Graveuses laser et fraises CNC

A défaut d’imprimante 3D, en fraisage, avec un plateau diviseur ou un mandrin, on peut aussi se dépanner.

A la CNC, c’est encore plus simple, quand il s’agit de matériaux comme le PCB.
Il suffit de caler la plaque sur une épaisseur de plastique pour la surélever, et la machine usine tout avec une fraise à matériaux composites.

Bonjour,

J’ai pas de CNC, je pensais en acheter une petite pas chère pour faire de la gravure de PCB, mais ça semble complexe surtout si on veut faire des petites géométrie avec du CMS ou faire des filtres HF gravés.

Jean-Louis

Pour la CNC, la mienne ne m’a coûté que 172 euro, port compris.

Avec le soft fourni, (Candle, totalement gratuit sur internet) on peut commander la machine en manuel, avec la souris.

Ca permet de l’utiliser intuitivement, en quelques minutes, en attendant de se familiariser avec le G-code.

De plus, les mouvements de fraise et les trajectoires sont visibles en 3D sur l’écran du PC.

Très facile à prendre en main!

Même pour graver des lignes résonantes à 400 Mhz, ça marche à tous les coups!


Pour les circuits simples, à structures répétitives, j’écris de petits programmes en VB, qui transforment directement les paramètres que l’on fournit au clavier en fichier G-code, instantanément utilisables par la CNC.

Très pratique quand on veut faire plusieurs pièces différentes sans rien récrire.

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Mercie encore Blaireau,

C’est quoi la référence de ta CNC?

Merci encore

Jean-Louis

MarqueVevor, type CNC3018 Exactement cell-ci

Le prix a un peu augmenté, mais pour les autre modèles également.
Avec le laser 500 mW, monté à la place du moteur de fraise, la gravure sur bois à partir d’une photo donne un résultat surprenant. Le soft du laser (Laser GRBL) est également gratuit

Copie d’écran d’un programme d’usinage de support noval sur PCB, avec les perçages.

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Quintupleur à lignes, 80 Mhz>>>400 Mhz usiné en automatique. (horloge de mon transceiver DDS)

Quand il en faut plusieurs exemplaires, on gagne son temps.

De plus on peut refiler le programme par mail aux copains, ce qui augmente fortement l’intérêt de la méthode…!

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Bonsoir,
Chez Vevor en direct la 3018 est a 168€ avec le port.
J’ai une question : comment se fait la planéité sur la CNC, car pour la gravure c’est important ?
J’ai une autre question idiote: pourquoi ne peut-on pas faire de la gravure laser sur du CI?
Merci

Jean-Louis

Ce n’est pas idiot du tout. La gravure laser se fait en brûlant le point d’impact du faisceau. Avec ces petits lasers pour la gravure (et même avec des « gros » CO2), les matériaux conducteurs diffusent la chaleur et ça ne leur fait ni chaud ni froid :slight_smile:

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c’est un question d’absorption de l’energie du faisceau laser
suivant la longueur d’onde du laser et du materiau l’absorption se fait ( et le matériau s’usine) ou ne se fait pas et rien ne se passe

longueur d’onde autour de 1 µm attaque bien les metaux ( etat de surface mat)
longueur d’onde autour de 10 µm attaque bien les plastiques , les ceramiques a l’exception des verres epoxy qui charbonnent

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Bonsoir,

Dans l’industrie pourtant on fait bien de la découpe laser dans l’acier…

Jean-Louis

c’est ce que j’ai dit
mais le cuivre c’est plus difficile …
et on peut meme attaquer l’acier inox ( tres mauvais conducteur thermique ) avec une longueur d’onde de 10µm qui n’est pas la plus favorable

cela depends aussi si le laser est utilise en impulsions ou en CW

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Facile!

Il suffit de contraindre un peu l’époxy pour rendre la plaque concave.
En insistant un peu, elle garde la déformation imposée.

Ensuite, il convient d’écraser les deux extrémités relevées sur la table de fraisage, avec les pinces de fixation.
Le centre de la plaque se trouve alors fortement plaqué sur la table, par voie de conséquence. Ne pas oublier de galber les plaques avant de les fixer, et le problème de planéité se résoudra automatiquement.

