Graetz 155WE - suite

Bonjour…

Je cherche le schema d’un Graetz 155WE que je viens de sauver des poubelles en rentrant du boulot :smiley:.

Il est plutot en bon etat, et contenait meme le mode d’emploi a l’interieur, mais helas point de schema. Le transfo etait regle sur 110V, j’ai bien peur que son dernier proprietaire l’a branche ainsi. (Le transfo a l’air OK).

Merci d’avance !!!

-Frederic

<<ModeR: Claudius est un peu fatigué ce soir pour pinailler sur l’orthographe (thème déjà largement évoqué)

il va se rattraper en nous signalant le lancement du prochain satellite :slight_smile: >>

c’ est quoi , une radio ou une TV :question:

en TV : Graetz = ITT Océanic = Schaub Lorentz :wink:

en radio , je sais pas :confused:

Bonsoir,

C’est une radio des années 50.

La série 150:

del-service.de/150er_serie.htm

Le schéma de la 155W

del-service.de/images/Radios … 9_1951.pdf

J’espère ne pas me tromper, c’est tout en allemand.

Etienne

Bonsoir Etienne

ça m’a l’air très bien ces infos :smiley: je dirai même nickel :smiley: .

Merci ! C’est exactement ce que je cherchais.

Etant debutant avec ce genre de materiel, quelqu’un peut-il expliquer le fonctionnement de ce genre de haut-parleur ? 4 fils y sont raccordes, les 4 fils venant du transfo de sortie…

Bonjour « Veco »,

ne s’agit-t-il pas, tout simplement, d’un HP à excitation, où l’aimant est rempacé par une bobine ? Approchez du HP, courant coupé, un objet ferreux, (tournevis), vous ne détectez pas d’aimantation ? L’aimant permanrent est remplacé par une bobine, qui sert, en plus de bobine de filtrage dans l’alimentation. Il ne doit y avoir que deux fils qui viennent du transfo de sortie (bobine mobile), les deux autres sont, peut être, relayés sur la barette du dit transfo, mais viennent de l’alim. À vérifier quand même. D’après le descriptif, il semble bien que le HP soit à excitation, mais je n’ai pas étudié l’Allemand, et je me débrouille bien mal dans cette langue. Cordialement.

Re-bonjour Veco, en regardant le schéma de plus près, il y a bien une bobine de filtrage dans l’alim. (sur certains postes, bas de gamme, ce qui n’est pas le cas, on se contente d’une résistance), mais rien ne prouve que ce soit la bobine d’excitation du HP. De plus, vu la date du poste en principe les HP étaient à aimant.

Il emble bien qu’il ne sorte que deux fils du secondaire du transfo de sortie, ce qui est normal, mais en revanche il y a u petit « sac de nœuds » au delà qui demande explication. Il faudrait lire le descriptif, mais c’est au dessuus de mes modestes capacités ! Cordialement.

La bobine de filtrage est marquée « Feld », pour « Feldspule », bobine de champ ou bobine d’excitation. Le HP est sans doute bien à excitation.

4 fils sur transfo, car simplement deux cosses actives (secondaire) et deux cosses relais pour faciliter câblage. Ces deux cosses ne sont pas reliées aux enroulements du transfo : facile à vérifier…

P.S. La description du 155W sur le site en lien plus haut mentionne:

« 6 W - Lautsprecher rund elektrodynamisch (Graetz 4337 / BV 8070) »

=

HP circulaire electrodynamique (=excitation).

HP circulaire electrodynamique (=excitation).

Vous inventez un peu… Le schéma ne mentionne aucune excitation. Si bien, qu’il serait raisonable de partir de l’hypothèse d’un aimant permanent. Je pense plutôt que la question se réfère au connecteur du HP, que l’on voit sur le schéma. On y voit, que 2 connections sont reliées l’une à l’autre et que la prise coupe le HP interne en cas de branchement d’un HP extérieur. En outre, une autre connection évite évite cette coupure.

une brique:
graetz_radiomuseum.jpg

une brique ? Trop cher !

Mais si, mais si…

La liste citée donne les modèles terminés en « W », avec « Lautsprecher rund elektrodynamisch » et ceux en « GW », avec « Lautsprecher rund permanentdynamisch ». Les termes ont-ils besoin d’être traduits?

Je crois que la bobine d’excitation ne « remplace » pas l’aimant; elle excite un électro-aimant en fer doux (comme dans une sonnette électrique) en même temps qu’elle filtre la HT; on ne savait pas faire d’aimant permanent assez puissant (ou alors, bien trop cher) à l’époque. Je ne vois pas non plus d’excitation sur le schéma et pourtant, sur la photo du HP, on a l’impression de voir cette fameuse bobine, non?

