Gros brouillage TNT

Bonjour,

Perturbations persistantes aujourd’hui en réception TNT en Sarthe.

De nombreux programmes manquants, comme TF1 par exemple.

Et des déclinaisons de France3 appararraissent, comme Aquitaine, Charente Poitou.

Il va falloir patienter pour que tout ça se calme.

Bonjour
Je reçois l’émetteur de Le Mans/Mayet et je ne constate pas les brouillages dont tu parles et aucun incident de propagation n’est signalé actuellement par l’ANFR dans la région.

Peut-être ton installation et/ou ta réception est elle trop "juste " ? :thinking:

Ce genre de chose arrive de temps à autre.

L’installation, c’est moi qui l’avais faîte il y a une vingtaine d’années, elle n’a montré aucune faille jusqu’à ce jour, et je l’entretiens.

Le fait que je visualise des déclinaisons éloignées de France3 est typique de phénomène de propagation exceptionnel. Je sais d’expérience que tout finira par rentrer dans l’ordre.

1 « J'aime »

Peux tu me la décrire ?
Reçois-tu Mayet ou La Forêterie ? (Voire un autre réémetteur)

C’est une antenne UHF de grande longueur. Installée neuve dans les combles. Du câble de qualité (j’ai oublié la référence).

Un séparateur pour desservir 3 TV, la 4 sortie du séparateur est fermée par un bouchon 75 ohms.

Les 3 sorties ont au maximum une dizaine de mètres de longueur.

Je reçois Mayet et la Foresterie avec des niveaux très confortables, ainsi que France3 Normandie. Cette installation n’a jamais montré le moindre défaut.

Tu reçois les deux ?
Si oui, ça peut poser problème : ils sont en isofréquence et effectivement des propagations exceptionnelles peuvent induire des interférences :frowning:

Je reçois effectivement les deux.

Les TVs privilégient Mayet, je le vois sur les canaux retenus. La Dreambox reçoit en plus l’UHD de la Foresterie.

A suivre mais je suis prêt à mettre mes bijoux de famille en gage, tout va rentrer dans l’ordre sans que je touche à quoi que ce soit.

Comment le vois tu puisque ce sont les mêmes canaux ?

Oui, Mayet n’est pas équipé du R9 :frowning: mais si tes téléviseurs sont UHD et HDR10, ils devraient le recevoir

Bonjour,

en principe on évite de mettre des antennes dans les combles
si tuiles un peu mouillées, le signal baisse
si très mouillées, ça baisse encore plus
si neige sur les tuiles, plus de signal…

1 « J'aime »

Ah, je suis peut-être en train de réaliser que je reçois en fait la Foresterie depuis le départ.

Sans avoir rien vérifié, j’étais parti du principe que les 2 émetteurs avaient des fréquences différentes.

Sacrée découverte, je me fourvoie donc sans doute depuis 20 ans :frowning:
Je vais quand même essayer de savoir.

Tout à fait d’accord, mais je redis que mon installation n’a jamais failli, quelles que soient les conditions.

D’accord, mais dans ma région où Mayet est très bien reçu, il y a beaucoup d’antennes dans les combles, à commencer par moi-même depuis qu’une bourrasque a emporté ma cheminée. :rage:

Etonnants, ces phénomènes de propagation, je viens de recevoir France3 Paris Ile de France pendant une dizaine de minutes.

Depuis 20 ans, non , La Forêterie n’accueille la TNT que depuis 2013 :wink:

Mon dieu, que je m’exprime mal.

En fait depuis 20 ans, ça couvrait aussi la phase analogique, avant la TNT.

Non , La Forêterie ne relayait pas la TV analogique, seulement des radios et des faisceaux hertziens.
L’isofréquence n’était pas vraiment utilisable en analogique

Je t’avais mis un lien plus haut donnant les caractéristiques des émetteurs de Mayet et de La Forêterie entre autres :wink:

D’accord, tu as mis le doigt sur l’explication.

Je recevais Mayet en analogique, et j’ai naturellement pensé que ça avait continué en TNT, occultant le fait des canaux similaires avec la Foreterie.

J’aimerais quand même savoir ce que je reçois, et j’ai une Dreambox. Il y a sûrement un plugin pour récupérer des informations sur les flux reçus. D’un point de vue DVB-T, sais-tu si il y a un ou des paramètres permettant d’identifier un émetteur?

En DAB+, oui; en TNT, je ne sais pas = bonne question, je vais faire des recherches …
Peut-être @marceljack qui connait bien le DVB-T le sait il ? :thinking:

pas si étonnant que ça les propagations exeptionnelles sporadique .

Quand je faisais de la DXTV dans les années 70 en banlieue ouest de Paris, l’hiver il m’est arrivé de recevoir sur mon Barco multistandards , l’Allemagne en UHF et en couleurs , mais pendant quelques minutes seulement.

Je recevais presque en permanence aussi Télé Luxembourg en VHF ainsi que l’ émetteur de Wavre en Belgique , et Gand en bande I .

@claude_du_27 :

J’ai aussi pratiqué dans les années 80 depuis mon Finistère sud. La TV Anglaise, sans le son (PAL-I oblige), et souvent la TV Espagole (TVE, TV Galicia, C+ (Es mas!)).

@kiki37:

La dreambox me liste:
TSID
ONID
Id du service

Et une foultitude d’info sur les codecs, le service ID, les PIDs.