Grosse panne sur poste non identifié

Juste ta valve et l’el41

Ok et peut-être aussi un inter-potard.

a mon avis vu son etat de proprete il a déjà été change le pot
il y a eu une intervention recente la preuve en est le pot de tonalite de couleur verte, modele professionnel cermet etanche qui ne date surement pas du montage du poste

Non je ne pense pas que ca soit necessaire et n oublie pas que ton poste est dans mes ages pour les pieces faut s’adapter grave a part condos et resistances qui se fabriquent encore pour le reste faut faire un un appel aux fonds de tiroirs des participants

Ok c’est noté.

Effectivement, pour le potentiomètre de tonalité, je n’avais pas remarqué.

Bonjour,

C’est bien vrai ce qui a été dit un peu plus haut sur certains supports en bakélite et en ce qui concerne leur remplacement,mon record est pour ceux des UL/EL 41 qui étaient tellement cuits qu’ils causaient des C/C.

En ce qui concerne le redresseur GZ41 bien noire il peut servir pour des essais car j’ai plusieurs postes qui fonctionnent très bien avec des UY/41/42 ou GZ/40/41 pourtant également bien noires. .

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour et merci pour tes remarques. J’ai commandé des supports Rimlock. Je vais changer celui de la valve. Pour la EL41 j’ai regardé hier soir, ça va être coton vu comme elle est chargée la pauvre, il y a beaucoup de monde dessus! Et en plus, je n’ai pas de plan. Peut-être en faisant des photos, des relevés papier-crayon et en y allant très progressivement.

bonjour
c est le meilleur moyen pour éviter les erreurs :wink: :+1:

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que je me suis trompé dans ma commande d’une GZ41 (je vais recevoir une EZ41, trop faible). Et comme je dispose déjà d’une EZ80, j’aurais voulu savoir ce qui pouvait poser problème pour l’utiliser, en la mettant sur la même ligne de chauffage que les autres. Peut-être faut-il une ligne de chauffage dédiée à la valve?

la ligne de chauffage des autre tubes n’est pas prevue pour fournir les 0.6A supplementaire
les transfo de poste de radio sont par essence meme calcules au plus juste, raison de cout
meme si la valve EZ80 supporte un Vkf de 500V ce qui permettrais de la chauffer avec les autres tubes qui ont les filaments references a la masse
le fait qu’un tube soit noir ne veut pas dire qu’il est mort
en attendant la bonne lampe un ersatz a base de diodes 1N4007 et deux reistances

Bien reçu. Pourriez-vous me faire un petit schéma pour la connexion des deux diodes avec les résistances (valeur, puissance?) sur le transfo?
Merci.


en general on cable cela entre le transfo et le support de la valve
pour les résistances du 2W suffit, elles sont a ajuster pour simuler au mieux la valve, c’est adire avoir la meme HT qu’avec elle, la valeur donnée est un valeur moyenne qui depend du transfo ( sa resistance
interne) et de la valeur de la capacite de decouplage cela peut varier de 47 a 200 ohms

Très bien, j’essaie ça la semaine prochaine.

Bonjour
Avec les supports dit en « bakélite » , il en existe en céramique pour rimlock, ceux-ci sont indestructibles pour les valves et la finale qui dégagent plus de chaleur …il y en a aussi en vrai bakélite noire très résistant à la chaleur

Une question subsidiaire : 2x 1n4007 c’est aussi bien qu’un pont de diodes (genre S1VB) ?

Un pont c’est 4 diodes!

Ca ne répond aucunement à ma question

1N4007 1A direct 1000V inverse
S1VB 1 A direct 200V inverse > insuffisant
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/43959/SHINDENGEN/S1VB20.html

Pour redresser les 2 alternances; avec 2 diodes il faut un enroulement avec point milieu
Avec un pont pas besoin de point milieu (voire ni d’enroulement du tout d’ailleurs)
Et alors c’est aussi bien avec 2 diodes qu’avec un pont.
Ça répond à ta question ce coup ci?