Bonjour,
Je souhaite restaurer un ancien Gramophone dont le ressort de barillet n’entraine plus le support du disque car soit cassé soit sorti de sa bride et/ou probablement gommé par anciennes graisse/huile.
Je n’arrive pas à ouvrir le couvercle du barillet afin de vérifier… malgré dégrippant et plusieurs couts/sec sur le bout de l’arbre à l’opposé du côté couvercle, rien à faire le couvercle ne bouge pas ! Je me demande si il y a un technique ou astuce autre que de simplement forcer ?
Je vois sur le tour du tambour une de goupille qui d’après le regard d’un amis fiable serait plutôt une bride d’accroche du ressort à l’intérieur. En tout cas j’ai essayé de la faire rentrer au chasse-goupille à l’intérieur mais j’ai plus l’impression de la faire sortir plutôt que de la pousser…
Est-ce que quelqu’un a déjà restaurer ce type de moteur/barillet et y a t’il un petit détail à connaitre pour me débloquer ?
surtout pas se prendre le ressort das la main ou la figure
c’est coupant et quand on le sort du barilet c’est un fauve
sa force est surprenante
il faut enlever le couvercle du barilet qui est manche a force
reperer sa position pour le remonter de façon identique si non cela ne tourenera pas rond
Oui je me doute, la métaphore du fauve est drôle, il doit être très puissant sur ce genre d’instrument ancien c’est sûr (j’ai gants et lunette de protection) mais pour le moment je sais pas comment m’y prendre pour ouvrir le couvercle
à part taper sur l’abrégeassions à l’opposé en laissant libre le couvercle pour qu’il sorte ?
frapper un jet de bronze sur l’angle du couvercle en faisant le tour pour que le couvercle sorte bien droit sans se deformer
et reperer le couvercle par rapport au barilet si non galere garantie au remontage
Ouii c’est ça je l’ai sorti, il était plein de graisse et l’encoche rempli mais après nettoyage elle m’a l’air encore presente
elle ne devrait pas sortir de l’axe elle y est manchée a force *
en plus sa tete semble avoir disparu
l’oeil a l’extremite du ressort doit avoir cette allure
Je n’ai pas encore regardé l’œil, pour le moment ce ressort me fait peur et je sais pas bien comment je vais le sortir pour le nettoyer sans qu’il me saute à la gueule lol
Il devrait pas sortir de l’axe de l’encoche vous voulez dire ? Elle doit être plus grosse avec une tête qui retient le ressort ?
tu ne le sort surtout pas
le sortir est une paire de manches , le remettre dedans en est une autre
regarde la forme de l’oeil sans sortir le ressort
on refera la crochet en fonction
D’accord ! Ben l’oeil ressemble pas à votre dessin mais plutôt à un gros oval d’un cm et demi environ
Bonsoir, oui pour sortir le ressort, il faut un seau solide, de très bonne paire de gants, etc pour ce protéger du ressort et pour l’avoir déja fait, remettre un ressort qui plus est lorsqu’il est remplis de nouvelle graisse n’est pas de la tarte… le mieux comme le dit @Radiolo est de faire en sorte de ne pas sortir le ressort.
Même pas pour le nettoyer ?
Là c’est l’ergot qui semble ne pas accrocher l’œil alors
C’est la première fois que je fais ça perso
Si, il faudra surement le nettoyer pour enlever l’ancienne graisse, il y a des vidéos sur youtube qui peuvent vous donner une idée de comment on fait car le faire ici en textuel n’est pas très facile. Une fois le ressort enlevé il n’est plus du tout dangereux et peut-être manipulé à volonté sans soucis.
De toute façon il faut mieux (à mon avis, à vous de voir naturellement) raccrocher le ressort, remonter l’ensemble et voir si le moteur fonctionne. En fonctionnement vous entendrez le ressort claquer au fur et à mesure qu’il se détend, c’est en fait la vieille graisse qu’il faut changer.
En somme, changer la graisse pour moi n’a d’interet que si vous allez vous servir très régulièrement du phono. Si vous comptez vous en servir plus en déco et le faire tourner une fois par an et encore je ne trouve pas cela utile.
Hum d’accord, je vais regarder sur Youtube… Oui j’aimerai bien qu’il soit fonctionnel et m’en servir de temps en temps mais pas au quotidien c’est sûr
Je vais regarder sur youtube, je me souviens d’une vidéo en anglais (avec sous titre en français) qui était intérresante et qui je pense vous aidera.
Dans ce cas le mieux sera de le nettoyer pour le regraisser.
En voici une qui vous donnera une idée de comment faire :
Par contre lui n’a pas été très intelligent, il à fait ça en pull à manche courte, le mieux étant d’étre couvert comme si vous allez sortir vous promener en antartique (gros pull à manche longue et gros manteaux et gants) et surtout de prendre son temps, le faire trop vite et dangeureux. Et avoir un seaux, dans lequel vous dirigerez le ressort en le sortant doucement, comme ça si par malheur vous lachez le ressort il explosera dans le seau et ne vous blessera pas.
le plus simple est de mettre une bonne dose d’huile moteur sur le ressort pour reactiver la graisse graphitée
cela evite de sortir le ressort
Bonne idée et merci de l’astuce, je ne savais même pas qu’on pouvait réactiver cette vieille graisse ![]()
Yes, j’hésitais vraiment à me lancer dans l’extraction du ressort… d’accord je vais aller me procurer de l’huile moteur ?
Est ce bien nettoyer un peu au pinceau/essence C sur le dessus les spires avant ? si jamais elle colle par endroit
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces