Il y a deux ans ,avant le covid , il y avait encore des cartes " Michelin " à cfour mkt de Lillers au rayon " presse " .
le w e dernier ayant oublié celle des Hauts de France ( la 51 ) chez moi ( carte vieille d’ au moins 40 ans ! ) , et bien chez cafour plus aucune carte ! Personne n’ en achète plus et sauf les vieux croutons comme certains d’ entre nous et dont je fais partie , personne ne sait plus lire une carte routière !
Perso je me servais également beaucoup et j’ appréciais plus les cartes IGN qui représentaient en plus les bois , les vallons , les lacs ,etc , bien mieux qu’ une carte Michelin.
info : il y avait encore des cartes chez Emmaus il y a pas longtemps.On en trouve aussi souvent dans les braderies ou foires à tout .
Sur ma 3008, il fonctionne normalement. Parfois on n’est pas à l’abri d’une « fantaisie » du système, par exemple, un détour à l’intérieur d’un village dans les petites rues, alors que la route principale traverse le village de part en part. Mais c’est rare. Donc on sait qu’ il ne faut pas faire confiance à 100% au GPS, mais que d’une façon générale, il fait bien son job.
Surtout sur cette série (3008/5008), l’affichage du zoom GPS sur le tableau de bord (en mode navigation), en plus de l’écran tactile, est une fonction très utile pour ne jamais se tromper de sortie dans les ronds-points.
Cet aprèm, mon tableau de bord m’a affiché « Ajoutez de l’AdBLUE, plus que 2400 km avant l’arrêt du véhicule ».
Je passe devant un Super U, j’entre, les bidons d’AdBlue sont à 22 euros les 10 litres.
La dernière fois que j’avais eu à rajouter de l’AdBlue, je l’avais payé 11 euros les 10 litres chez Norauto. Je me dis qu’ils se sont peut-être trompés dans leurs prix chez Super U, du simple au double, c’est étonnant. Je vais donc chez Norauto.
Chez Norauto horreur : 22,5 euros les 10 litres.
Je ne sais pas si c’est la faute aux Russes, mais le prix de l’AdBlue a été multiplié par 2 d’un plein à l’autre.
chez lidl les ptits pains au chocolat sont passés de 0.35 à 0.45 eu! 28.5% de hausse ! et tout comme ça .
l’ huile d’ olive , qui vient d’ Espagne et pas d’ Ukraine a aussi pris une claque !
il n’ y a plus de moutarde , ni chez lidl , ni chez Leclerc , ni surement chez les concurrents ! il va falloir la faire soi même. on va ressortir les recettes de grand maman! le bon vieux temps qui revient
C’est vrai, il n’y en a plus dans aucun magasin depuis plusieurs semaines déjà.
Près de chez moi, une supérette Carrefour City a fermé quelques semaines pour travaux (ils ont refait tout l’intérieur), et c’est tombé pendant la pénurie de moutarde.
Du coup, le jour où ils ont réouvert, les rayons étaient pleins de flacons de moutarde alors que les concurrents n’en avaient plus depuis longtemps.
C’est comme ça que j’ai eu la chance de pouvoir me constituer un petit stock de 4 flacons. C’est peu, mais ça suffira en attendant que la moutarde revienne (si elle revient un jour) ou qu’elle nous monte au nez.
Où allons-nous s’il n’y a plus de moutarde ? C’est la cata assurée.
Ne nous plaignons pas, aux Etats-Unis, ils ont une pénurie de lait pour bébé, et de couches (il me semble à moins que je confonde avec les tampons hygiéniques).
Et leurs mères sont sèches ?
Le monde a bien changé . je me souviens d’ une de mes belles soeur qui avait un " tire lait " et vendait le sien dans les années 1970 !
bon ça nous éloigne du GPS , HLJ va encore sortir son outil à saucissonnner
revenons à notre GPS et cartes d’ état major !
au Lycée on nous apprenait à lire une carte d’ état major … mais de nos jours …
J’en avais un stock, mais j’ai pratiquement tout vendu, vu que ce n’était pas de ma région.
Ce n’est pas très vieux, mais c’est toujours intéressant car on s’aperçoit que certains noms de lieux ont changés ou…disparus
Google Maps va vous permettre de connaître le coût de votre trajet, en fonction des péages
En plus du coût du trajet, la firme va également proposer de choisir l’itinéraire le plus écoresponsable. Le déploiement de ces deux fonctionnalités va se faire progressivement.* https://tinyurl.com/55jnevzh
je mets mon gps Garmin à jour tous les trois mois gratuitement
enfin presque, à l’achat ça m’a coûté 50 € de plus pour ça
je le branche en usb sur le PC et le transfert prend une petite heure pour tout l’ouest de l’Europe
et il est pratiquement toujours juste…
Et pour ceux qui ont des gps paramétrables, il faut toujours mettre « au plus rapide » et non « au plus court », sinon il peut faire prendre un chemin pourri pour gagner 50 m
Pour l’adblue, il faut le prendre dans les stations avec une pompe adblue.
Il y en a un peu partout.
Beaucoup moins cher: environ 50 centimes d’euro le litre.
Pas de pollution avec les bidons en plastique à usage unique.
C’est beaucoup plus simple d’utiliser une pompe adblue, que d’utiliser le bec verseur à rajouter sur le bidon.
Avec certains véhicules il est impossible de vider le bidon complètement.
Oui, cela a pris une belle châtaigne! Je savais qu’il y allait avoir une très forte augmentation du prix du produit, mais malheureusement inutile faire le stock, car le produit ne doit pas être stocké plus d’un an et demi. Il faut se méfier des promos. Quand vous voyez un stock de bidons sur palette à un prix alléchant, regardez la date de fabrication (pas toujours bien lisible…)
pas tout lu, car comme d’habitude, ça s’éloigne beaucoup du sujet initial…
sur les voitures bas de gamme comme la mienne, sans GPS, c’est une caméra qui lit les panneaux, et indique la vitesse maximale, par reconnaissance de caractère; ce système existe-t-il aussi combiné aux GPS?
de toute façon je ne m’en sers pas, estimant que c’est au conducteur de lire les panneaux, et pas à la voiture
Bonjour,
En ce qui concerne les cartes de l’IGN, je possédais le logiciel qui permettait d’afficher par région les cartes au 1/25000ème, avec possibilité de les imprimer. Toutefois, la couverture complète de la France devait revenir à 1200€. Le logiciel a fonctionné jusqu’à Windows XP, et compte tenu du prix, je n’ai pas acquis les logiciels suivants, ce qui fait que l’ensemble dors dans un tiroir (d’ailleurs si cela intéresse quelqu’un, c’est gratuit). Il semblerait qu’un service semblable soit disponible sur geoservices.ign.fr