Bonjour à tous,
J’ai remarqué des valeurs mesurées par le Linky dont je n’ai pas d’explications.
Il s’agit du pilotage d’un ECS, destiné à « réduire » la puissance moyenne absorbée de l’ordre de 10%. En effet, j’ai réalisé un système de pilotage de mon ECS suite à une installation de panneaux PV (3kw/c) : ça marche très bien, mais je souhaitais faire cette petite diminution de puissance afin que seul, le courant solaire soit suffisant par beau temps, en augmentant si besoin la durée de chauffe (les routeurs du commerce, qui coûtent un « bras », ne feraient peut-être guère mieux …
Bref, j’ai réalisé un prototype à l’aide d’un gradateur du commerce, piloté en 0-10V. Si le pilotage fonctionne bien, je remarque (via la TIC) que lorsque l’on diminue la consigne à partir du maxi (10V, donc 230V pleine onde), jusque vers env. 210V (tension moyenne au voltmètre), la puissance apparente (et les kw/h) augmentent !!, pour ensuite effectivement diminuer mais à partir 190-200V. Le gradateur est équipé d’un filtre, snubber … j’ai aussi essayé en supplément un filtre amont pour variateur … Rien n’y fait.
Que je sache, le Linky échantillonne rapidement (j’ignore la fréquence) courant et tension, et tout se fait ensuite par calcul.
Je ne m’explique pas ce qu’il se passe (charge résistive, filtrage …), je n’ai pas beaucoup de moyen de mesure, surtout pour tension et courant « non » sinus …
Parmi vous, des idées, suggestions, quelqu’un a t-il remarqué la même chose ? Le mode de fonctionnement du Linky défavoriserait-il les gradateurs ??
Merci d’avance pour vos idées, en vous souhaitant une agréable fin d’année.
Bonjour,
Il me parait surprenant que la puissance apparente augmente lorsque vous baissez le gradateur.
Pour faire des mesures avec le Linky comme appareil de mesure, il faut que l’appareil mesuré soit tout seul sur le réseau. En particulier, si les panneaux solaires sont présents, ils peuvent fausser les mesures.
Bonjour jope004, bien sûr pour votre remarque, mais j’ai fait plusieurs manips, avec certes d’autres matériels (box, ordi, VMC, qq veilles )sur le réseau, mais de consommation « constante ». Avec aussi les panneaux en production constante (ciel très clair et essais sur qq minutes) … Les variations observées sont tout de même une augmentation de l’ordre de 400 VA et surtout elle sont proportionnelles à la commande du gradateur, d’où mon questionnement …
Tu fais comment avec le Linky? tu regarde la valeur en VA sur l’afficheur?
Si c’est ça , c’est pas bon: Cela ne mesure pas la puissance en watts et ne te permets pas de vérifier quoi que ce soit. Les VA (VoltsAmperes) ce n’est pas des Watts si le courant est haché par un gradateur.
Les VA (VoltsAmperes) ce n’est pareil que des W (Watt). sinon y’aurait qu’une seule unité…
Mais pourquoi EDF affiche des VA sur le Linky et pas des Watts. Sans doute pour noyer le poisson en mélangeant tout.
Comment le péquin moyen peut s’y retrouver si on ne l’aide pas un peu.
La consommation d’électricité que Enedis facture, c’est de l’énergie c’est à dire le produit d’une puissance absorbée par le temps d’utilisation.
Enedis fait aussi payer un abonnement pour disposer d’un branchement, d’une puissance apparente maximale (mise à disposition de moyens) cette puissance apparente maxi c’est des VA
Avec le Linky, il est seulement possible d’avoir l’information « watt » en mesurant le temps entre deux clignotements de la LED en facade/
Soit manuellement avec un chrono
Soit avec un périodemetre et une cellule photo ( LDR ou autre).ensuite il faut calculer l’inverse de ce temps puis multiplier par 3600, car 3600 secondes dans une heure (ce qui donne la puissance en watts)
Pour la plupart des LINKYs, Le coef est de 1 Wh cumulé à chaque clignotement.
Si cela clignote une fois toutes les deux secondes, la puissance absorbée est de 3600/2 soit 1800 watts.
