Qu’appelez-vous le cerclage ? Ce serait le ressort ? Comment le ressort est-il accroché sur l’axe, ergot sur l’axe et trou à l’extrémité centrale du ressort ?
En général, sur ce type de moteur, il y a une pièce centrale amovible qui permet d’accrocher le ressort et qui se fixe sur l’axe de remontage.
Sur la base du diagnostic de Radiolo, Il doit être possible de déterminer si le problème vient d’un ressort décroché ou d’une pièce usée.
Je suis dubitatif sur le principe d’un diaphragme en vessie ; autant cela marche pour un « tambour » avec la peau tendue sur tous les côtés autant cette tension ne peut pas s’exercer simplement avec les joints du reproducteur.
Enfin, il n’y a pas d’articulation entre le bras et la tête ni de ressort. Cela reste un gramophone jouet qui résiste assez mal au temps et à l’usure.
bonsoir
Vous avez raison,ce n’est qu’un jouet;certes mais d’époque …
c’est aussi bien sentimentale ,que le gout de réparer et ne pas jeter.(ce jouet appartenait à ma maman dans sa jeunesse)
J’ai quand même été beaucoup trop vite ,dans mes divers démontages;pas assez réfléchi…
La pièce centrale amovible qui permet d’accrocher le ressort et qui se fixe sur l’axe de remontage est bien existante comme le décrit « phonodesbois »
Comme le ressort du moteur se décrochait ,surtout après son remontage par la manivelle,j’ai mis l’ensemble « couronne ressort » sur un axe que j’ai fabriqué ,le tout dans un étaux ,afin de voir le comportement de ce ressort.
Ce ressort ne décroche pratiquement pas; mis à part quelques à-coup dû certainement à sa détention ,malgré un bon graissage.
En y regardant de plus près,les divers axes et poulies ont pas mal de jeux et surtout la cause principale du 'raté" du moteur provient de l’usure d’une polie crantée (celle qui directement entraîne après le moteur le reste des poulies.(j’aurais dû le voir ,c’était flagrant…)
ça vas être compliqué arrivé à ce stade,de bricoler quelque chose …
Ci joint les photos de mes essais et de la pièce la plus usée.
Bonne soirée jf
faire le tour des vieilles pieces de reveil et d’horloges en brocante
ou voir avec un horloger s’il n’a pas qq vieilleries dans ses stocks
Bonsoir. Pour ce qu’il est de la membrane vous pouvez récupérer sur un vieux téléphone soit sur
le micro ou l’écouteur des années antérieure à 1970. Il faut fouiller dans les reliques.
Le résultat est excellant J’ai fait ceci, il y a une quinzaine d’année ( c’est de la bidouille minutieuse ) Membrane fine en métal. en carbone, en mica le perçage au centre est délicat; ne pas oublier de mettre une rondelle dessus et dessous de la membrane afin de l’isoler du boitier.
Bon courage.
Ce pignon endommagé ressemble à ceux de « Meccano » de notre jeunesse. Sauf un coup de chance, il sera dur de trouver exactement le même en diamètre, nombre de dents, module, épaisseur et trou de montage sur l’axe.
Il faudrait voir si on ne peut pas le décaler de quelques mm pour utiliser la partie de denture encore en bon état. Ce pignon semble monté à la presse sur une partie cannelée; pas évident de le sortir et de le remonter solidement…
Si on sait extraire le pignon endommagé je souderais a l’argent aux endroits abîmés puis jouer de la dremel pour refaire les dents.
De toute façon, d’une manière ou d’une autre, il faut retirer le pignon, après avoir pris toutes ses dimensions.
On en trouve pas mal qui ressemblent, dont certains avec une vis de blocage. Avec un peu de chance…
Oui, mais il faudra déposer un peu de brasure sur chaque dent, sans faire refondre les autres. Délicat ! Et le laiton du pignon sera ensuite recuit et plus mou qu’à l’origine. A essayer comme solution de la dernière chance.
Pour extraire le pignon, ce doit être possible avec un arrache-moyeu miniature.
Bonsoir,
si pas de pièce pour remplacer, l’idée de Nicolas1974 me parait jouable avec de la brasure Castolin 1802, on éviterait ainsi de trop chauffer. Pour la réalisation il faudrait voir avec un frigoriste ou climaticien qui en général utilise cette brasure.
Bonjour,
On en trouve à Brico-Dépôt, avec le décapant qu’il faut. J’en utilise souvent, mais la difficulté dans ce cas c’est la mise en œuvre délicate, et l’inconvénient de recuire le laiton qu’il faut chauffer à plus de 600°.
Bonjour, la mise en oeuvre n’est pas plus délicate qu’avec une autre brazure mais il faut seulement ne pas trop chauffer, c’est pour cela que je parlais de se reprocher d’un frigoriste parce que je sais que c’est une profession qui connait bien cette brazure, les autres demandant bien plus que 600°C.
La brasure à l’argent n’est pas difficile, il faut juste utiliser du décapant. En plomberie, la brasure classique a l’avantage d’être auto-décapante et surtout d’être beaucoup moins chère. Ensuite, pour un truc aussi petit, il faut utiliser une buse toute petite et avoir la main légère, car en effet, le laiton fond vite à une température pas beaucoup plus élevée que celle de la brasure. Une autre difficulté est que l’on peut vite se retrouver avec les dents comblées par la brasure.
Une brasure à l’étain, une fois le bon décapant utilisé, peut donner une solidité suffisante pour cet usage, avec l’avantage d’être beaucoup plus simple à faire.
Si @jfphase pouvait nous donner les dimensions du pignon et de l’axe, ça permettrait de vérifier si on peut en trouver facilement ou pas. Ça serait quand même plus simple que la solution de reconstruction.
De même, je n’ai pas compris à quoi ce pignon était relié (mais j’ai peut-être sauté un post). Pourrait-on avoir une précision sur ce point ?
il a deja 12 dents
manque
diametre a fond de dents
diametre sur les dents
diametre de l’axe
s’il y a un peu de jeu la loctite blocpresse y pourvoira
https://www.ebay.fr/itm/363180665666?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=f75575e17aa76566c7e55e6170d874ac
Si un modèle acier peut convenir, il y a HPC qui a pas mal de choses accessibles (en laiton ça pique chez eux).
bonjour
vous êtes tous super ,merci encore de vos implications
vos propositions sont très pertinentes
je répondrais à vos questions
mais avant, je vais faire des essais de rehausse avec des rondelles ,pour voir le comportement du moteur
(rehausse comme l’a suggéré jlouis89
pour arriver aux niveaux des dents « intacte » de la roue )
bonne journée jf