Vous est-il possible d’ouvrir et de transférer les messages au sujet de « Grenoble » dans un nouveau fil qui pourrait être appelé « Grenoble : physique, électronique et radio » ?
Ce qui permettrait de ne pas polluer le présent fil ?
Merci beaucoup.
Pas du tout !
Depuis longtemps ( mon passage à la FAC de Grenoble dans les années 1960 dans l’ environnement de Louis Néel, spécialiste en la matière et doyen de la FAC des sciences à l’ époque ), j’ ai appris que le ferrite ( céramique ) était du genre masculin ! **
PROPRIÉTÉS MAGNÉTIQUES DES FERRITES
FERRIMAGNÉTISME
ET ANTIFERROMAGNÉTISME
Par M. Louis NÉEL,
Professeur à la Faculté des Sciences de Grenoble
Ah ben non alors ! Et les cours de Benoit (que j’ai actuellement sur mon bureau !) et du ch’Buyle-Bodin (qui est à un mètre de moi, le cours, pas le Buyle-Bodin qui est DCD) ?..
Bonjour Claude,
Le professeur Néel a eu le prix Nobel en 1970, l’année où je siégeai avec lui (entre autres) en tant que l’un des membres élus représentant les étudiants ENSERG à l’Assemblée constituante qui a créé les statuts du tout nouvel INP de Grenoble…
Bon, moi, je n’ai pas eu le même prix, hi hi hi !
Oui Benoit , fondateur de l’ EIE , chemin des martyrs, qui nous martyrisait avec les équations de Maxwell et les fonctions de Bessel , qui ne m’ ont jamais servies à rien
et Buyle Bodin, maitre assistant , qui nous parlait des plasmas , et se promenait debout sur les tables de l’ amphi , tout en faisant son cours
chemin des martyrs (de la seconde guerre mondiale).
Sur ce « chemin » dans les années 70 il y avait aussi la Slé EFCIS (Etude et Fabrication de Circuits Intégrés Spéciaux) qui développait des circuits très avancés pour l’époque (CMOS et Silicon On Sapphire). EFCIS a été ensuite racheté par (ou intégré à) ST Microelectronics.
RTC leur avait développé quelques circuits analogiques spéciaux en technologie bipolaire en complément de certains de leurs cicuits digitaux CMOS.
Mais juste à côté il y avait le CENG , Centre d’ Etudes Nucléaires de Grenoble , que nous avons pu visiter à l’ époque !
Mais je ne suis pas tombé dans la piscine comme Electron 90 si je me souviens bien !
Chemin en impasse qui aboutissait sur le Drac . Je crois que maintenant il y a un pont au bout et que c’est devenu une grande avenue.
Il me semble en effet qu’elle s’appelle « Avenue des Martyrs » désormais.
Il y avait le pylône de l’émetteur PO de Grenoble pas bien loin.
Il me semble qu’EFCIS était une émanation du CENG. Le circuit que nous leur avions développé était pour l’amplification du signal des chambres à fils (environ 20 000 par chambre).
Bonjour
J’ai terminé ma carrière au LETI ( Laboratoire Electronique de Technologie Intégrée ), celui-ci est une émanation du secteur Nucléaire, qui avait besoin d’une branche électronique spécifique.( Premier Directeur CORDEL), puis Jacques LACOUR
EFCIS ( Etude et Fabrication de Circuit Intégrés Spéciaux ), a été créé par la collaboration du LETI, et Thomson CSF , le premier Directeur en a été Jacques LACOUR, ancien directeur du LETI.
La Rue des Martyrs, et le Prolongement de la Rue Félix Exclangon, quant on arrive par l’autoroute.
Le secteur s’appelle maintenant la Presqu’ile, qui était le Polygone militaire, fin 19 éme, début 20 éme siècle, il est devenu méconnaissable tellement il s’est transformé, avec une profusion d’immeubles neufs pour la recherche, et d’habitation.
Plus de Piles Nucléaire sur le site du CENG ( Centre d’études Nucléaire de Grenoble ), les trois ont été détruites en ce début de siècle.
Il y avait un accélérateur de particules , qui etait le plus « lumineux » du monde
On utilise le rayonnement de freinage des particules pour créer un rayonnement X très puissant
Il me semble qu’il a été démantelé pour en construire un autre plus performant
On le voyait en entier depuis le fort de la Bastille sur la droite
Je vois qu’ il y a toujours " Charlas électronoqiue ", 38 cours Alsace Lorraine , qui nous vendait les composants pour faire nos bricolages à prix d’ or !
bien entendu on ne visitait qu’ en cas d’urgence ! il était nettement plus " économique " d’ attendre un retour programmé vers la famille , et de faire les provisions au passage dans une des nombreuses officines de la capitale , Radio Prim ou autres
J’étais au lycée avec la fille Charlas
C’était la plus belle fille de la classe on étaient tous amoureux d’elle
Quand au magasin , j’y suis retourné il y a quelques années mais il n’y a plus que le nom de Charlas , la famille n’y est plus et ils ne vendent plus de composants électroniques mais de la téléphonie et des alarmes
Il y avait aussi le « chinois » (qui en fait était vietnamien ) chez qui j’ai travaillé quelques temps
le magasin est abandonné depuis des années
Et HBN passage Sainte-claire
Il y avait aussi Thomson CSF à Saint-Egreve
Quand j’étais môme je prenais mon vélo et j’allais y récupérer des transistors mis au rebut
La ligne B du tramway fait son terminus au niveau du Polygone, théatre, en 1944, d’ un horrible charnier où ont été massacrés des résistants, voila pourquoi elle s’ appelle Avenue des Martyrs.
Au confluent du Drac et de l’ Isere se trouve l’ échangeur de Sassenage, sur l’ A480 .
En 1944, ces terrains appartenaient à l’ Armée.