Sur ceux que j'ai essayé les alims a découpage déterioraient énormément le son! (accrochage)
ce genre de petit bloc se trouve partout et fonctionne parfaitement pour l'usage:
on le commute en 12v et on rajoute un régulateur 7812 ou 7805 et un condo chimique et là c'est bon!
Oui, j'avais pensé à cette solution, mais je voulais faire encore plus simple. Et puis ce genre d'alim va me coûter au moins dix fois le prix du module FM! Moi qui ai un porte-monnaie en peau de hérisson ... aïe aïe aïe!
Je poursuis mon idée pour alimenter un module FM chinois en 5V.
Je viens de trouver ce module dévolteur : http://www.ebay.fr/itm/Module-AMS1117-5v-electrique-fixe-DC-alimentation-transformateur-devolteur-/263168732375?hash=item3d46142cd7:g:Pp4AAOSw53NY9Vuo
J'ai bien envie d'essayer ce petit montage derrière un transfo classique (pas à découpage ) avec redresseur et condensateur de filtrage sommaire, pour avoir en final, du 5V bien stable. Qu'en pensez-vous?
Oui, pourquoi pas. En fait, je crois que le petit montage que j'ai trouvé est la même chose qu'un LM7805, avec quelques éléments autour pour faciliter l'utilisation : il n'y a plus qu'à raccorder l'entrée et la sortie.
Comme je suis paresseux, je vais essayer ce petit module tout fait.
Désolé pour ma réponse tardive, je sois rentré hier soir d'un week-end prolongé.
J'ai vu le schéma de votre radio, c'est un modèle avec transfo mais doté de lampes de la série Uxxx montées habituellement sur des radios "tous courants".
Aucune tension voisine de 6V n'est disponible, il faut la fabriquer.
Il y a plusieurs solutions :
- Ajouter un petit transfo 6V, qu'on trouve facilement dans un vieux bloc secteur
- Utiliser un bloc secteur 5V moderne à decoupage (le plus simple) qui a l'avantage d'alimenter un module de réception Bluetooth optionnel, les plus jeunes le demandent souvent, c'est la solution que je choisis généralement.
Quel module FM voulez vous installer ? Réglage par potentiomètre ou par CV ?
Le dernier nécessite de neutraliser l'oscillateur local, pas èvident avec ce schéma, surtout qu'il faut conserver toutes les lampes à cause du mode de chauffage.
A Guilhem, pas de problème pour votre réponse, il n'y a pas d'urgence. Le module FM que je veux greffer c'est le votre (réglage par CV )que vous m'avez vendu, et si ça fonctionne il m'en faudra un ou deux autres, un pour monter sur un Philips de même conception. Comme il n'y a pas de tension proche de 6v, au lieu de monter un régulateur de tension supplémentaire, je vais opter soit pour un transfo 6v, soit pour un pont diviseur capacitif sur le 220v. Sur celui la je n'ai pas besoin de mettre un module Bluetooth en plus.
A Sicoire, merci de l'info pour la neutralisation de l'oscillateur, mais comment bloquer la cathode? Désolé mais je débute et j'ai peu d'expérience avec les lampes, il me faudrait davantage d'explications.
Sur le FM5 il faut mettre la cathode de la triode hexode directement sur la cosse B3 où a travers sa résistance de polarisatiion, celle ci est coupée où mise en servvice à la masse par la commutation AM/FM cosse B6 .
Pour les tous courants j'utilise un autre système avec un commutateur 3 circuits 2 positions en coupant la haute tension écran et plaque que j'installe au dos du châssis , ça complique un peu plus le montage ??
Alors moi je ne monte pas le FM5 mais le module de Guilhem, et si je comprends bien il me faut enlever la haute tension 122v qui arrive sur les lampes L1 et L2 et peut être aussi le 56v non ?
Le seul probléme est d'interrompre un signal venant de la triode hexode en coupant uniquement sur celle ci un signal d'antenne AM et en coupant que sur cette lampe la haute tension écran et plaque triode , ça devrait suffire
Déconnecter la haute tension des étages d'entrée avec un interrupteur par exemple est généralement suffisant.
On a seulement besoin de la lampe préamplificatrice et de l'étage final.
J'ai encore un petit Ducretet L2523 à équiper, je vais essayer de trouver la meilleure solution.
De plus c'est un vrai "tous courants", sans transfo.
Sur le premier, j'avais mis un potentiomètre pour rechercher les stations à la place du CV, (voir dans la rubrique restauration) mais ce poste avait été bricolé les MF étaient cassés, aucune chance de le remettre dans l'état d'origine.
Merci à vous deux pour vos réponses, je vais déconnecter tout simplement la HT des lampes, de toute façon il ne servira pas plus en PO et en GO, même pas besoin de mettre un interrupteur. Je pense le faire ce week-end, et je vous tiens informé. Si c'est bon, il me faudra d'autres modules FM, j'aurai son frère en Philips a modifier de la même manière.
Vérifier quand même que la haute tension ne grimpe pas trop après avoir déconnecté les étages HF, il peut être nécessaire de placer une résistance entre HT et masse pour la faire chuter un peu.
C'est ce que j'ai dû faire sur le premer Ducretet que j'avais équipé.
Attention a la propreté du CV, la présence de poussières ou de particules d'oxyde peur faire dériver le tuner.
Passer une feuille de toile emeri fine entre les lames, suivi d'un bon soufflage élimine généralement ce défaut.
C'est bon, j'ai déconnecté la HT des lampes et tout va bien même pas besoin de modifier quoi que ce soit, la tension n'est montée de de 2 volts.
L'étage ampli et préampli est ok maintenant, l'alim pour le module FM aussi (j'ai mis un transfo 6v) il me manque plus que le module. Je vous passe un MP.