les amplitudes varient bien quand je tourne le gyro ( en gros il y en a une de nulle , une positive et une négative )
Par contre , c’est loin d’être de belles sinusoïdes

S.

on manquait de niveau pour que la noyau soit sature et double la frequence

le 975KHz est forcement juste c’est de double de la frequence d’excitation
le fait que ce ne soit pas sinus est normal on passe par la non linearité du materiau magnetique du noyau
c’est pour cela que dans les amplis il y a des filtres
reste plus qu’a trouver un indicateur et refaire a transistors et AOP l’electronique de commande

Comme vous dite , il me reste plus qu’à trouver le bon indicateur
En attendant je vais pouvoir me remettre à travailler sur le projet initial de cette discussion

Et merci à tous de votre aide

S.

J’ai dessinée et faite une petite carte avec le montage TTL et un 555
Ça a l’air de bien marcher et d’être stable en fréquence et en phase et le montage est simple

J’ai aussi commandée trois amplis chinois monos de 100W , on verra bien
De toute façon ça peut toujours servir
Mais quand même , 100W sous 18 volts , ça fait quand même plus de 5,5 A , sans tenir compte du rendement
C’est un peut pour cela que je n’ai qu’une confiance limitée quand à la fiabilité de ces produits

S.

— NON : 100W sous 24/26V ! C’est ~50W pour charge de 3 ohms sous 18V !
— Quant au rendement, ne t’en inquiète pas : plus de 90% ! C’est ça l’avantage de la classe D !
— Si tu expérimentes le montage avec le transfo de Scott, tu n’auras besoin que d’un ampli stéréo 2x ~150W et des transfos ad-hoc !
— Cordialement !

Ça me parais fragile quand même

Et le souci avec le montage que vous proposez , c’est qu’il faut que les trois AOP avec leurs composants associés soit vraiment identiques pour apporter le même retard au signal

Hors la moindre variation de l’un des éléments va obligatoirement créer une erreur de phase par variation du retard de la cellule concernée
Chose qui ne peut pas se produire sur le montage avec le 555 , puisque le déphasage est effectué par des circuits logiques

La seule erreur qu’il peut y avoir c’est une variation de la fréquence mais les phases suivront toutes ensembles la variation de fréquence

Demain je vais voir pour faire la conversion carré/sinus

S.

a ce jour les AOP modernes sont largement assez performants pour remplir ces conditions
pour les R et C on trouve des composants a 1% largement suffisants pour respecter un dephasage a moins du degre pres

Peut-être
Mais , intuition féminine , je ne le sens pas ce montage avec ces amplis chinois
J’aime bien les solutions éprouvées

J’ai trouvée pas mal de doc avec des montages simples en mono ( réalisés par des OM )
Un ampli - un TR driver - un push de transistors de puissance et un TR de sortie )
Deux circuits d’alim , la première pour les amplis , de puissance modérée et une seconde plus puissante pour alimenter les push et les transfos de sortie
Il me suffira de faire trois de ces montages et calculer les transfos

Simple et basique
Ça sera peut-être gros mais robuste

S.

Bonsoir
Aujourd’hui , orage toute la journée
J’en ai profité pour mettre au point mon filtre pour convertir les signaux carré en sinus
3 AOP 358 et quelque composants autour , ça fonctionne à merveille
Le circuit est dessiné et prêt a faire

S.

1 « J'aime »

Bonsoir

Je continue d’avancer
J’ai fait un petit proto d’ampli et j’ai dessinée la carte portant les trois amplis de puissance

Je graverais les cartes toutes en même temps

Mon choix à été déterminé par le fait que les amplis chinois , c’est peut-être bien , mais si dans un an un des ampli me lâche , et que je n’en retrouve plus ( ce qui est très probable ) je me retrouve avec une grande partie de mon montage à revoir

Alors que dans mon cas , je n’utilise que des composants courants faciles à trouver
Ce n’est probablement pas le plus performant mais j’ai au moins la certitude de toujours pouvoir réparer mon alim

S.

2 « J'aime »