Grésillement Tourne Disque Thomson Ducretet

Merci pour votre aide !
Bonne journée

Au fait et le pont redresseur ? :thinking:

2 « J'aime »

Bonjour jackjoe,

J’ai un multimètre sous la main, vu que j’ai pas d’infos sur le pont, concernant ses valeurs, je n’ai pas trouvé de candidats pour le remplacement.

Quel serait une valeur « opportune » pour le vérifier ?

Merci et bonne journée

vous en relevez le branchement nombre de broche 3 ou 4 ?
arrivée de l’alternatif venant du transfo ( 2 fils)
ce qui est relié a la masse
ce qui est relié au plus

1 « J'aime »

Mettez nous une photo en gros plan , avec son marquage, on verra de quoi il s’agit.

Bonjour,

Voici les photos demandées

J’ai trouvé une réf dessus, je ne sais pas si c’est pertinent.

Bonne journée





Bonjour Radiolo

Uniquement 2 fils en départ de l’alimentation

uniquement 2 pattes ?
ref EPT4C20 ?
si oui c’est un simple diode a remplacer par un 1N4007

1 « J'aime »

Oui s’il n’y a que deux pattes, c’est probablement un redresseur sélénium une seule alternance. Si c’est le cas, une simple diode type 1n400…suffira.Je vous en mettrais 3 ou 4 avec les capas.
Par contre attention: ce redresseur, comme les condensateurs, a un sens. Sur la diode que je vais vous envoyer, l’un des côté possède un anneau circulaire : c’est le ^plus qui doit rejoindre, je suppose, le plus d’une des grosses capas de 2200 µF.L’autre côté de la diode étant donc a raccorder à l’alternatif.
Je suppose que sur le redresseur actuel, un point de couleur doit repérer le ^plus ? Encore que, perso, je n’ai pas rencontré souvent de pannes sur ce genre de redresseur. Mais, dans le doute, pourquoi ne pas le changer.Parce que s’il est mort, vous risquez de recramer les nouvelles capas !

Sinon, je vous ai trouvé les capas suivantes , dans l’ordre ou vous les avez données :
100µF-35V
10 µF-35V
3.3-35V
220 µF - 35V
100 µF- 35V
Et deux capas de 2.200 µF 35 V

C’est cadeau de la maison. Il faudra me donner vos coordonnées en MP pour expédition postale

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est 4 pattes du coup, voici une photo dans le détail


Je ne suis pas sur d’être bien riche en diodes 4007 !Je vous mettrais le modéle au-dessus ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour radiocomm3,

Et merci pour les infos et votre aimable disponibilité.

Je vous contacte en privé pour la suite.

Bonne journée !

Donc : vous devez avoir deux fils qui vont sur l’alternatif ( probablement le morceau de fil scindex qu(on a vu tout à l’heure ) et, en sortie: deux fils : un au plus de la capa 2.200 µF et l’autre vraisemblablement à la masse du chassis ( c’est le moins ).A vérifier quand même que ce n’est pas inversé! sur certains montages, c’est le plus qui va a la masse.On voit ça sur la capa de filtrage

Je crois que le pont est là :
image
à confirmer, bien sûr…
ça serait bien de relever cette partie du schéma !

2 « J'aime »

si 4 pattes du coup c’est un pont
donc 4 diodes 1N4007

2 « J'aime »

Bonjour jackjoe,

Voici les différentes mesures (photos jointes)

Étant donné que je ne suis pas du tout électricien, je ne m’y connais pas forcément dans les différentes méthodes de prises de mesure (n’hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé)

Merci à vous




le pont semble bien mort ou pas alimente
cette mesure devrait etre faite en AC appareil sous tension
et la petite lampe devrait etre eclairée
la tension mesurée devrait etre de 12 a 15Vac
image

Malheureusement la petite lampe as rendu l’âme

Je vais mettre sous tension et je vais vérifier le pont

insistez pas trop si le pont est mort il peut vous tuer les capas de filtrage que vous avez changées

Pour l’instant je n’ai pas encore changé de composants !