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Bonjour,

Sur les CNC est ce qu’il y a un système de mesure de planéité type Bltouch ou mesure par continuité électrique sur la surface pour effectuer une correction précise de la planéité?
Pour faire de la gravure de CI ça pourrait être nécessaire en fonction de la profondeur de gravure.

Jean-Louis

Bonjour,
En général oui. Suivant le logiciel de gestion, vous pouvez définir une map de profondeur.

La, il va falloir taper dans les modèles beaucoup plus chers.

Pour moins de 200 euro, on n’achète pas une Rolls.

Cependant, le problème de la planéité se résout facilement, à condition de faire l’assemblage du kit de la fraiseuse sur une table bien plane, et de bien respecter le positionnement de toutes les équerres boulonnées.

Après assemblage, il faut sacrifier une plaque d’époxy, et s’assurer que le parallélisme est parfait, en déplaçant la tête de gravure, et munie d’une fraise de gravure, moteur tournant, aux quatre coins de la table de fraisage.

Si le trait de coupe n’est pas uniforme, effectuer les corrections de niveau nécessaires en jouant sur les vis du cadre de châssis, quitte à finir avec des épaisseurs de clinquant pour annuler tout défaut de parallélisme.
Une fois l’opération terminée, le calage est définitif, et ne bouge plus dans le temps.

Il ne reste plus qu’à déterminer la profondeur de gravure.
Dans cas, il suffit de descendre la fraise en Z, très finement jusqu’à toucher la plaque à graver sur un coin, hors partie utile, et déplacer la fraise en X ou Y de quelques mm pour apprécier le résultat du trait de gravure.

Quand on estime que la profondeur est correcte, on repositionne la fraise en X0 et Y0, sans toucher Z.

A l’arrivée au point souhaité pour le départ de la gravure, (j’utilise le coin inférieur gauche du futur circuit) on fait un reset de la carte de commande.

Toutes les coordonnés de position passent alors a zéro.
Le zéro de Z correspondra alors à la profondeur de gravure souhaitée.
Ensuite, on remonte Z à Z2, et on lance la gravure.

Je démarre tous mes programmes avec X0 Y0 et Z2.

Chaque fois que l’on fera Z0, la fraise gravera à la profondeur souhaitée au réglage, et Z2 permettra les déplacements sans gravure.

En réalité, toutes ces opérations ne prennent que quelques secondes, et sont très simples avec l’habitude.

J’espère que mes explications ne sont pas trop confuses.

Pour la profondeur de gravure, le pifomètre donne de bons résultats.

Nota: éviter les fraises avec un grand angle, qui élargissent trop le trait au moindre écart de profondeur.
Ici, 20° 2/10e, ou 15° 2/10e donnent de bons résultats.

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La planéité du plateau est essentielle pour une CNC, elle dépend beaucoup de sa rigidité et du poids de la broche.

J’ai une CNC Suisse qui a plus de 20 ans, avec un châssis en fonte d’alu et un plateau rainuré en alu massif de 30mm d’épaisseur, et malgré cela, il est indispensable d’usiner un plateau martyr, fraisé sur toute sa surface quand il s’agit de faire de la gravure avec une fraise type « javelot », si on veut une largeur de gravure constante.
Il y a aussi les différences d’épaisseur du support à graver qui ne sont pas toujours négligeables.
La maîtrise de la profondeur de gravure est un critère essentiel pour la gravure mécanique, les pros utilisent une tête de gravure « flottante ».
Cdt,
Gérard

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Bonjour

Merci a tous pour ces informations sur la gravure CNC.

Jean-Louis

Cassage de tirelire en vue ??? :grinning:

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Oui en effet, je vais casser la tirelire.
Le problème c’est aussi la place car une 3018, ça prend un peu de place…en plus de mon imprimante SidewinderX2. Je pensais prendre une plus petite une 1610 car suffisant pour faire du CI mais c’est le même prix et puis les machines c’est toujours trop petit en capacité… et trop grand en encombrement.

Jean-Louis

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