Bonjour,
Quelqu’un aurait il des référence ou conseil d’appareil dispo sur le marché qui permettent de générer un signal video secam, à partir d’un ordinateur? car j’ai un convertisseur hdmi vers video composite mais c’est soit PAL soit NTSC, il ne génère pas de SECAM, je suppose que c’est plus rare?
Le procédé Secam étant franco-français, très peu de chance de trouver ce que tu cherches, sauf si tu intercales un transcodeur Pal/Secam, ce qui ne fera qu’amener des dégradations sur l’image.
Un gros problème à prendre en compte si tu veux faire fonctionner un convertisseur HDMI > CVBS, c’est que le HDMI embarque une protection anti-copie HDCP.
que ces convertisseurs font généralement sauter, donc c’est pas vraiment un probleme.
absolument pas, à la seule condition de ne pas avoir un transcoodeur au rabais.
et ça tombe assez bien, parceque les plus populaire de CGV et sony sont tres facilement trouvable sur leboncoin, et souvent pas tres cher.
certains transcodeurs acceptent la s-video en entrée, et c’est ce que je recommanderai.
les sorties composite des convertisseurs hdmi sont pas toujours à la hauteur, mais en s-video c’est plus souvent respectable, et ça permettra de sortir du secam sans y ajouter les artéfacts d’un pal en composite qui sera probablement au rabais…
merci pour ces précisions. en effet j’ai pensé à utiliser un transcodeur pal/secam,; il faut que je regarde si j’ai gardé le miens, j’en avais un, de qualité, j’en ai un autre mais il fait toutes les conversions sauf vers le secam! A l’époque je l’avis acquis pour transcoder le NTSC, car j’avais des VHS americaines à numériser, et je devais rentrer en PAL dans le numeriseur, un enregistreur DVD.
bon si le transcodeur pal/secam se trouve encore facilement, en effet c’est probablement ma solution.
La protection anti-copie c’est uniquement pour les video protégées genre video ? car moi c’est pour passer des fichiers de mon PC sur un TV couleur, j’ai gardé celui de ma grand-mère, un grand continental edison du début des années 80.
Par contre la sortie de mon convetrtisseur HDMI-video n’a pas de sortie S.
savez vous si le transcodeur SONY, j’en ai trouvé sur ebay, gère le Svideo ? les prises sont des péritels, donc je ne sais pas quelles broches sont gérées, celui là:
j’en ai vu un autre aussi: (qui marche dans les 2 sens)
sinon je vois ce circuit, le TEA5031D …
il me semble que les russes utilisaient aussi le SECAM ?
Bonjour à tous,
Bonjour @clm72 ,
Le transcodeur Sony SFR-1000 ne traite pas la S-vidéo, seulement le Composite. Il fabrique le signal d’identification Trame (dites « Bouteilles SECAM ») nécessaires pour voir la couleur sur des TVC anciens (pré-présence prise Péritel/SCART).
Notre ex-membre Clopos a créé un fil exhaustif à propos des transcodeurs et modulateurs (archivé ici) :
Le transcodeur PAL/SECAM CANON SP-21 est performant, il est de plus doté d’un modulateur UHF interne.
Chez CGV, ce modéle est un codeur RVB–>SECAM
Tout CGV dans notre datathèques :
Cordialement
jhalphen
j’ai acheté le SP30 d’ebay, ca semble du bon matos selon l’article que j’ai trouvé à son sujet?
Electronique-Pratique-114-Avril-1988-OCR-Page-0070.pdf (108,7 Ko)
pour completer, pour la s-video en entrée le CGV YPS30 le fait.
il doit y’en avoir quelques un sur lbc en ce moment même.
mais faut pas forcemment spécialement chercher avec sa reference, les vendeurs ne mettent pas toujours le modele éxacte.
en voilà un, mais pas donné pour le coup…
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2442652042
mais tu sauras à quoi il ressemble
ah oui, il est neuf aussi.
bon du coup en voyant la photo, je me demande si c’est pas celui que j’avais!
maintenant à voir si je l’ai encore, mais comme j’ai du mal à jeter, il y des chances, il
faut que je vide le placard!
