Je suis bien d’ accord
Donc gadget qui ne sert à rien !
Mais de nos jours pour voyager en voiture , il faudrait être deux : un navigateur qui lit les panneaux , avec les limites de vitesse qui changent tous les 300 m ( sauf sur autoroute ou voies rapides ) et renseigne le conducteur , qui lui a la mission de conduire en regardant la route !
on vit une époque de dingues , administrée par des fous je vous dis !
Je suis un utilisateur assidu du GPS (depuis bien longtemps) et je dirais que, pour moi, c’est un outil bien utile.
C’est un outil qui me permets de regarder la route et de ne pas louper un panneau, anticiper et éviter les bouchons, voir le panneau limitation de vitesse pour travaux, qui était masqué par un poids lourd au moment ou je le doublais, connaitre la vitesse limite de l’endroit ou je roule, l’entendre couiner si il a quelque chose à me dire.
Bien entendu, c’est toujours au conducteur de décider, c’est à lui de programmer son GPS, pour avoir les informations pertinentes qu’il souhaite, pour ne pas se trouvé noyé d’infos sans intérêt pour lui.
Comme pour tout outil, il faut lire la doc, jouer avec pour l’apprivoiser, comprendre comment il fonctionne, comment masquer les infos sans importance.
Il faut le mettre à jour trés régulièrement, ce qui est ruineux pour les GPS intégrés par les constructeur automobiles, qui de plus ne font qu’une mise à jour tous les 18 mois.
Bonjour ALLO-GUY,
Non, c’est Memory-Map.
La version en ma possession ne fonctionne que jusqu’à Windows XP.
Pour le faire fonctionner avec les versions ultérieures de Windows, il fallait
tout réacquérir, pour un coût supérieur à 1000€.
Croire que la signalisation routière est parfaite et fiable est une hérésie.Il y a énormément d’endroits où la vitesse limite n’est pas clairement définie ou trompeuse, et particulièrement en agglomération et aux abords d’agglomération. Ca ne veut pas dire que la signalisation est correcte hors agglomération, loin de là.
Je riais dans mes moustaches lorsque, il y a quelques années, le PDG de PSA avait déclaré publiquement que ses voitures allaient être équipées de systèmes de lecture des panneaux pour déterminer la vitesse autorisée.
Quelques années après, j’ai cru entendre qu’il y avait des essais en cours, mais uniquement sur autoroute. J’ai remarqué que sur autoroute, la signalisation est plutôt meilleure qu’ailleurs, mais pas parfaite non plus. J’ai plusieurs exemples vécus :
sur l’A20 entre Chateauroux et Brive, il y a dans le sens Brive-Paris, une limitation qui passe de 130 à 110 ou 90 pour un passage de tunnel, signalée par un unique panneau sur la droite en sortie de virage. Et avec un radar fixe juste à la suite.
sur l’A13 au environs de Rouen, un unique panneau « 50 provisoire » sur la BAU côté gauche. Sachant qu’il n’y a rien de visible qui justifie cette limitation, les 3 voies sont libres jusqu’à l’horizon, que faire ? Rouler à 50 sur autoroute ? Ne pas en tenir compte ?
Sinon, comme problèmes, on trouve de tout :
panneaux absents, non visibles, mal placés, cachés ou envahis de végétation
panneaux incohérents entre eux
panneaux de début ou de fin d’agglomération absents
panneaux ambigus
les règles du code de la route appliquées différemment suivant les lieux. Au bon vouloir des forces de l’ordre le cas échéant.
Je vais de temps en temps à l’aéroport de Roissy. Pour repartir direction Cergy, il y a une route à 2 ou 3 voies limitée à 50, toujours assez chargée, où tout le monde me double allègrement. Plus loin un « 70 Rappel ». Pourtant pas de panneau visible entre les deux. Après plusieurs parcours enregistrés sur ma caméra de bord, j’ai eu la réponse : un unique petit panneau « 70 » peu visible et situé sur le bas côté à gauche. Et surtout, complètement invisible de la voie de droite avec une circulation chargée.
Que vaut la limitation de vitesse « par défaut » (50 en agglo, 80 sur route, 110 sur voie rapide 2x2 voies avec terre-plein central, 130 sur autoroute) lorsqu’il y a eu une limitation inférieure signalée avant de rentrer dans la portion concernée ?
Je me rappelle d’un voyage près de Chartre. En rentrant chez moi, on passe d’une route standard (80) à une 2x2 voies toute belle sans aucune indication de vitesse limite. Cette limitation à 110 étant signalée quelques centaines de m plus loin. Quelle limite entre les deux ?
Je connais qqs uns de ces sites pour à l’ occasion les emprunter . C’ est vrai , de pures aberrations et casse tête , mais pièges sans aucun doute …
Combien de fois , voyant un panneau " 70 rappel " ou sur autoroute , justement entre Cergy et Roissy , un " 90 rappel " , et j’ ai demandé à ma femme, passagère " t" as vu le 70 ? ou le 90 , " et elle me répond " ben non " !
sans compter aussi les panneaux de limitations pour travaux … mais le w e les engins de chantier sont rangés , la chaussée est dégagée , les panneaux " travaux " , 50 ou 30 sont toujours là … Que faire . ?
bien sur le w e on s’ en fiche de ces panneaux ! sauf que , si un radar chantier est planqué par là … lui ne fait pas la distinction entre semaine et w e .
C’ est vraiment devenu un casse tête de rouler !
on comprend que certains conducteurs qui roulent beaucoup n’ aient plus de points et roulent quand même , par nécessité !
