Gros brouillage TNT

en 1970/71 , j’ habitais Lorient , centre ville , et avec une antenne bande I dans les combles du petit immeuble où nous habitions un appartement, je captais régulièrement en N et B un émetteur espagnol . je crois que c’ était Bilbao mais d’ après un catalogue de l’ époque , je le vois noté sur E5 ! :thinking:

Pour les propagations troposphériques ce lien est précieux:
Tropospheric Ducting Forecast for VHF & UHF Radio & TV
Il confirme les problèmes actuels qui devraient durer encore un bon moment

1 « J'aime »

Alors là, chapeau. Ca confirme complètement mes observations de cet après-midi.

Y a un problème sur Rouen ?
Plus rien sur la 2 3 8
Pas testé toutes les chaînes
Même PB sur 2 tv différentes

aucun problème sur Rouen secteur Sud à 22h15 , j’ai les 27 chaines de la TNT + BFM Normandie sur la 33 !

a mt st Aignan la 8 est revenue mais 2 3 27 33 toujours HS
ou revient car image en mosaïque ou carrés verts
pourquoi certaines chaines sont ok et pas d’autres

Toutes ces chaînes sont sur le même multiplex R1, probablement le canal 26 (tout dépend de l’émetteur que tu reçois) qui doit être brouillé par un aure émetteur utilisant le même canal

salut Cyril

Tu as peut être un relais GSM 5G qui vient d’être installé sur un immeuble tout près , si tu n’as pas de filtre 4G/5G .

Mont St Aignan , comme son nom l’ indique , c’est sur une hauteur , tu as peut être aussi un canal français d’un autre émetteur en propagation sporadique qui brouille ! ou un émetteur étranger , peut être anglais .

Ce matin je suis dans le brouillard . Le brouillard favorise aussi les propagations sporadiques !

Mt St Aignan , c’est à qqs km de l’ émetteur des Essarts , qui se trouve au SSO ( 15/16km )

Si l’ antenne est dirigée vers les essarts , les anglais , c’est à l’ opposé !

et puis , c’est une antenne individuelle ou une collective dans un immeuble ? :thinking:

Et on repart pour un tour ce soir.

Le multiplexe qui contient TF1 n’est plus reçu.

Réception très confortable de France 3 nouvelle Aquitaine, et de TV Tours.

bonsoir, je ne regarde paas souvent les chaìnes françaises, mais le peu que je regarde il y a toujours des problèmes surtout en ce qui concerne le multiplex TF1, dimanche midi impossible de voir la fin de l’émission (plus de signal), ce midi même phénomène et ce n’est pas une question d’antenne puisque le multiplex FR2 fonctionne parfaitemant, je ne parlerai pas du multiplex M6 qui lui ne fonctionne plus depuis des mois
quand je vois les problèmes qu’il y a avec la TNT HD, j’ai peur pour la TNT UHD
bonne soirée
Raymond

Bonsoir Raymond
Sais tu quel émetteur tu reçois ?

bonjour
il s’agit de l’émetteur Metz-Luttange
Raymond

METZ - LUTTANGE
Caractéristiques techniques des multiplex :
R4: 22H 85kW (TOWERCAST).
R6: 29H 85kW (TOWERCAST).
R2: 31H 87kW (TOWERCAST).
R1: 36H 100kW (TOWERCAST).
R7: 39H 65kW (TDF).
R3: 47H 79kW (TDF).

C’est un émetteur puissant, il n’y a pas de raison que tu ne reçoives pas tous les multiplex.
En est tu loin ?
Il faut probablement revoir ton installation : câbles, fiches, voire antenne : ce n’est pas parce que tu reçois bien le multiplex R1 que les autres doivent l’être aussi : comportement de l’installation variant en fonction de la fréquence.
L’antenne est sur le toit ou dans le grenier ?
M6 est sur le multiplex R4 et TF1 sur le R6 et ces deux multiplex sont transmis avec moins de puissance que le R1, donc ton installation semble "limite " pour une réception optimale.
y a t’il un répartiteur ?

Bonjour,
la distance est de 40 km, l’antenne se trouve à l’extérieur
j’ai monté plusieurs centaines d’antennes individuelles sans compter les collectives (je calculais moi-même les pertes dans le câble et dans les répartiteurs)
à l’époque un travaillaient avec des antennes Tonna et pour ce qui est coupleurs et amplification on utilisaient du matériel ELAP.
ce midi TF1 impeccable d’après mon tv qualité 80% et puissance 90% évident ce ne sont pas des mesures éxactes, rien ne vaut un bon mesureur de champ, j’ai refait une mesure une demi heure plus tard, la qualité était de 70% mais la puissance signal est tombée à 30% alors que les autres multiplex ne changeaient pas
autre chose je capte avec la même antenne l’émetteur belge l’Eglise d’Anlier ce qui est étonnant c’est que l’émetteur se trouve à l’opposé de Metz Luttange et également distant de 40km pour faire simple je le capte avec le cul de l’antenne avec un signal et une qualité image presque au maximum
bonne journée
Raymond

C’est d’autant plus étonnant que les polarisations sont opposées (H pour la France, V pour la Belgique).
Peut-être que le diagramme de rayonnement de Luttange ne couvre pas bien le Luxembourg ?

Désolé de te contredire, mais les émetteurs belges ont tous le canal 42 pol. Horizontal
Raymond

1 « J'aime »

Bonsoir ,
Sur la région Nord ,Lille - Emetteur de Tournai/Froidmont C42 en Verticale.Sinon les autres émetteurs en H .
Ou est le temps de la DX TV en Bande 1 ?
Cdt.
JCV.

2 « J'aime »

Quelqu’un a remis 100 francs dans le nourrain.

A nouveau des pixellisations sur plusieurs chaînes, mais curieusement TV Tours est reçue sans défaut.

Un peu étonné, par ce gros brouillard pluvieux, que de telles perturbations arrivent.

Ca ne dérange pas plus que ça, on va attendre le retour à la normale.