c’est sur et meme visible sur le bobinage on vois bien les 2 fils torsades du point milieu
Bonjour,
la boucle VHF, il fait la faire avec un tour dans une tige de laiton de 5 mm
puis la courber, facile si on a un tour…
Bonjour, si ça peut aider, j’ai un tour, je peux tourner une barre de laiton de 5mm, pour faire les broches. Il suffira de courber selon le plan. Mais le laiton convient-il ? Et faut il respecter le diametre exact du fil (4,71) ?
C’est mesuré au pied a coulisse mais il en en mm et pas en fraction de pouces
a mon avis a +/- 1/10 c’est bon
sachant que la tige s’ovalise lors de sa courbure
De toute façon ce sera toujours juste …… à 10 ou 15 MHz près
Seuls les Saref et les General Radio étaient calibrés à la main
Bonjour,
Oui un grid dip c’est pas très précis et il y a un
( ou deux ) ajustement mais qui était commun à toutes les gammes . C’est pour cela je vais essayer de greffer un fréquencemètre sur le mien…
Pour la boucle de la gamme la plus haute il y a toujours possibilité de la déformer un peu pour caler la fréquence.
Jean-Louis
4,71 mm doit être une mesure américaine ?
je pense que 5 mm devrait être presque pareil
éventuellement faire les tige de 7,55 mm un peu plus longue puis ajuster en coulissant dans le support et coller deux rondelles pour faire butée
Un peu comme le Saref
Bonjour,
Suite a mon dernier message j’ai ajouté un module frequencemetre sur mon Grid Dip HD-1250.
Je l’ai testé sur toutes les gammes et ca fonctionne tres bien.
J’ai du faire un petit boitier en impression 3D a l’arriére pour protéger l’electronique du module qui est livré nu et permettre de le fixer au grid dip. Il faut que je fasse de même a l’avant pour cacher le circuit imprimé de support de l’afficheur et surtout eviter les court circuit au niveau des connexions a gauche.
Jean-Louis
Félicitations , ça ajoute de la précision qui manque tant quels que soient les grid - dips
Bonjour,
Sur le HD-1250 le couplage RF est très simple : il suffit de se mettre sur la source du fet double grille via une capa de 10nF. J’aurais pu faire un circuit plus évolué pour éviter de trop charger le circuit avant détection mais comme c’est une mesure relative j’ai simplifié le couplage. Ainsi la mesure de fréquences est sensible et se fait avant que le galvanomètre décolle…
Jean-Louis
Bonjour,
J’ai fait un adaptateur avec une prise RCA mâle pour tester les quartz qui se met a la place de la bobine pour le HD-1250. Il faut que je teste les limites en fréquence basse; pour le moment c’est ok de 4 a 32MHz au delà il fonctionne mais mesure la fréquence fondamentale du quartz.
Jean-Louis
Pour qu’un quartz fonctionne sur overtone, il faut un circuit accordé !
Bonjour,
Oui je sais qu’il faut un circuit accordé pour qu’il fonctionne en overtone.
En fait j’ai une boîte de quartz et il n’est pas indiqué si c’est des fondamentaux ou overtone : j’ai testé ceux jusqu’à 32MHz ils oscillent en fondamental, par contre celui marqué 65MHz oscille a 21,…MHz.
Jean-Louis
Bonjour,
pas toujours ! J’en ai fait la mauvaise expérience il y a bien longtemps. Un oscillateur à portes Nand avec un quartz à 4 MHz qui oscille à 12 MHz ! Un quartz tout à fait ordinaire, même pas un modèle prévu pour overtone.
On peut faire fonctionner un quartz prévu pour fonctionner en fondamental en overtone…de manière délibérée avec un circuit accordé ou des fois de manière non désirée… Par contre si je me rappelle bien la fréquence précise n’est pas un multiple entier exacte de la fréquence en fondamental .
Jean-Louis
Exact, les overtone ont une taille particulière, pour tomber sur la fréquence exacte.
En principe, on neutralise le démarrage sur la fondamentale. (self en // sur le quartz).
L’oscillateur Buttler est très souvent utilisé pour les quartz en mode overtone.
Petite précision:
Les quartzs overtone sont taillés pour une résonance série, raison pour laquelle leur fréquence d’oscillation en mode parallèle est décalée par rapport au marquage sur leur boitier.
En « fondamental » il y a 2 résonances très proches:
la « série » qui est la plus basse et ou le quartz ressemble a un court circuit.
la « parallèle » quelques kHz plus haute ou il ressemble a un circuit ouvert.
Les modes « overtone » correspondent aux multiples impairs de la resonance série avec un léger
décalage du a l’effet des armatures.