Grammont 5715 panne radio

bien quand tu as un accrochage il faut verifier tous les decouplages HT , ecrans et ligne de CAG

pour la coupure de la ligne de CAG un simple ohmmetre suffit a en mesurer la continuite depuis les diodes de detection jusqu’aux grille 1 commandées la dite CAG

il ne s’agit pas de triche mais de simple logique de dépannage

et tant que la ligne de CAG sera -6V le poste sera bloqué

Bonsoir
J’ai tenu compte des propositions de @Nuage concernant R10 et C14.
Je les ai remplacé et …je n’ai plus le ronfle que j’évoquais dans mon premier message.
Le poste est devenu très silencieux. Mais fonctionne toujours du feu de moi même en BF.
Merci à lui.
Comme j’ai changé ces éléments du poste, j’en ai profité pour re-mesurer les tensions partout.
Des changements sont à signaler.
Vgrille triode ech 81 passe à-1,9
Vgrille penthode ech81 -1,4
Vgrille 6AV6 - 4,7 le reste inchangé
C5 et R 5 avait été changés des le début, R5 affichait 140 kohms.
Tout ceci ayant été realisé sous le coup de l’émotion, je reprends les mesures demain après midi avec en prime des photos de sinusoïdes.
Ou bien lundi
Bon WE

@+

image
La il faut que tu expliques…
ces deux grilles sont reliées par une 1Mo avec un bon multimetre ( Rint 10Mo) tu ne devrait pas mesurer plus de 10% d’écart

Je verifie demain
Mais grille pentode ech81 et 6av6 ne sont pas reliées
@++

Une bonne chose de faite alors !

Zut, je pensais proposer la C14… du coup j’ai met un jeton sur la C7.

Question que je me pose… D’après vos expériences dans ce genre de situation, est-ce qu’une mauvaise soudure/résistance est plus probable qu’une capa en cc ?

si par un 1Mo ; verifie la

Nouvelles valeurs de ce matin à la fraîche.
les 1Mo seront déssoudées et mesurées dans la soirée.
à noter important effet de main à 10 cm de la 10M ainsi que sur le bloc d’accord.
je capte ma main grosso modo.
@++
grammont 5715002.pdf (1,8 Mo)

ça sent l’oscillation de la chaine FI a plein nez

Il reste un autre problème relatif à la EL84: -5,3 V à la grille de commande et +5,3 V à la cathode, ça fait une polarisation de -10,6 V. Cela devrait donner environ 20 mA de courant cathodique avec ces tensions d’anode et de grille-écran. Mis à part qu’il s’agirait là d’un point de fonctionnement inhabituel, mais 20 mA dans R19 de 150 Ω ne ferait que 3 V a ses bornes. Or, vous mesurez 5,3 V.

Il reste à éclaircir ces -5,3 V à la grille de commande. S’agit-il encore d’une oscillation sauvage ?

très probablement
c’est d’ailleurs ce paramètre qui permet de vérifier le bon fonctionnement d’un oscillateur
c’est un phénomène de redressement de la forte tension alternative presente sur la grille 1 et l’espace grille 1 cathode le redresse ce qui donne cette tension negative

avec une photo c’est plus facile pour suivre les échanges

Ca peut faire fondre la grille, j’imagine?
Certainement un point à voir avant de fermer le capeau sur cette radio et la remettre dans la nature.

(je note que le -5.9V n’est pas une nouvelle mesure.)

Les autres tensions etant conformes ça ne peut etre qu’un problème de R17, R18 à moins qu’il y a aussi une interaction avec le circuit de la g2 ?

Bon dimanche,

Je me régale dans cette lecture, les pannes récalcitrantes c’est le meilleur…
A+

1 « J'aime »

Très exactement ! Une sonde à redresseur n’est pas nécessaire dans le cas d’un oscillateur à lampe, cette dernière se chargeant de ce travail. C’est un peu pareil dans le cas d’un amplificateur en classe C, où la mesure du courant de la grille de commande permet de régler le bon point de fonctionnement de l’étage.

si le courant grille devient trop important oui
mais dans le cas d’une auto oscillation ou d’un accrochage sur un poste de radio la tension négative de grille bride le tube et stabilise le courant grille a une valeur acceptable et sans danger
par contre dans le cas d’un étage de sortie d’émetteur fonctionnant en classe C il faut limiter l’excitation grille pour ne pas dépasser le courant grille admissible donné par le constructeur

Une question bête : La liaison de masse de ton CV est-elle bien réalisée ?

Je suis d’accord avec ce que @Radiolo a écrit, mais j’ajouterai quand-même qu’il faut une surcharge vraiment important pour faire fondra la grille de commande. La grille de commande étant très proche de la cathode, elle se trouve chauffé par cette dernière. S’y ajoute encore une puissance supplémentaire s’il y a un courant de grille. Si la grille devient trop chaude, elle peut devenir émissive, ce qui est presque toujours un inconvénient, surtout si le circuit n’est pas prévu pour un fonctionnement avec un courant de grille. C’est ainsi que l’on peut trouver das tubes comme la 6080 ou la 6AS7, avec d’énormes ailettes de refroidissement de la grille, afin de limiter la température. Tant que la capacité supplémentaire ne présente pas trop d’inconvénients, on peut vivre avec cette solution. Mais en HF, les choses peuvent devenir embêtantes.

Il s’agit apres vérification de - 4,8 par rapport à la cathode

On va dire 4,8 par rapport a la cathode pour linstant
@+

Moyen pour moi
@+

1 « J'aime »