Grosse panne sur poste non identifié

Bonjour à tous,
J’ai récupéré un poste qui a appartenu à ma grand-mère. Il lui avait été construit par un de ses petits fils (mon cousin) vers 1954-56.


Je ne trouve aucune mention de marque. Mon cousin étant décédé, je ne sais pas où il avait pris son « kit ».
En cherchant un peu je vois le même décor sur un Areso Relay-56.
Je vois aussi un modèle ressemblant dans le catalogue du Pigeon voyageur: super Rimlock 56 disponible en pièces détachées.
Le jeu de lampes est le suivant en allant de la droite au niveau du transfo vers la gauche: 6AF7G, GZ41, EL41, EF41, EAF42, ECH42.

En sortant le châssis, j’ai trouvé les traces d’un court-circuit: fusible du transfo coupé, fils reliés au potentiomètre inter-volume brûlés et valve GZ41 bien noire.


J’aimerais bien trouver le schéma de ce poste d’une part et avoir quelques conseils pour commencer le dépannage.
Ce que j’ai déjà fait: j’ai changé le cordon secteur, j’ai enlevé toutes les lampes, j’ai mesuré les tensions de sortie du transfo, elles me paraissent normales avec un doute sur le chauffage de la valve: plus de 6V à vide alors qu’elle doit être chauffée à 5V. Mais en charge, on va peut-être retrouver 5 volts. Les lampes du cadran s’allument sauf une grillée.
J’ai préparé un branchement avec une lampe de 40W en série. Je dispose aussi d’un transfo 110V. J’ai reçu tous les condos (chimiques et autres) pour le futur remplacement. Enfin, j’attends une GZ41 et aussi un support Noval qui pourrait me permettre de mettre une EZ80 que j’ai récupérée.
Merci d’avance à ceux qui me liront et me feront part de leurs réflexions.
Roger

Povez répéter la question?

bonjour et bienvenue sur le forum doctsf
apparemment votre pose a fait l’objet d’un gros flash
tout le support de la valve semble « metallise » donc en partie conducteur
commencez par debrancher les fils arrivant sur le support de la valve
et verifier la presence sur le transfo des deux tensions alternative plaques de la valve
c’est peut etre le condensateur secteur masse chassis qui explosé

En fait j’ai 2 questions: le type du poste avec le schéma et des conseils de dépannage.

Merci. Il serait peut-être prudent que je change le support de la valve. Sinon je ne vois pas de trace d’explosion d’un condensateur. Il y deux condos de filtrage de 2X32µF qui ne montrent rien en visuel.

ou alors c’est l’inter du pot qui a fait C/C a la masse, les plus gros degats semblent se situer autour du potentiometre il a peut etre été change le pot ?
avec votre jeu de tubes on trouve dans le GL une trentaine de postes ayant le meme jeu certains on un schema, ce sera une base de depart
pour laisser plus de liberté au système de recherche on peu supprimer la valve de la liste
apres il faut choisir le schema le plus approchant

Je vais regarder le potentiomètre. Mais quand j’ai branché le poste avec les lampes enlevées pour tester les sorties transfo, je l’avais mis en position « allumé » et je n’ai rien remarqué à ce niveau. Les lampes cadran se sont allumées. Peut-être un CC intermittent. Ou alors les isolants des vieux fils qui ont fini par se désagréger et comme ils étaient torsadés ensemble…

mesurer la tension alternative qui arrive sur les plaques de la valve

Bonsoir
Il y a eu le feu la dedans mais pourquoi ? Mystere et boule de gomme
Premiere chose a faire remplacer les deux fils qui vont de l’inter du potentiometre au primaire du tranfo, inutile de fantasmer sur des mesures de tension
Tu retires tous les tubes en les reperant bien et tu mets sous tension en surveillant siil chauffe raisonnablement si c’est bon faut passer a la suite
Christian
Christian

oui tout a crame proche du pot mais curieusement rien sur le pot a mon avis c’était lui le fautif et il a été change

Ca sent le coup de foudre ca
Xian

Je n’avais pas pensé à la foudre. J’ai changé les fils qui vont au potentiomètre et j’ai branché avec l’inter en position allumé mais sans les lampes en place pour le moment. Je ne sais pas si l’inter avait été changé. Sinon, au cas où, ça se trouve facilement?

avant d’aller plus loin verifiez que votre transfo est bon cote HT
image

Branché en série avec une ampoule de 75W, j’avais 300V de part et d’autre du point milieu. Bon aussi pour 6.3V chauffage des tubes (sauf valve). Comme je disais en premier message, un doute pour les 5V de la valve (je trouve plutôt 6V mais c’est à vide).

Pour le moment l ampoule n’est pas necessaire laisse bien ta main sur le transfo ildoit chauffer raisonnablement au plus devenir tiede au bout d un quart d’heure

exact cela va chuter quand tout consommera sur le transfo
mais le remplacement de la valve chauffée sous 5V par une chauffée sous 6.3V n’est pas une bonne solution
essayez de nettoyer du mieux possible la surface isolante du support de la valve , coton tige petite brosse ou pinceau a poils durs retaille
vinaigre a 10° pour dissoudre les résidus d’oxyde deposés ensuite rincage a l’alcool ( c’est de saison….)
attention a ne pas en mettre dans le transfo

Ou une paire de 4007 directement sur le transfo😊

OK je vais suivre vos conseils. Des nouvelles la semaine prochaine. Je dois m’absenter mais je ne l’emporte pas avec moi.

Ca fait vraiment camelote ces supports en carton bakelise pour la valve et l EL41

Je vais essayer de trouver 2 ou 3 supports rimlock pour les étages de puissance.