Entièrement d’accord. même en étant attentif ce n’est pas simple.
La signalisation n’est pas parfaite, pour autant je ne peux pas être d’accord avec : « on comprend que certains conducteurs qui roulent beaucoup n’ aient plus de points et roulent quand même , par nécessité »
L’on peut tout remettre en cause, mais rouler beaucoup n’excuse pas tout. Perdre 12 points, c’est rarement du « uniquement » à des aberrations de la signalisation.
Avant d’avoir perdu le quota des 12 points sur son permis, il y a eu beaucoup d’infractions et beaucoup plus de 12 points de perdus.
Il y aura sans doute eu passage au tribunal, des stages de récupérations de points, sans remise en cause de la manière de conduire, et avec trés souvent des comportements répétés (gros excès de vitesse, alcool, stups).
je me suis fais flasher sur l’A1 en allant vers paris,
la fin de l’autoroute est a 110 (normal) et il y a un 90 presque invisible car a moitié salle, rouillé et caché par la végétation puis un panneau 90 rappel (sauf qu’entre les deux, il y a un radar)
j’ai pas compris quand j’ai reçu l’amende et c’est en repassant que j’ai vu le panneau 90 sur la droite
peut être que la première fois, je ne l’avais pas vu (caché par un camion ?)
avant les vitesses étaient bien définies, 50 en ville, 80 sur les départementales (non séparées par un terre plein) 110 sur les nationales avec séparation, 130 sur les autoroutes
aujourd’hui, on se demande constamment a quelle vitesse on doit rouler en sortant d’une ville
quand on arrive sur une voie rapide, on ne sait pas a combien elle est limité (70 ou 90 ou 110) car il y a jamais de panneau a l’entrée de celle ci etc etc
le gps peut nous être d’une aide précieuse a condition qu’il soit régulièrement mis a jour (et que toute modification soit transmise aux organismes qui gèrent les cartographies)
quand il y a des travaux, ni google maps, ni waze me font ralentir et pourtant certains dure des mois
quand les voitures seront réellement autonomes (aujourd’hui le conducteur est toujours responsable) voir sans chauffeur, volant ou pédales qui sera responsable en cas d’excès de vitesse
je ne parle que d’excès de vitesse, pas d’accident
de toutes façons dans les décennies a venir celui qui aura une voiture conduite par un humain sera considéré comme un danger (sous prétexte de sécurité)
Et dans les villages … chaque municipalité y va de ses restrictions
cet am à Criquebeuf , Bon c’ était la foire à tout , pas de voiture sur 1500 m de bout en bout de la traversée du village , normal .
Mais les aménagements ont fleuri depuis un an : nougats , banquettes , rétrécissements de la chaussée avec des bordures en béton , chicanes et des zone 30 , des zones 20 … même des emplacements de stationnement matérialisés en vis a vis sur une chaussée qui fait juste 4 m de large ( de nouveaux ont été matérialisés , mais les anciens marquages , encore bien apparents n’ ont pas été effacés ! le folklore … )
et c’ est PARTOUT PAREIL !
quelle époque !
Autant mettre le village en zone piétonne ! comme à "Stratford upon Avon " .
j’ y étais passé y a au moins 30 ans en rentrant de Birmingham . : pas de voitures en ville ! des pks aux entrées , et ensuite pied ou bus !
C’est un logiciel très complet, mais chaque région est vendue sur un cd supplémentaire, rendant l’acquisition de la France dans sa totalité un peu onéreuse;
Bonjour,
J’ai sur ma mégane un GPS Tom-Tom. J’ai essayé dès le début de le mettre à jour, impossible. J’ai acheté pour mémoire le logiciel en ligne pour 56€, mis à part que mon pognon a bien été touché, impossible de refaire la mise à jour de la carte. J’ai appelé la hot-line, là un crétin sur une plateforme m’a fait comprendre que j’étais un demeuré de l’époque des dinosaures. Quand je pense que je programmais avant sa naissance et que je fais partie de ceux qui ont permis qu’il puisse travailler en réseaux, bref quand j’ai la rage, j’ai du mal à me contrôler, résultat pas de solution et une fin de non recevoir. Alors on s’adapte, aujourd’hui j’ai traversé des champs, des forêts avec ma mégane volante, comme dans les jeux vidéo mais quand même dans la vraie vie.
Ah oui, comme j’ai pris ma voiture il m’a fallu y mettre de l’essence même si celle ci est fabriquée chez Aladin (magique et volante). Là une nouvelle pompe, qui parle et où l’on a les réponses sur fond de couleur . On te dit tout, décrocher, ouvrir ton réservoir, appuyer sur…touche verte, touche bleue etc…Bref en 2035 quand on voit le niveau qu’ils ont au brevet des collèges, plus personne ne saura lire, juste besoin d’un tel avec une multitude d’application et on peut compter sur ce merveilleux progrès pour qu’avec tes chiottes connectées on te passe le balais sur le coquillad. Quand au GPS avec la voiture électrique connectée ta route sera visible sur le tableau de bord, et l’accès se fera grâce à la puce que tu recevra pour ton bien (non obligatoire mais indispensable) dans laquelle il y aura tout ce qu’un gendarme peut savoir, CV, adresse, sécu, si tu es à jour du paiement de tes impôts de tes factures, et tu pourra payer avec étant aussi connecté avec ta banque. Un rêve tant que tu seras dans les clous, sinon…