Générateur wobulé

Question (à F6CER,Pierrot,Radiolo etc…):
est ce qu’un géné chinois 0-20mhz avec fonction sweep peut être utilisé comme géné wobulé pour régler les MF ,les filtres etc?
Olivier

a condition que

1. que le generateur de dent de scie ( de preference) de wobulation soit integre au generateur
  2. la vitesse de wobulation soit reglable
  3. le signal de wobulation soit accessible sur un connecteur pour pouvoir balayer en axe H l’oscillo
  4. la largeur de wobulation soit reglable en tout point de la bande de frequence HF du genrateur
    5 ) il serait bien qu’il y ait un generateur de marqueur incorpore
    on approche alors du GH400 ferisol

Bonjour!
Difficile de répondre sans plus de précision.
Si la wobbulation du géné est parfaitement linéaire, et que le géné en question donne une impulsion de déclenchement pour synchroniser un oscillo à chaque début de balayage, alors c’est jouable, à condition que l’excursion soit réglable.

J’ai une élucubration de ce type en cours de réflexion, à base de PIC et de DDS.
Ca devrait déboucher sur un truc sympa et très bon marché, totalement autonome, à connecter sur un oscilloscope.
Mais le prototype n’est pas encore commencé!..
Probablement une saine occupation pour cet hiver!

Radiolo à tiré plus vite que mon ombre!

Un exemple de géné chinois:

Pas le moindre détail sur la synchro en mode wobbu…

pas trouve la moindre doc precise sur cet appareil

Beaucoup de générateurs de fonctions 2Hz-2MHz sont wobulables (et contiennent un générateur de dents de scie incorporé) mais je n’ai jamais essayé de m’en servir pour l’alignement radio, ils n’ont pas d’atténuateur de sortie calibré et ne sont pas suffisament blindés…
Il y a beaucoup mieux chez Adret, HP et consorts.
Les génés équivalents chez Metrix ont très mal vécu et sont HS pour la plupart…

De toutes les façon quant on a un wobu de marque , HP, ferisol, metrix :
L’appareil sort en standard une dent de scie lineaire de 1V CaC qq soit l’excursion de wobulation demandée.
Un pulse de 5V destine au blanking effacement du retour trace est aussi disponible.
Cela simplifie grandement le raccordement a un oscillo, on le met en XY la dent de scie sur X.
Plus besoin de jongler avec la base de temps du scope pour tenter de la mettre en accord avec le balayage du gene.
Comme il est necessaire de pouvoir faire varier la vitesse de wobulation en fonction du circuit etudié ;cette mise en accord et tres contraignante et cause de multiples erreurs de mesure.

Plus le filtre ou circuit etudie est surtendu plus la vitesse de wobulation doit etre lente pour avoir une courbe non deformée.
beaucoup de techniciens oublient ce critere………

Certains Wobu de haut de gamme sont equipes d’un generateur de marquage interne sortant sur un connecteur ou l’on peut raccorder un frequencemetre pour des mesures precises ou d’un Qz generant un peigne de raies

il me semble me souvenir ( sur ce forum ou un autre) de vaines tentatives pour raccorder simplement cet appareil aux yeux bridés a un oscilloscope.

Les marqueurs ne sont pas un problème, un simple géné HF auxilliaire fera l’affaire !

Avec une construction à base de DDS, on peut voir les choses autrement, et balayer tous les inconvénient cités ci-dessus.
Il faut juste en tenir compte en écrivant le soft du µP qui gère l’ensemble.
J’ai déjà fait des essais, et le résultat est remarquable.
Avec un traitement entièrement numérique du générateur, on peut maitriser tous les paramètres.
Le but est de faire un accessoire peu coûteux, très précis, adapté au réglage des postes radio.

Il va rester une chose délicate , le détecteur et son adaptation au poste

Le détecteur existe déja sur le poste.
La sonde de l’oscillo derrière la diode de détection, et l’affaire est classée.
Par contre, il faut neutraliser temporairement la cag, ce qui ne représente pas une grosse difficulté.

Qui peut me dire, simplement, ce qu’est un wobulateur, même si c’est un appareil compliqué?

C’est un générateur qui a la bloblotte … on peut faire balayer automatiquement sa fréquence entre deux limites ou symetriquement de chaque côté d’une fréquence donnée : a partir de la on peut tout imaginer
Ça sert a relever des bandes passantes ( ou a brouiller les voisins …)

« ou a brouiller les voisins » >
Etant donné que je n’ai pas l’intention de me brouiller avec mes voisins, je me passerai d’un tel engin qui ne me semble pas être d’une grande utilité pour mes humbles bidouilles.
Merci Georges.

Tu en as peut être un sans le savoir dans ton brol?

Ah non! Là tu me sous-estimes; je ne possède rien dont j’ignore l’usage mais il y a beaucoup de choses que je ne possède pas.

Elle est bien bonne, celle là!
Tu chipotes pour les chiures de mW d’un wobbu, et tu arroses joyeusement ton voisinage à grands coups de 807…!
T’en as encore d’autres dans le même style ?:astonished:

Bref, le wobbu permet d’aligner correctement des filtres, ou les FI d’un poste, entre autres.
La courbe de réponse est directement affichée sur un tube d’oscillo quelconque, ce qui permet un réglage pile-poil.

Ce serait pas un cousin issu de germain du géné HF?