Bonjour je viens d’acheter ce Grundig 4019 stéréo qui fonctionne très bien mais qu’il faut quand même rénover. Et pour l’instant je n’ai encore rien démonté. Par contre je ne comprends pas bien le rôle du bouton gauche sous le bouton du volume. Actuellement il semble bloqué mécaniquement mais je ne vois pas quel peut-être son rôle. Habituellement c’est soit le bouton de Balance stéréo ou le bouton pour la rotation de la ferrite. Avant que je ne démonte tout l’ensemble est ce que quelqu’un aurait une petite idée de sa fonction. Merci d’avance
GRUNDIG, pas GRUNDING !!!
Sinon sur la première photo la flèche masque le texte devant « DIRIGENT ».
Qu’est-ce qui est écrit devant ?
Sinon il y a encore Grunding dans le corps du texte.
Bonjour à tous,
Bonjour @Gaby86 ,
sur la légende de la commande on lit « Dirigent », (diriger, orientation) probablement rotation de la ferrite ou cadre interne.
Si dur mécanique, ne pas forcer, risque de casse.
Probablement un cable « Bowden » flexible en métal, style commande de freins de bicyclette.
Cordialement
jhalphen
Starke Dirigent
Oui effectivement Grundig
Sur mon poste la ferrite est fixe. J’ai aussi un bon nettoyage/dépoussiérage avant de le mettre en service bien qu’il fonctionne déjà et même très très bien.
Bonsoir,
C’est un très bel appareil !
Concernant votre demande pour le réglage situé sur la collerette à la périphérie du bouton de Volume (« Lautstärke » en allemand), je pense que cela pourrait être un genre de correcteur physiologique (Loudness, Contour, courbe de Fletcher qui est nommée en allemand sur cet appareil « Starke Dirigent » soit en traduction littérale française « chef d’orchestre/ conducteur puissant ».
D’après vos photos, le réglage du cadre ou de sélection d’antenne est sur le bouton de droite et les contrôles de tonalité sont sur des potentiomètres séparés incorporés entre les touches du clavier de sélection des gammes d’onde et des sources sonores externes, alors je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre.
Enfin c’est mon avis, mais si d’autres adeptes du forum ont une explication différente, je suis tout ouïe !
Bonne soirée,
Joël
Sur mon poste la ferrite est fixe. Peut-être que ce poste a subit une modification? Je n’ai encore rien démonté. Bien sûr je ne force pas sur la commande. Sur mon Telefunken Opus stéréo cette commande sert bien à orienter la ferrite e j’ai un autre potentiomètre en façade pour la balance stéréo.
Effectivement concernant la collorette de gauche j’ai pensé en premier à la balance.
Sur les boutons de droite le premier c’est pour la recherche des stations et la collorette dessous c’est pour sélectionner soit l’antenne interne soit soit l’antenne extérieure. Cette collorette n’a que deux postions.
Oui c’est un très bel appareil en super état cosmétique et de plus il fonctionne déjà super bien le son est impressionnant clair lumineux précis avec des aigus et des basses bien présentes grâce à son égaliseur très efficace et ces HP de hautes qualités.
Si je compare à un Nordmende la collorette du bouton gauche serait la balance stéréo.
Reste à comprendre le fonctionnement mécanique. Je verrai tout cela lors du démontage du châssis. Merci à vous
La première question que je pose est quel besoin d’aller tripatouiller un poste qui est décrit comme « fonctionnant déjà super bien » ?
La première réponse est pour la fonction dirigent : sur tous mes Grundig stéréo à chaque fois c’est la balance, je suppose qu’il en est de même sur ce modèle.Qu’il soit bloqué ne m’étonne nullement car cette fonction est fort peu utilisée d’une part, et d’autre part c’est une commande à double axes et il y a très peu d’espace entre les deux axes. Et nous connaissons tous les problèmes liés à cette foutue graisse largement utilisée, première cause de la casse des ficelles d’entrainement des aiguilles essentiellement AM car ces bandes étaient délaissées au profit de la bande FM.
A noter que cet appareil est un « pseudo » stéréo selon les conventions actuelles car s’il y a bien deux circuits d’amplification, une EL95 sert à alimenter le HP de basse, l’autre finale s’occupant des deux medium/aigu latéraux (une vraie hérésie acoustique)
Eviter de comparer les montages des différentes marques, chacun des grands constructeurs avait ses systèmes « propriétaires », par exemple les stéréo Saba avaient un potentiomètre indépendant placé à l’arrière du récepteur mais aussi le pire système de commande de la syntonisation AM/FM
Quand j’achète une nouvelle radio la première chose pour moi c’est un grand nettoyage/dépoussiérage en profondeur de la vieille dame ainsi que dégriper la mécanique si besoin, dégraisser puis lubrifier les axes délicatement et correctement . Donc pour effectuer toutes ces tâches de rénovation essentielles et indispensables il est plus facile d’accéder au chassis une fois ce dernier sorti de son caisson en bois. C’est ma méthode et ma pratique personnelle. Chacun fait comme il veut.