Bingo! trouvé dans le placard!!! à l’époque je l’avais remisé et remplacé par un autre lui aussi excellent avec entrée et sortie Y/C qui en plus fonctionnait avec le NTSC dont j’avais besoin, sortie PAL ou NTSC seulement, pas de SECAM en sortie, mais alors j’avais évolué mon matériel en multistandard.
le switch rouge à l’arrière c’est moi qui l’avais ajouté pour pouvoir l’éteindre sans débrancher la prise.
Il y a la technique de la radio logicielle (SDR), pour générer notamment un signal vidéo analogique depuis un ordinateur et un périphérique SDR,
le périphérique pouvant être un hackRF One, un adaptateur USB3 vers VGA possédant une puce Fresco2000 (FL2000),
le logiciel hackTV permet de gérer ces 2 périphériques, pour produire du PAL/SECAM/NTSC, ainsi que du D2/D-MAC, le 819 lignes, le 405 lignes, 240, 30 lignes, ainsi que le standard vidéo de la NASA (noir et blanc et couleur) utilisé pour les missions d’exploration de la lune.
Un youtubeur est en train de travailler sur une carte additionnelle au hackRF One, permettant d’améliorer grandement la qualité vidéo et de sortir le signal en vidéo-composite au lieu de la sortie RF :
y en a d’ autres !
Bonjour à tous,
notices d’application des CI suggérés post précédent :
TDA2506 & TDA2506T SECAM Encoder.pdf (722,9 Ko)
TDA8505 Philips SECAM Encoder.pdf (467,7 Ko)
Cordialement
jhalphen
Sans oublier l’encodeur numérique multistandard Philips (NXP) SAA7182A capable de générer tous les standards vidéo analogiques (NTSC, PAL, SECAM) dans toutes leurs variantes simultanément sous forme composite et Y/C ainsi qu’en RGB.
Je dois avoir quelque part un rouleau d’environ 200 pièces de SAA7182AWP (boitier PLCC).
Très intéressant, quelle est la différence entre TDA2506 et le 8505?
Le 8505 regroupe les fonctions du 2506 et du 2507, c’est le successeur de ces produits.
Regarde les data sheet pour plus de détail.
Le SAA7182A outre qu’il est multistandard réalise toutes ces fonctions en numérique sans besoin de réglage ni de composants de filtrage.
J’en ai un aussi, la principale difficulté c’est qu’il faut trouver un moyen de lui donner en entrée des données numériques 8 bits (luma Y, et les 2 composantes de la chroma : Cb et Cr),
il ne prendra pas en entrée des signaux vidéos analogiques.
Si on part d’un signal HDMI (sortie vidéo de la carte graphique d’un PC) et qu’on veut utiliser le SAA7182A pour produire du SECAM : alors il va falloir intercaler quelque chose entre la sortie HDMI et l’entrée du SAA7182A, pour adapter le signal HDMI en données numériques YCbCr 8 bits,
le SAA7182A avait été utilisé dans des démodulateurs satellite, il devait probablement recevoir en entrée la sortie d"un composant décodeur MPEG2.
On peut aussi essayer de passer par le port USB d’un PC, pour envoyer les données d’un fichier MPEG2 vers un périphérique décodeur MPEG2, dont la sortie serait connectée à l’entrée du SAA7182A.
Sa principale utilisation était dans les décodeurs TV numérique SD (satellite et câble) de première génération qui devaient sortir de la video composite et du RGB.
Philips Semiconductors avait pris en compte les spécifications des décodeurs des principaux opérateurs de TV numérique européens (et particulièrement français, d’où le SECAM ) pour définir la spécification du SAA7182.