Si cela clignote deux fois toutes les secondes, la periode est de 0.5 secondes et la puissance absorbée est de 3600/(0.5) soit 7200 watts.
jaja,
Je ne comprends rien à ta manip et à « jusque vers env. 210V (tension moyenne au voltmètre) »
Il faut appeler un chat un chat, sinon c’est un gros mélange et personne n’y comprends rien.
Mélanger des choux et des carottes, c’est bon pour la soupe, mais pas en physique.
Ps: J’aime bien la soupe…
La tension mesurée par un voltmètre est toujours la tension efficace.
La tension moyenne d’une tension alternative (hachée ou pas) est toujours nulle.
Si c’est du sinus, la tension efficace est mesurée à peu pres correctement par n’importe quel voltmètre, même avec un multimètre à 5 euros de la solderie.
Si la tension est hachée comme la sortie d’un gradateur, cela va se compliquer et l’erreur de mesure peut être considerable avec un voltmètre 1er prix, il n’y a qu’un voltmètre marqué « RMS vrai » qui donnera une mesure juste de la tension efficace.
(c’est la même chose pour la mesure du courant)
Faire le produit du courant efficace par la tension efficace, donne une puissance apparente en VA cette valeur en VA peut être beaucoup plus importante que les Watts.
J’espère ne pas avoir écrit d’erreur et que cela permets de ne pas mélanger les choses , si cela ne l’est pas, dit moi ce qui te semble compliqué dans mes explications.
C’est quoi un ECS ?
ECS = Eau Chaude Sanitaire
En gros c’est le ballon d’eau chaude
Si vous ouvrez un compte chez ENEDIS, c’est gratuit, sur vos relevés de consommation, vous avez la possibilité d’avoir (en kVA), pour chaque jour, l’heure (à la minute prés) de la consommation maximale.
Pour ouvrir un compte :
https://mon-compte-client.enedis.fr/
La consommation, ce n’est pas des kVA.
Ce que l’on absorbe, c’est de la puissance active ( mesuré en kW ) pour la puissance instantanée et de l’énergie ( mesuré en kWh )
ENEDIS emploi très précisément l’expression « puissance max en consommation» mesurée en kVA.
Pour la «consommation» (horaire, journalière, mensuel, annuel) ENEDIS la donne en kWh.
La formulation erronée provient de moi pas d’ENEDIS.
ENEDIS écrit des absurdités si l’on regarde le sens technique strict des mots utilisés.
Je sais que c’est ce qui est écrit par ENEDIS,
Sauf que si l’on veut être exact, ce qui dit et que l’on retrouve dans les document d’ENEDIS pour les particuliers est techniquement faux.
Pour des raisons que j’ignore, et pourtant ce n’est pas les bons techniciens qui manquent chez EDF, ce qui a été fait avec le LINKY en utilisant les VA au lieu des Watts et en parlant de puissance sans préciser si l’on parle de la puissance apparente ou de la puissance active, entraine une confusion qui fait que beaucoup de monde mélange des notions qui n’ont strictement rien à voir entre elles.
Pour un électricien si l’on parle de puissance sans plus de détails, implicitement cela est de la puissance « active » en watts.et cela ne peut pas être une puissance apparente exprimée en VA;
La puissance « apparente » ou la puissance « réactive » ne sont pas des puissances que l’on consomme.
Bonjour, merci pour toutes vos remarques.
Dans une de mes réponses,j’ai employé le terme « tension moyenne », c’est effectivement inexact, je voulais dire que c’était la tension efficace disons « moyennée » dans le temps à l’entrée du chauffe-eau, car légèrement variable …
De ce que je crois savoir, le Linky se sert de la puissance apparente pour limiter (et donc ouvrir le circuit) le cas échéant en cas de dépassement …
A partir des VA, Il calcule la puissance active (non accessible pour l’utilisateur), puis l’énergie active qui sera facturée. Effectivement, pour l’instant en tout cas, le particulier n’est pas facturé pour l’énergie réactive. La TIC transmet la puissance apparente instantanée (les VA), et les index des kW/h (HP/HC pour mon cas). On peut, me semble t-il, appréhender l’énergie calculée assez facilement car les index ont une résolution du W/h).