Oui il me semble aussi. J’ai déjà vu ce type de montage où la bobine d’excitation sert de self de lissage. On économise ainsi cette fameuse self.

Sur de très nombreux shémas de l’époque, on ne traçait pas tout le trajet des connexions pour représenter la bobine d’excitation sur le HP quand elle faisait aussi office de self de lissage. On se contentait de mentionner « excitation » (ici :" feld ") sur la self. Pourquoi faire compliqué?..

Bonsoir à tous, je ne voudrais pas polémiquer d’avantage au sujet des HP à aimant ou à excitation, ceux qui sont sur ce fil sont plus compétents que moi !

Juste un petit rappel : j’ai débuté en « TSF avec HP » en 1955 (à 12 ans) avec les « moyens du bord ». Pour mon premier montage avec HP, je disposais de ce que l’on appelle un « diffuseur », gros HP extérieur pour postes à batteries (années 20 et +). Cela fonctionnait, à part des problèmes d’impédance, au niveau du tranfo de sortie : les diffuseurs avaient un grande impédance. En revanche, ils étaient à aimant permanent ! Un énorme aimant permanent, en fer à cheval ou en V. J’en ai vu d’autres, presque identiques, ultérieurement. Par la suite, tous les récepteurs « secteur » des années 30- 40 que j’ai rencontré, étaient à excitation. Dans les années 50 60, je n’ai connu, pratiquement, que des HP à aimants, mais je n’ai pas la science infuse. J’ai par ailleurs, monté pour un ami mélomane, un gros « radio-phono » en 1958 avec un HP de grand diamètre, qui était à excitation ! Ce n’est pas moi l’auteur du schéma, je naurais pas su. Je me suis contenté d’exécuter, mon but étant d’avoir un schéma avec un gros HP.

Il m’ été dit que la période « HP à excitation » était due au fait que les aimants de l’époque, n’étaient pas stables dans le temps. Ce qui me rappelle que mon père avait fait acheter pour la société qui l’employait, un appareil pour « ré-aimanter » les aimants d’appareils de précision. Je laisse donc aux spécialistes, et à ceux qui ont une bonne, vue de trancher pour le poste en question.

Bien d’accord avec Jean Skwierczynki au sujet du schéma : il était courant à l’époque de représenter la bobine de filtrage dans le schéma au niveau de l’amim., sans préciser que cette bobine était celle d’excitation du HP : cela coulait de source, à l’époque ! Que Pierrot ne s’inquiète pas trop au sujet du répartiteur resté sur 110V, tout dépend de l’époque où le poste à été rangé, et de la commune. Il n’ya a pas bien longtemps (tout est relatif), que je suis alimenté en 230 V, et je viens d’acheter à une charmante voisine, un récepteur en parfait état, rangé en 110 V après avoir été détrôné par la télévision.

Bonnes recherches à tous, et surtout bonne restauration à ce beau récepteur. Cordialement.

Suite a ce debat tres informatif, j’ai regarde la bete de plus pres :slight_smile:

Il s’agit bien d’un HP a excitation, il n’y a pas d’aimant permanent. Quant au transfo de sortie, il possede 2 borniers pour faciliter les connexions avec le HP. Il n’y a donc que 4 fils relies aux 2 enroulements, comme prevu.

Quelqu’un a une idee de l’impedance de ce genre de HP ?

-Frederic

Michel Gérard, pas question en effet de polémiquer: c’est seulement le terme « remplacer » qui avait suscité mon intervention. Pour le reste, nous sommes tout à fait d’accord :wink:

Oui, c’est bien vrai, le haut-parleur est à excitation. C’est la self « Feld », qui constitue la bobine d’excitation.

Apres remplacement de quasi (!) tous les condensateurs, le poste chante a nouveau. Il me reste encore 1 ou 2 condos a changer (ils sont plus difficilement accessibles), ce qui devrait eliminer le peu de ronflette qu’il reste.

Il y avait le schéma dans le fond du poste, je le mets ici pour d’autres, car celui qu’on trouve sur le site allemand ne correspond pas exactement à ce modèle.

vecoven.com/tsf/schemas/graetz155we.jpg

Ce poste a un mécanisme sur le bouton d’accord : en SW, on peut étaler la bande et ainsi disposer d’un réglage fin.

-Frederic