Grundig Konzertschrank SO 340 stéréo de 1963

Bonjour, sur ma radio Grundig SO340 j’ai un problème d’entrainement de la ficelle AM et FM. En effet le bouton de recherche des stations (que je nomme axe principal) tourne bien mais n’entraîne pas l’axe qui fait varier le CV (axe seconaire) via la ficelle et les poulies.
Par contre cet axe secondaire bouge normalement dans le plan axial en fonction que l’on sélectionne AM ou FM.
Est ce que quelqu’un aurait, avant que je ne démonte tout le chassis, un plan mécanique ou des photos de ce système de transmission qui semble casser ou dérégler ou autres… afin que j’essaie de comprendre ce systeme de transmission.
Dans tous les cas je vais démonter le chassis et je vous ferai un CR de ce problème avec photos.
Merci d’avance à vous.


le systeme d’embrayage doit etre usé et patiner
ou alors il est bloque et ne fonctionne plus correctement
ou il y a de l’huile dans l’embrayage qui empeche la friction

La transmission c’est un système d’embrayage par friction?

il me semble me souvenir que la piece centrale se deplace pour entrainer un des deux poulies ou s’enroulent les ficelles
peut etre faut il tirer ou pousser le bouton de commande

Cette partie fonctionne normalement. Ces poulies bougent bien en fonction de la gamme d’ondes choisies AM ou FM. Donc le problème est bien sur le systeme de transmission entre cet axe et le bouton. Si je fais tourner cet axe à la main le CV bouge normalement via la ficelle et les petites poulies. Donc cet axe n’est pas bloqué. Merci a vous

si les embrayages fonctionnent et que la piece centrale entraine bien les poulies soit elle est de solidatisée de l’axe ( voir la petite vis )
ou c’est le bouton qui n’entraine plus l’axe

(Voir haut de l’image)
Quand je tourne le bouton on voit bien le volant d’inertie tourner. Par contre l’axe secondaire avec les petits poulies ne tourne jamais. Le problème est bien le système de transmission entre ces deux axes que j’aimerai bien comprendre. Je pensais a un arbre cannelé (partie male) qui viendrait glisser dans un tube cannelé (partie femelle). Ou bien comme vous dites un systeme d’embrayage ou autres…
Je suis bon pour démonter le chassis et en profiter pour changer les eventuels composants vieillissants. Mais sinon cette radio fonctionne tres bien si je manoeuvre l’axe secondaire à la main.
Je vous ferai un CR avec photos detaillées quand j’aurai demonter le chassis. Merci à vous
Ps: entouré le volant d’inertie du bouton de recherche des stations radios tourne normalement mais l’axe secondaire rien ne bouge.

cette piece ne tourne pas ?
la petite vis est bien serrée ?

Je ne sais pas, je vais vérifier cela demain et je vous tiendrai au courant

Bonjour,
La pièce indiquée sur la photo de Radiolo doit tourner avec le bouton de recherche des stations.
Selon que l’on est en FM ou en AM ce tambour appuie sur une poulie ou l’autre.
Ce tambour porte des picots qui se « plantent » dans la joue des poulies portant les ficelles.
Avec le temps, les joues des poulies n’agrippent plus ce tambour et les dents du tambour sont émoussées.
Sur un de mes postes Grundig, j’ai réglé le problème en collant du papier verre de très gros grain sur chaque face du dit tambour. Les grains du papier verre agrippent la poulie qui est choisie et entraînent le tout.
Attention à bien régler les jeux afin que si l’on est en AM on n’entraîne pas la poulie FM et vice-versa…
Le plus dur est le démontage et le remontage correct du bidule… Surtout avec les ficelles à remettre proprement…

Oui effectivement le bouton des recherches de stations entraîne bien qu’un seul axe qui lui même entraine le disque d’embrayage qui bascule d’un coté ou de l’autre en fonction du choix AM ou FM.
J’ai réussi à résoudre ce problème tout au moins partiellement
En effet j’ai resseré la petite vis que l’on voit sur la photo de Radiolo.


En AM pas de problème le bouton entraîne bien le CV via la ficelle et les differents poulies.
Par contre en FM l’embrayage n’accroche pas bien sur le disque d’entrainement FM. Pour une meilleure accroche je dois rester appuyer sur le bouton FM ( U ici).
Peut-être y a t-il un petit réglage mécanique soit sur la tension des ressorts soit sur la tringlerie en supposant qu’il y ai des petites cames de réglages… à voir au démontage.
Origine du problème :
Une lamelle du CV AM cassée qui a dû bloqué la rotation de l’ensemble et désserer légèrement la vis cause légere usure de la pointe de la vis( enfin c’est mon hypothèse).

Conclusion:
Maintenant en AM je peux changer de stations.
En FM je dois rester appuyer le bouton FM (U) pour changer de stations mais au moins je peux écouter mes stations FM préférées (FM de 87Mhz à 104Mhz)

Si je me souviens bien , notre feu Gilles B savait remplacer les rondelles de caoutchouc servant d’ embrayage à friction pour ces boutons de commande !

Si la vis du volant était desserrée, peut être que celui ci s’est déplacé latéralement sur l’axe et qu’il faut le décaler légèrement.

normalement c’est une vis en pointe et il y a un empreinte sur l’axe pour positionner exactement la piece au bon endroit

En fait il faut bien régler la position centrale de ce tambour (embrayage) sur son axe.
Effectivement je suppose qu’il doit y avoir un index sur l’arbre pour bien positionner la vis pointeau de ce tambour. Mais pas trouvé car pour cela il faut démonter le chassis pour accéder facilement à cet axe.
Voici quelques photos des différentes positions de ce tambour en mode Repos, AM et FM




Je ferai un réglage optimal lors de la révision complète qui oblige un démontage du chassis.
Merci à vous pour votre aide.
En attendant je peux déjà écouter mes stations FM préférées puisque cette radio fonctionne parfaitement.

tu peux « tater » avec la vis si 'il y a un trou de positionnement sur l’axe en faisant tourner l’axe en maintenant legerement la vis en contact on peut reperer la position d’un trou sur l’axe
il faut un peu de patience et de doigté

Oui c’est vrai mais pas très accessible le réglage de ce tambour rmbrayage. Il faut être contorsioniste pour attendre le fond du meuble. Je ferai un réglage optimal quand je démontrerai le chassis pour une révision complète.
Ce qui est positif dans tout cela c’est que ce problème mécanique m’a permis de mieux aprehender ces systèmes mécaniques spécifiques à ces vieilles radios. Merci a vous. Gabriel

Bonjour, je reviens vers vous concernant mon Grundig SO340. En effet ayant une prise décodeur stéreo pour la FM, est ce que quelqu’un connaîtrait la référence de ce décodeur svp? Sinon quelque carte (marque et ref) pourrais je brancher sur cette prise? Merci d’avance.
Ps: Bonnes fêtes de fin d’année à tous.


Cette pièce est en zamac, affecté comme on le sait par sa maladie chronique.

Si cette pièce est fissurée, fendue et se désagrège, il faudra la refaire en laiton ou en aluminium, avec deux rondelles de papier de verre à gros grain collées sur chaque face.

J’ai fait une adaptation pour mettre un décodeur avec un circuit intégré, je regarde si j’ai encore un circuit
Adaptation décodeur_3.pdf (25,4 Ko)
A+

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