Pour revenir au sujet qui me « préoccupe », la chose qui me semble anormale :
Si je diminue quelque peu la puissance injectée dans de chauffe-eau, donc le décalage de l’instant de mise en conduction du triac du gradateur, le Linky devrait bien calculer une puissance apparente plus petite car, si l’on fait abstraction du courant « de fond » à peu près constant de l’habitation (VMC, box …) le courant appelé par l’ECS est nul au début de chaque demi-alternance (alors que la tension au Linky reste identique) … Alors que je constate une augmentation !! Il y a truc qui m’échappe.
Je fais refaire quelques manips prochainement, et aussi vérifier ce qui se passe au niveau comptage des W/h.
Wh et pas W/h !
La sortie téléinfo, en mode historique, ne sort en effet que les VA. Je ne sais plus ce qui sort en mode Linky. Et c’est en effet une absurdité de ne pas sortir les W.
Je ne vois pas comment le Linky pourrait compter plus avec une conduction partielle, ces compteurs ne sont pas faits par des débutants.
Pour faire des mesures simplement, il faudrait un compteur monophasé normal (agréé MID pour garantir la précision).
Bonsoir Osgood,
Entièrement d’accord avec toi,
Malgré ma tentative d’explication avec des mots simples pour expliquer les differences entre la puissance active et la puissance apparente, il semble que dans l’esprit de pas mal de personne, il y a une grosse confusion , entre les différentes sortes de puissance, l’énergie et les unités correctes à utiliser.
Il est tout à fait possible de mesurer la puissance (active) en se servant de la led du Linky.
Une autre solution est d’utiliser un vrai wattmètre, pour comprendre comment le gradateur agit.
Bonjour Jaja, j’ai fait exactement la même chose que toi pour mon ECS et quand j’ai mesuré la puissance active envoyée sur mon chauffe-eau, je me suis rendu compte que le compteur LINKY affichait une puissance apparente (en KVA) beaucoup plus élevée en particulier à mi-puissance. Voici mes mesures .
Gradateur Mesure Linky
Pactive (W) P apparente V.A
0 0 0
30 507 1162
40 899 1502
50 1360 1840
60 1809 2144
80 2455 2520
100 2627 2600
Les mesures que j'ai faites sont faites de 3 façons différentes et les 3 façons donnent les mêmes valeurs à qques . On voit qu’à 40% de puissance du gradateur, on a un facteur 2 d’erreur sur le LINKY. J’ai intérogé Enedis mais je n’ai pas eu de réponse…
Si les mesures sont exactes, et si le Linky compte effectivement la puissance active, il y a un sacré problème…
Je ne vois pas où est le problème. Seule la puissance active est utile et facturée. La puissance apparente n’est qu’un calcul simpliste fait à partir de la tension et du courant, sans tenir compte de la forme ni de la relation temporelle entre les deux sur toute la durée d’une période.
A 100%, le gradateur ne déforme normalement plus le signal, on devrait avoir les deux valeurs identiques sur une charge purement résistive, et dans tous les cas la puissance active inférieure ou égale à l’apparente. Mais 2627 par rapport à 2600 ne représente qu’une erreur de 1%, et comme la mesure est forcément un peu fluctuante, rien d’anormal.
Le reste du temps, que l’apparente soit supérieure à l’active est logique.
Encore une fois, ces compteurs sont faits par des gens qui connaissent la métrologie, arrêtez de voir des erreurs partout sans comprendre les calculs…
si Linky fair n’importe quoi ( c’est possible ) sur un gradateur
la solution est de reguler par decoupe de trains d’ondes
pour tout ce qui est pilotage de la puissance de resistances cela fonctionne tres bien
tu n’as pas compris le sens de mon propos:
si, à 30%, le récepteur consomme 507W et que le compteur en compte 1162, il y a problème si c’est une résistance qui fait office de récepteur (cos phi=1), ce qui semble être le cas, s’agissant d’une résistance de chauffe-eau…
Ce linky est peut -être défectueux?