Géométrie radiola rk 321 24 chassis tvc 12

télécharger.jpgtélécharger.jpgBonjour,
J’ai sauvé de la déchetterie un tv radiola de 1983 .
Il a un taux de contraste et une image exceptionnel .
Le seul problème est au niveau géométrie.
L’image forme un trapèze
Je vous mets une photo qui sera plus parlante.

Si quelqu’un pouvait me conseiller .
Par avance merci
Cdtl

Bonsoir
Tu as toute la documentation et les réglages dans cette fiche
:arrow_right: doctsf.com/tvc12-chassis/f68657

et ton téléviseur n’est pas de 1983, mais de 1984 :wink:

Merci beaucoup mais j’ai déja regardé et essayé certains réglages qui ne donnent rien au niveau géométrie …
Cdtl

c’est un 90°. Voir sur le petit module est-ouest les deuc condensateurs chimiques 1171 (22µF) et 1172 (220µF), vérifier les soudures du petit transfo 1183
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
TVC12-90° E-O.jpg

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je te mets deux photos …
Comment vérifier des condensateurs chimiques ?
Cdtl
P1010017.jpg
P1010014.jpg

Merci pour les photos, mais elles ne m’avancent guère…
Je vois dans la citation Le fichier joint TVC12-90° E-O.jpg n’est plus disponible. alors qu’il apparait chez moi
je le remet donc ici
:arrow_right: ahp.li/f7077047efe03b6f6dff.jpg

Merci.
Comment vérifier que les chimiques soient encore bon? (je n’en ai pas de neuf )
Sur la première photo il y a un potentiomètre sois on le bascule à droite soit au milieu ou sois à gauche .
ça agit légèrement sur l’élargissement ou le rétrécissement de l’image.
Cdtl

Bonjour,
Les chimiques HS sont quelquefois gonflés ou ont des signes de fuite mais ce n’est pas toujours le cas.
Dans ce cas sans appareil de mesure seul leur remplacement permet de savoir s’ils étaient en cause ou pas.

C’est normal, ce n’est pas un potentiomètre mais un commutateur à 3 positions qui permet de régler l’amplitude horizontale.

Je te mets deux photos
Sur la deuxième les condos et le transfo se trouve sur cette platine verticale.
Pour cela il faut dessouder la platine et enlever la partie plastique noir et dévisser ces 2 écrous qui tiennent la tht sur la première photo . Puis je enlever ces deux écrous sans risque …
j’ai tapoté avec un manche en bois de tourne vis sur les platines pour voir si c’était une mauvaise soudure et rien ne bouge .

Merci
CAM00647.jpg
CAM00649.jpg

Oui ,tu peux enlever les 2 écrous sans risque et ôter la bride en plastique et ce n’est pas un mal car dessous il y a des soudures qui vieillissent mal et qu’il est bon de refaire…avant que ça carbonise !

une fois les écrouis enlevés, la bride s’enlève en la faisant coulisser dans ses rainures.

Merci mais les deux condo bleu n’ont pas l’air d’avoir gonflés ni coulés.

ça ne veut pas dire pour autant qu’ils sont bons. Ce sont des petits chimiques de faible valeur et bien souvent extérieurement ils ne présentent pas de défaut tout en étant morts :frowning:
Le mieux est de les changer :wink:
Quant au petit transfo, c’est en réalité un transducteur. Si son fonctionnement t’intéresse, je scannerais l’explication, mais ça ne t’avancera pas pour le dépannage.

Peut-être qu’ils sont secs.
Un électrochimique est dit sec, quand il n’a plus d’électrolyse. Sans appareil de mesure le plus simple serait de les remplacer.

Oups kiki37 m’a devancé, le temps que j’écris mon message sur ma tablette avec mes gros doigts. :smiley:

J’en ai pas des condos comme ça avec cette valeur
J’ai enlever cette petite platine mais comme j’ai pas de condos comme ça, il va falloir que j’attende.
Si ce n’est pas les condos, ça peut venir d’ou ?

Sur ces condos il y a une polarité, le plus est en bas ou en haut ?

connaissez vous un site ou on peut avoir ce genre de chimiques …

Je te mets deux liens

gotronic.fr/art-condensateu … -11310.htm
gotronic.fr/art-condensateu … v-3380.htm
Même s’ils n’ont pas la même couleur est ce les bon ?
Sur la platine ce sont des bleus

  1. 220uf 25v
  2. 22uf 25v
    Merci pour tous ces conseils
    Si ne sont pas les condos, ça pourrait venir d’ou ?

Ces condos ont une polaritée à respecter. sur la photo de la platine que j’ai mise le plus est en bas ou en haut du condo …
Merci

c’est bon, mais il vaut mieux prendre des 105°C
sur la photo, le - est en haut et le + en bas coté circuit imprimé, de plus c’est marqué sur le condensateur :wink:

Ici par exemple

https://composant-electronique.fr/recherche-en-cours?searchterm=Condensateur

Tu as choix entre des condo à sortie axial comme sur ta platine dont on rabat le fil moins le long du condensateur pour l’implanté debout sur ton circuit ou alors à des condo debout qui simplifie la manipe,. Sur ce deuxième type de condensateur le moins est repéré sur le boitier du condensateur avec parfois un fil moins plus long que le plus.

Des sorties axial et 105° j’en trouve pas …

j’ai trouvé ça mais température de service 85°
gotronic.fr/art-condensateu … v-3451.htm

Je peux prendre des radial, ça ne sera pas plus compliquer à monter …

je vais prendre celui là :
gotronic.fr/art-condensateu … -11350.htm
Pour le 22uf j’ai trouvé que ça :
gotronic.fr/art-condensateu … 5v-284.htm