Generateur triphasé 400 Hz

Qu’est-ce que tu as pris comme filtre actif?

Des LM358 avec filtres RC
Deux Bessel second ordre
Il y a deux LM par voie
Je suis partie d’un schéma existant que j’ai adaptée pour le 400Hz

Pour les amplis , j’ai simplement utilisée la note d’application du constructeur

OK Merci pour la réponse.

— J’ai commencé mon projet d’expérimentation à base de transfos de Schmitt. Ça commence par le générateur sinus/cosinus :

— Essais sous 12V, alim’ à masse virtuelle. Avec les composants montés sur cette platine (condos 2x 0,33µ), la fréquence varie de ~40Hz à ~460Hz en une seule gamme !
— Et voici le câblage sur plaquettes à pastilles à trous métallisés :

— Je vous l’accorde : c’est un peu fouillis, mais ça fonctionne “impec’” ! Avec la place qui reste sur la plaquette, je pense y mettre 2 circuits intégrés TDA2050 alimentés sous 2x 24V et attaquant 2 transfos couplés en transfo de Schmitt ! Ça reste pas trop puissant mais tout de même 2x ~80W “sous le pied”, on peut raisonnablement voir venir !
— Cordialement !

Bonjour

J’ai bien avancée ces derniers jours
J’ai faite les cartes du générateur tri , des trois filtres et des amplis à base de 2030 en pont ( soit 6 au total )
Pour l’instant je ne teste que sur une phase

J’ai utilisé une carte d’alim que j’avais mais ce n’est pas celle là qui va être montée par la suite

Maintenant je vais devoir m’attaquer à la partie puissance
J’ai déjà quelques pistes à partir de matériel dont je dispose

Edit
Pas croyable , aucune réponses pendant plusieurs jours et à la seconde même ou je poste , une réponse en même temps
Ça c’est pas mal :smile:

@anon63752961
Ne te casse pas la tête , mon projet est défini et je ne modifierais plus

S.

— Deux TDA2030 en pont !?… Ça me rappelle quelque chose… Ah ! Oui :

— Ampli que j’ai moi-même fabriqué avec des TDA2040 et qui est toujours dispo ! Mais constatant un échauffement d’un des circuiits intégrés, j’avais supprimé les composants entourés de rouge !
— Si tu veux plus costaud, je crois que c’est là ce qu’il te faut !
— Cordialement !

Mon montage n’a rien a voir avec ce schéma , il est différent
Quand au amplis , je passerais peut-être par la suite aux 2040 mais pour l’instant je vais avoir des transfo à faire
Et ce n’est pas l’ampli qui va fournir la puissance finale de toute façon

S.

— Moi aussi, je vais avoir à bobiner… Mais avec les transfos de Schmitt, seulement 2 transfos !
— Tu peux même envisager des TDA2050 !
— Cordialement !

J’ai bien avancée aussi :smiley:

J’ai trouvée dans d’anciens démodulateurs TVSAT des transfos de petite taille qui peuvent se détôler et qui ont les enroulements primaire/secondaire séparés

Et j’en ai trois identiques de section convenable pour faire les transfos drivers

Je me suis basée sur un article OM pour le bobinage et l’adaptation du primaire à la charge des TDA et pour pour attaquer un push-pull de puissance monté en émetteur suiveur

J’avais précisé au début qu’il y avait déjà des articles à ce sujet et je m’en suis inspirée

J’ai eu à calculer le nombre de spires et j’en ai bobiné un
Branché sur un push de 3055 , chargés par un transfo d’impédance approchante et ça a l’air de fonctionner

L’alim de la puissance n’est pas encore dessinée , j’utilise un vieux monstre qui traînait dans mes montages
De toute façon il y aura deux alim séparées
Une pour l’ampli et une autre de forte puissance pour … la puissance
L’oscillateur et le convertisseur sinus ont leur propre alim sur leur carte , je vais la laisser

Le réglage du courant de repos se fait par un potard dans le pont de polar des bases ( point milieu du secondaire du transfo driver )

Ça commence à faire un beau bazars sur le bureau

Prochaine étape , calcul des transfo de puissance

S.

— Alors, sur mon modeste projet de générateur triphasé, j’ai concocté ceci sur ma petite plaquette 23x18 trous métallisés :

— Comme le générateur sinus/cosinus fonctionne, je n’ai plus qu’à y adapter les amplis TDA2050 qui sont déjà montés sur la plaquette. Leur position correspond “pile-poil” à des trous taraudés sur un refroidisseur ! Je n’ai plus qu’à souder…
*** Et, si besoin, je peux toujours attaquer les amplis “Tom Pouce” qui reprendraient du service ! ***
— Plus tard, je vais m’occuper des transfos…
— Cordialement !

Moi je continu mon projet comme je l’ai décidée

L’alim , provisoire de puissance qui comporte elle aussi deux gros TO3 pour les deux polarités de l’ampli

Dans mes affaires j’avais aussi ce refroidisseur ventilé qui peut supporter 8 boîtiers TO3 , par groupe de deux
J’ai changé le ventilo qui était bruyant
Comme je vais avoir 6 transistors de puissance il va me rester deux emplacement qui vont me servir pour les deux de l’alim

De plus , comme je suis en emetteur suiveur , tout les collecteur sont reliés au plus donc ça me simplifie les problèmes d’isolation
Les diodes de protections seront montées à part sur un petit radiateur

Ça fait gros mais ce sera costaud

Maintenant je travaille sur les transfos de sortie

S.

curieuse ressemblance avec mon alim 400Hz monophasée

Effectivement
Le même tunnel de refroidissement ,
Gros transistors
Gros transfos
Gros condos

J’imagine qu’elle a toujours bien fonctionné , comme quoi les vieilles technologies éprouvées fonctionnent bien

S.

les deux grosses capas sont d’origine et ont simplement ete reformées
seules les capas de la carte ont ete changes car seches
la structure est un 1/2 pont le point milieu fait par les capas ce qui permet une seule alim
voir son histoire ici

Belle bête
Et ferrailleur sympa , ça aide

S.

J’ai fini de calculer les transfos de sortie

Je fait un proto pour tester , mais le primaire va être dur à faire
Il y a deux fois 45 spires de fil de 1mm de diamètre qui doivent être bobinées deux fils en main , ( ensemble )
Vu la rigidité du fil ça risque d’être compliqué
J’ai fait un gabarit avec des flasques en plastique , on verra ce que ça donne

S.

je vous conseille de faire des flasques plus épais et appuyés sur le noyau bois
de prévoir sur le noyau 2 cales métalliques de 0.1 a 0.2 mm pouvant être tirées pour dégager le noyau bois
le fil de 1mm cela serre dur et le noyau bois peut devenir impossible a sortir de la carcasse carton

image

Ou alors d’enrouler une ficelle genre ficelle a roti tres solide,a spires jointives sur le mandrin en bois…
Une fois le bobinage fini ,on tire sur la ficelle ,qui se déroule ,et le mandrin sort tout seul de la carcasse… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

faudra que j’essaye ce truc

C’est la même astuce qui était donnée à l’époque pour le bobinage des selfs en nids d’abeille avec un mandrin cylindrique en bois et des clous comme guide fil.