Bonjour Gaby,
Merci pour cet intéressant témoignage.
En pièce jointe l’article que j’ai écrit dans Radiofil magazine et qui décrit un petit module d’extension de la gamme FM jusqu’à 108 MHz (prix de revient aprés mise en boîtier inférieur à 30 euros). C’est une amélioration d’une idée venant des USA. Le module s’intercale entre les bornes « antenne FM » et « entrée du tuner » : l’incidence sur l’intégrité du poste est donc très réduite.
J’ai fait les premiers essais sur un Grundig 3040
A votre écoute
Extension bande FM à 108MHz.pdf (2,2 Mo)
Cordialement
Michel
Merci Michel je vais viens de regarder votre document avec schéma. Dès mon retour de vacances je vais commander les compsants fabriquer cette petite carte et puis tester l’ensemble. C’est exactement ce que je recherchais pour mes postes avec FM d’origine de 87Mhz a 100Mhz. Merci à vous, Gabriel
Comme dit plus haut, et comme je suis un « vieux machin » qui aime garder tout en état d’origine, j’utilise ceci qui ne demande aucune modification : soit sur la prise PU ou sur l’entrée magneto que beaucoup de postes allemands de ce type possèdent.
Module bluetooth entièrement autonome y compris pour son alimentation.
https://www.amazon.fr/Logitech-Adaptateur-bluetooth-Haut-parleurs-Récepteur/dp/B00IRCDT7Y
Il accepte toutes les sources BT.
Avant le premier achat je craignais que le niveau de sortie soit insuffisant mais il est bon, aussi bien sur une entrée phono d’un poste à tubes que sur une entrée auxilliaire d’une chaine.
Merci également, je vais regarder car très intéressant pour obtenir la bande FM actuelle.
Merci mais j’avais déjà consulté ce site mais le schéma n’est pas lisible.
il est pas mal ce schema ?
voici ce que j’ai de RM
tu n’a du voir que la miniature
il faut cliquer dessus et suivre les instructions pour charger le fichier haute definition
Ok je n’avais pas vu la procédure de téléchargement. Maintenant j’ai le schéma complet et lisible. Merci à toi
Par quel type de HP je peux remplacer mon Woofer Grundig ?
Dimension: 290mm×155mm
Diagonale fixation: 270mm
Impedance: 05 Ohm
La membrane est HS en son centre.
Il fonctionne bien dans les moyennes fréquences mais n’accepte plus les fréquences trop basses.
On trouve bien des HP ovales de taille inférieure avec des fréquences acceptables mais obtiens t-on la même qualité sonore que le HP Grundig d’origine?
Je sais aussi que les technologies HP ont beaucoup évoluées en 60ans.
Merci d’avance pour vos conseils.
photo du defaut sur la membrane ?
dans la plupart des cas , sauf bobine coupée, ça se repare
J’ai oublié de faire une photo avant le remontage. En fait il n’a plus de membrane centrale au niveau du noyau de la bobine. Et de plus la mousse anti-vibration sur le contour a totalement disparue (exemple)
La mousse amortisseur sur le contour ce n’est pas très difficile à remplacer mais je ne vois pas comment réparer cette petite membrane centrale. Et pour quel résultat?
Aussi il n’est pas impossible non plus que cette radio aie trop de basses. Peut être un condo mal dimensionné ou mauvais choix technologique de condo.
Il est vrai aussi que son égaliseur de fréquences est très efficace.
le net y pourvoira … chercher cache noyau
https://www.toutlehautparleur.com/reparation-haut-parleurs/cache-noyau.html#:~:text=Bestseller%20Dôme%20/%20Cache%20noyau.%20Le%20cache%20noyau%20est
Ok merci
l’influence de la technologie des condensateurs sur le rendu sonore fait parti des legendes du net et n’a aucun fondement physique
Bonjour,
En fait votre souci vient vraisemblablement de la suspension extérieure du haut parleur qui est devenue trop souple (usure du temps). Une solution serait d’enduire cette suspension par du caoutchouc liquide ou de la colle à reliure diluée à l’eau…
Pour être sûr du diagnostic, il suffit de brancher une enceinte à sa place…
Bien à vous,
Christian
J’attends deux HP Grundig de même dimension même impedance… Je vais pouvoir tester et être fixer sur la cause du problème. Car dans les fréquences moyennes le son est acceptable. Pour les fréquences plus hautes il y a deux médiums/aigues qui fonctionnent normalement.
Suite aux fréquences très basses et inhabituelles qui faisaient vibrer anormalement le woofer j’ai décidé de contrôler à partir du schéma les valeurs de tous les condensateurs que j’ai remplacé récemment. Effectivement un condo de laison, un chimique , était mal dimensionné (liaison entre la ECC83 et la EABC80). Malgré le HP Woofer fatigué le son est redevenu normal (ou presque). Faut juste que j’evite de descendre dans les extrêmes basses. J’attends deux HP woofer Grundig de même dimension et de même impédance cela me permettra de comparer avec mon woofer fatigué. Mais le son est déjà exceptionnel sur ce Grundig 4019 grâce en partie à son égaliseur de fréqences vraiment très efficace. Ee plus la réception radio est vraiment très sensible en FM et en OC. Ce poste va trouver sa place dans le salon. Merci pour votre aide.
Tu es certain qu’il s’agit d’un condensateur de liaison chimique???
Ce qui est sûr c’est que c’est bien le condo chimique de 5UF qui était surdimensionné.