Oui , puisque c’ était donc aussi le siège de la COSEM !
Merci !
C’est Jacques Lacour qui était notre interlocuteur lors du développement de ce circuit, ce devait être en 1975. Il avait une R30 à l’époque.
Pour Claude_du_27 : comme tu le sais, l’EIE est devenue l’ENSERG puis idem au sein de l’INP-G en 1971 et enfin Phelma en 2008 :
Nouveaux sites, nouveaux cursus donc !
Un copain de promo (1971) a fait quelques photos du site d’origine fin décembre 2022.
Le bâtiment est en travaux et dans le marché public correspondant on peut y lire :
Description des prestations
L’opération consiste en la réhabilitation des bâtiments Phelma-Polygone
et Maison des Magistères afin de permettre notamment le redéploiement
de certains départements de l’Institut Universitaire de Technologie 1
(Mesures Physiques (MPh) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI))
tout en améliorant les performances thermiques de ces bâtiments.
L’objectif est d’installer ces deux formations, tout en conservant certaines
activités déjà présentes dans le bâtiment Phelma-Polygone.
Il s’agit de deux bâtiments distincts et en partie occupés :
- le bâtiment Phelma-Polygone est un bâtiment de type R+3 partiel sur sous-sol,**
construit en 1960 et dont la surface est d’environ 4 800 mètres carrés
[notre ex-ENSERG] - le bâtiment Maison des Magistères est un bâtiment de type R+1 construit
en 1990 et dont la surface est d’environ 900 mètres carrés. Le marché
comprend la conception et l’exécution des ouvrages, ainsi qu’un engagement
sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
En bonus, le Néron, presque en face de l’école « ancienne ». Ascension un peu délicate.
Merci pour cette " mise à jour " , le " chemin des martyrs " s" est bien agrandit .
Eh oui , le site a bien changé , et je ne vois pas de dauphine, de 2CV ou de 4 CV, voire 4L garées devant comme milieu des années1960 !
Je vais te scanner quelques diapos (1969, 1970)…
J’ai aussi la RHB…
La RHB , " Résidence Houille Blanche " je pense , s’ appelait alors la MDEI " Maison Des Elèves Ingénieurs ". Elle était toute neuve et venait d’ ouvrir , à St Martin d’ Hères, quand je suis arrivé en 1963 .
juste à côté il y avait encore la ligne de chemin de fer , qui a étét remplacées par une voie rapide ! et juste de l’ autre côté, sur Échirolles , un petit terrain d’ aviation qui a disparu .
Le " chemin des martyrs " s’ est bien étoffé !!!
Claude,
La page 3.16 du cours d’Ondes de Benoit… hi hi hi !
Tout ça (et beaucoup d’autres pages) pour un parallélépipède métallique creux avec rien à l’intérieur dedans (un guide d’onde rectangulaire, quoi !)…
La RHB, bâtiment principal, en novembre 1968.
Là aussi, beaucoup de changements : l’entrée ne se fait plus par l’avenue du Grand Châtelet, il y a… une piscine et le bâtiment de la Sona a été détruit, je pense (?)…
Et tout le quartier de l’Abbaye a dû être détruit/rénové (? bis).
Il y a une Dauphine et une 2 CV…
Quel était le prénom de la demoiselle ?
Bonjour à tous, il y avait aussi le magasin OM électronique vers la gare de Grenoble, en face du marché situé sous la voie ferrée. Il a déposé le bilan de son entreprise le 31 juillet 2022. Gloups ! Plus de vendeurs d’électronique dans une ville qui a été appelée un temps la vallée du silicium. J’ai travaillé au CNET Norbert Segart de France Telecom de 1980 à 1993. Mais à cette période, je n’étais pas electronicien mais un simple gazier…Joël
bonsoir à Tous
En 1968 , je n’ y étais plus , étant sorti en sept 1966 !
En effet j’ étais revenu qqs jours en septembre car Benoit m’ a fait revenir pour une épreuve de rattrapage " d’ ondes " justement avec ses foutues équations de Maxwell !
La MDEI venait d’ inaugurer un nouveau bâtiment annexe de celuid e la photo , pour les " couples " et j’ en ai occupé momentanément une chambre en sept 1966 , alors que ma fiancée de l’ époque , qui deviendra ma femme , était venue me rejoindre par le train.
