GPS et déplacements

Demad eins ,
Lors d’un voyage récent de haut en bas de notre hexagone à bord d’une voiture neuve reçue début juin , équipée d’un affichage GPS nous paraissant bien plus moderne que celui de la voiture précédente , l’ancien GPS collé au pare brise par ventouse , sur le nouveau , l’écran tactile indique la vitesse de la route empruntée , notre étonnement fût à plusieurs reprises de constater que sur une route par exemple affichée 110 Km/heure , d’être dépassé même par des camions , ma première idée est la suivante , l’information que reçoit le GPS n’est pas systématiquement transmise accord avec la vitesse autorisée , il doit y avoir des ratés dans la transmission des infos au système GPS , je ne ne pense pas à un dysfonctionnement aléatoire de l’actuel GPS , vérifications nombreuses le long du voyage , sur un total d’environ 2000 Km , je serais heureux d’avoir vos commentaires et constatations corroborant cette expérience , merci d’avance .

bonjour,
Sur ma nouvelle 5008 le GPS déconne a plein tube!
il se décale de la route de plusieurs centaines de metres, puis revient, se redécale …
il indique des chemins de terre, pas sur d’arriver au bout! et des détours de 20 km a 3 km du but.
L’ancien sur la 508 RXH fonctionnait a peut près correctement encore une régression chez Peugeot!

@Binon_Patrick Bonjour patrick,

Tu as peut-être quelque chose qui gène sur l’antenne GPS :thinking:

Bonsoir,
En ce qui me concerne, exit le GPS.
Je me sers de l’appli Waze.

1 « J'aime »

« Waze est une application mobile d’assistant d’aide à la conduite et d’assistance de navigation basée sur un système de positionnement par satellites »
C’est bien un GPS, non ?

Inutile de jouer sur les mots…
Il s’agit bien sûr du GPS intégré à la voiture.

mon GPS vieux de 8 ans ( peut être 10 ? ) , externe , que je coince sur l’ afficheur de la C4 sous le pare brise , et branché sur l’ allume cigare , sans antenne visible fonctionne parfaitement , et indique exactement la même vitesse que le compteur de la voiture !

seul hic , non mis à jour , il ne connait pas la plupart des rond points qui ont pullulé ces dernières années, ne connait pas les rues des villes et villages qui ont changé de nom , ni les nouveaux lotissements ou éventuellement contournements nouveaux, il se retrouve alors en plein champs avec un ? sur la tête jusqu’ à ce qu’ il réintégre une route connue :laughing:

Bon des fois aussi il veut me faire prendre des itinéraires dont je ne veux pas , je luis dit " ferme là " et je fais à ma guise, alors il me répond " calcul en cours " et retrouve et intègre " mon chemin " en moins de 5 secondes :wink:

Google maps est très bien aussi. Dejà integré au système android ne necessite aucune installation. Etat du trafic en temps réel, mises à jour automatiques. Combiné avec android auto plus besoin d’accrocher le mobile au parebrise. Les systèmes gps embarqués sont des options dont je ne vois pas l’interêt.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le GPS coté radio c’est hyper simple. C’est un récepteur qui écoute des satellites qui tournent en basse altitude (ceci expliquant qu’ils ne sont pas toujours là) La trame publique permet d’avoir l’heure, la position et le nom du satellite. En comptant les bits de cette trame on a une distance. Si on le fait sur deux, on croise les deux distances et on a la position où l’on est. Si on en prend trois c’est plus précis mais ça nécessite plus de calculs. Tout le reste c’est l’appli qui traite cette info (carte, heure, vitesse etc…). Sur les voitures (moi c’est Renault) il est souvent impossible de faire des mises à jour même en payant. On peut avoir aussi une appli qui fait la même chose avec les BTS télécom, encore faut-il avoir du réseau…

Le GPS n’est pas du tout fait pour mesurer des vitesses.
Les satellites ne sont pas du tout en basse altitude et leur vitesse est sans commune mesure
avec celle des mobiles terrestres.

Et a partir de quatre trames un récepteur GPS peut calculer l’altitude.

La grande question est « mais où sont passés les satellites Européens ? », soit ils sont fabriqués en Ukraine soit c’est un de nos grands intellectuels qui a pris en charge le projet.

un peu plus compliqué que cela pour pour le calcul de la distance satellite recepteur ; l’heure qui doit etre tres precise , puis la relativite s’en mele un peu…plus on va vite plus le temps est court et la gravite affecte le temps…
votre boitier GPS ne contient pas une horloge atomique mais avec une astuce …

gallileo a un avantage sur le GPS il stocke le geoide ( contrairement au GPS qui considere la terre spherique) il peut donc donner l’altitude

En plus , le gps permet des mesures de vitesse très fines , utilisées pour les mesures de force et direction du vent
http://www.meteomodem.com/docs/fr/Brochure-m20.pdf

Renseignez vous ! Le système européen, plus précis que le GPS américain, est en fonction depuis des années il s’appelle Galiléo.

Noz mad eins,

Je reviens à mes soupçons lors de mon intervention du début, si le système de gestion des routes n’a pas informé la base GPS de la disparition d’un rond point , si l’information qu’une portion de route est restée a 110 , si la portion d’autoroute est passée de 130 , à 110 sans l’info , on risque gros l’amende et la suppression de point , je trouve bizarre que personne n’aie remarqué au moins une fois , le fait d’'être sur une autoroute roulant à 110 à l’heure et se faire dépasser par le trafic qui est à 130

chercher a qui profite l’erreur
si les vitesses etaient exactes sur toutes les route on pourrait connecte le GPS a l’accelerateur et plus de PV…
l’avantage des GPS totmtom c’est que l’on peut changer la vitesse d’un portion de route dans sa base personnelle de données ajouter ou retirer des radars

Bonsoir
Moi, je suis resté fidèle à ça :upside_down_face:

1 « J'aime »

C’est pas interdit maintenant de lire une carte roulant ?
112

Ca devient une denrée rare. J’en ai cherché une au 1/200000e de la région Rhone-Alpes pour une randonnée à vélo, et je n’en ai pas trouvé. Il y en avait sur Leboncoin, mais avec des prix d’envoi exagérés.