Ensuite j’effectue les mesures électriques principales et je vois quels composants il est souhaiable voir indispensable de changer pour assuer une nlle et longue vie à ces vieilles dames. Surtout que mes radios ne restent pas à mourir sur des étageres. Elles repartent dans le circuit pour des maison de retraite EHPAD associations utiles comme intergénérationnelles. Et je peux vous assurer que ces vieilles radios redonnent le sourire à nos anciens. J’en ai aussi vendu quelques unes à des bistros/cafés/petits restos de campagne profonde qui aussi redonnent de la vie et de plus attire les clients nostalgiques.
Pour revenir à l’essentiel pour réparer cette balance pseudo stéréo je suis obligé de sortir le chassis de son caisson. Bonne journée à vous.
Bonjour,
Suite à cet extrait de votre message, ces « vieilles radios » ont, je suppose, qu’une fonction de décoration ?
Car les restaurer complètement pour les mettre dans des EHPAD ou bistrots alors qu’il n’y a plus rien à écouter aujourd’hui, je ne comprends pas très bien comment elles peuvent redonner de la vie !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette destination et fonction finales ?
Tant qu’il y a la FM sur le poste, c’est utilisable, même si la bande n’est pas totale.
Ce poste est en très bel état de conservation !
Oui il y a la FM de 87Mhz à 100Mhz. Et de plus il est en super état cosmétique. Juste une petite revision et c’est reparti pour une nlle vie. Je pense y ajouter une carte FM /Bluetooth car celui ci va atterrir dans le salon.
C’est vrai qu’il est effectivement très beau et qu’il mérite sa place au salon.
Il fonctionne déjà bien et en grande partie mais une fois nettoyeret dépoussiérer en profondeur avec remplacements des composants vieillissants comme condos chimiques et papier/goudron plus condos de liaisons sans oublier de dégriper, dégraisser et graisser à nouveau les parties mécaniques en mouvement… ce Grundig devrait sonner merveilleusement.
Bonjour,
A parir d’un circuit SA602 qui coûte une misére, il est possible d’tendre la gamme jusqu’à 108 MHz.Un interrupteur permet de fonctionner en mode 88 à 100 MHz (ou 104 MHz) ou bien de 98 à 108 MHz. L’idée vient d’un montage qui a été décrit sur internet mais il n’avait pas un fonctionnement garanti.
J’ai décrit une réalisation qui donne satisfaction dans Radiofil magazine numéro 120 page 20. Pour les lecteurs du Forum qui ne reçoivent pas la revue, je joins l’article au format pdf.
Un errata non signé et sans intêret a été publié dans le numéro 123 : il relève du pinaillage et de la polémique. Tous les essais ont validé le fonctionnement
Extension bande FM à 108MHz.pdf (2,2 Mo)
Bonsoir,
Il existe des modules multifonctions qui permettent d’envoyer sur l’entrée phono (pick up) d’un poste diverses sources : les musiques issues d’internet via le BlueTooth de votre téléphone, le signal audio de la gamme FM, le contenu d’une clé USB ou d’une carte micro SD. le fonctionnement est impeccable et les postes AM reprennent vie.
Sinon il y a le modulateur AM8 (création de Radiofil) qui prend les émissions de radiodiffusion et les met à disposition de l’entrée antenne des postes AM / j’ignore s’il sera refabrique des AM8.
A votre écoute pour le module multifonctions. Si on le met en boîtier avec la quincaillerie nécessaire, ça coûte moins de 30 euros
Déjà tous les postes que je prête gratuitement (ou presque gratuit) ont déjà la FM d’origine certe de 97Mhz à 100 Mhz pour la plupart. Par contre ces radios sont toutes livrées avec un module FM/Bluetooth placé dans un boitier extérieur pour ne pas touché au poste original. Ce module est bien sûr raccordé sur le PU et possède une télécommande et je confirme que cela fonctionne très bien. Cette télécommande possède même un égaliseur pour adapter le son au poste. Seul petit inconvénient il faut allumer le boiter FM/Bluetooth et la radio séparément. Je préconise de tout brancher sur une même multiprise avec interrupteur et on allume les deux systèmes d’un coup. Il est vrai aussi que j’aimerai trouvé une carte spécifique qui permette d’augmenter la FM de 100Mhz à 108Mhz. Si quelqu’un connait ce type de carte avec schéma de raccordement je suis preneur. Néanmoins actuellement j’écoute quand même et chaque jour mon Grundig 4019 en FM sans aucune carte supplémentaire et je savoure, quel bonheur!