Ma chambre donnait en façade , au dessus du hall d’ entrée au 3ème étage je crois me souvenir , donc face à la paroi de St Nizier du Moucherotte . la nuit j’ avais le T illuminé en bleu ou vert , du téléphérique .
C’ était " cool " pour recevoir la TV dans la chambre avec une mini antenne , en pointant la paroi rocheuse du Vercors , sur laquelle les ondes issues de l’ émetteur de Chamrousse se réfléchissaient parfaitement !
Devant le bâtiment , bien sur ce n’ est pas ma dauphine , la mienne était blanche avec une aile noire , trouvée à la casse , en remplacement de celle d 'origine , embugnée ou rouillée , je ne sais plus .
J’ y suis retourné en visite quelques années plus tard , une seule fois , , début des années 1980, une fois les aménagements effectués .
A l’ époque , le sport en voiture était de monter à la Bastille jusqu’ au restau du per’gras par la petite route partant de La tronche.
La rampe de départ à 12% , déjà pénible pour les deuches ( moteur de 425 cm3 ! ) , les obligeait dans les 3 ou 4 virages de la fin en épingle à cheveux , à les négocier en faisant deux ou trois manoeuvres .
La dauphine les négociait sans problème du premier coup !
Mon amusement était de doubler les copains dans les virages pendant leur manoeuvre , en prenant la corde , alors que leur deuche devait les négocier à l’ extérieur de la courbe !
De même pour la montée du rabot !
connaissait pas le pilotage de la deuch simple cardans tes potes
on arrive a fond dans le virage on met point mort on tourne les roues et on remet les roues droites et on raccroche la 1ere
si tu fais pas ça tu flingue les cardans en une saison
apres il y a eu les doubles cardans qui on résolu le probleme des epingles a cheveux en montagne
une deuche de 425cm3, arrivant à fond la caisse , avec 3 ou 4 personnes dedans sur une rampe entre 9 et 12% … connais pas !
la vitesse max dans ces conditions c’ est entre 5 et 10km/h !
quand on montait à Chamrousse , ou l’ Alpe d’ Huez à 4 dans une deuche , on descendait de voiture en marche avant l’ amorce des virages , on crapahutait en vitesse en grimpant dans la caillasse en coupant le virage , on attendait qqs secondes et on remontait dans la voiture en marche 100 ou 150 m plus loin une fois le virage négocié !
10Km/h ça suffit pour passer une epingle cheveux
j’ai eu une 425 et je l’ai encore , d’ailleurs il faut que je la vende mais je ne sais plus trop ou elle est : au fond de la grange en haute provence ou derriere des postes ici dans un garage
les épingles cheveux c’ était pas un pb de cardans , mais un pb de rayon de braquage des roues ! en plus parfois avec un muret en pierres sur le bord extérieur de la route très étroite , pas moyen de faire déborder le capot et absolument impossible de négocier le virage du premier coup pour une deuche !
Bon depuis la route de montée de la bastille a été bien élargie , et c’est plus comparable
mais ça nous éloigne de la radio …
A l’ époque on avait acheté en commande groupée dans une boite en Suisse , les modules FM Görler à transistors , soit avec tête FM à noyaux plongeurs , soir à 4 CVs , qui montaient déjà à 108MHz
pour ma part j’ avais acheté celui à noyaux plongeurs , que j’ ai encore
https://www.radiomuseum.org/r/gorler_zf_verstaerker_322_0020.html
https://www.radiomuseum.org/r/gorler_ukw_mischteil_bloc_vhf_312_0002.html
Les voici ( ce qu’ il en reste ) montés dans une " boite " faite maison , sur un chassis tôle d’ alu aussi fait maison à l’ époque , associés à un ampli BF PP à transistors et un HP Audax .
J’ avais par la suite adjoint un tuner TV Arena à transistors ( visible à gauche derrière le petit TA / alim 12 Volts , qui me permettait aussi d’ écouter le son de la TV !
la face avant en plexi a disparu .
suffit peut être de le " brancher " pour écouter s’ il fonctionne encore
Je ne me souvient plus, mais j’ai une photo de classe
Effectivement, belle gosse !
A +.
bonsoir
C’ était comment son prénom ?
On peut peut être retrouver en allant sur le site " copains d’ avant ", ou " trombi.com "