Grundig Pop 200

Bonjour la Compagnie,

Je viens de remettre en route un petit Grundig. Démontage, réparation, des pistes étaient cassées autour du potentiomètre de volume.
Nettoyage des différentes parties du boîtier à la brosse avec du Altor cuisine.

Il fonctionne mais aurait besoin d’un petit réalignement.

Sacavis
P1000881 [].JPG
P1000876 [].JPG
P1000875 [].JPG
P1000885 [].JPG

C’est mon poste inconnu. Je n’ai rien trouvé sur le GL. Je n’ai pas le schéma, je ne sais même plus où j’ai eu ce truc.

Enfin, il est beau. Le coffret est superbe avec ses parties en laiton massif chromé et sa grosse poignée.

Les 3 touches LUX, EUR et FR1 sont un peu déréglées. Si quelqu’un sait à quoi correspondent les réglages que j’ai numéroté, je suis preneur des renseignements.
Merci d’avance.

Sacavis
P1000874 [].JPG
P1000872 [].JPG
P1000872B [].jpg

Bonjour,

Grundig qui n’a rien de germanique. Ce poste n’est pas inconnu puisque le v’la :wink: :
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 1911&idx=1
Sonolor/Visseaux Régate 2245
Par contre je n’en ai pas le schéma… désolé.

Cdlt

Ce n’a pas l’air bien compliqué…

Vraisemblablement :

5 et 6 : LUX

7 et 8 : EUR

9 et celui à sa droite : FR INT :wink:

P1000881 [].JPG
Sur la 1ère photo, entre les piles et le haut-parleur, je vois un composant bien étrange: où était-il branché :question: :confused: :laughing:

Pour répondre à Guy Denel : cela ressemble à un vu-mètre… :exclamation:

Voyons ! Sur ces récepteurs, il faut toujours vérifier la pression des pneumatiques avant de brancher…

Il est vrai que cela ressemble aussi à un cadran de manomètre… :question:

Merci de vos réponses, en particulier Pierrot pour les réglages.

Je pense que Grundig est bien germanique; il y a eu un très intéressant article à propos de cette firme dans Radiofil magazine. Il se peut qu’ils aient fabriqué des postes pour Sonolor et d’autres. Le débat est ouvert.

L’intrus qui figure dans la photo d’ensemble était destiné à vérifier si tout le monde suit bien. Résultat satisfaisant !
En fait il s’agit d’un manomètre ancien de chez Michelin car il faut être gonflé pour démonter un poste à ce point.

Je joins une « réclame » ancienne concernant cet intéressant accessoire. La carte n’est pas datée, mais c’est une édition antérieure à celle de 1937.
Un réflexe de collectionneur fait que lorsque je trouve un vieux truc en bon état, au lieu de le jeter je le conserve.

Sacavis
File0617 [].jpg

Au sujet des réglages, je voulais aussi savoir si 1 et 2 étaient les selfs d’accord antenne pour la position « Voiture »,
si 4 était l’oscillateur,
si 3 était la capa pour l’oscillateur en GO.

Je suppose que 10 est le réglage du courant de repos du Push, quel est en général cette valeur ?

Merci de me renseigner.

Sacavis

Bobinages Oréor, clavier idem, condensateurs CIF, manomètre Michelin :laughing: , on pourrait plutôt penser que Sonolor fabriquait pour Grundig France… mais bon je peux me tromper !

Bonjour Guy
tu as bien raison, c’est Sonolor(ou marques associées) qui fabriquaient
pour Grundig le Pop 200, l’origine des composants,la couleur et la
sérigraphie du circuit imprimé l’atestent, on a déja vu ça pour les tv de
Philips (tvc 3 et tvc 4) pour Grundig. oh ça a pas duré longtemps, en 72
est vite apparu leur propre m… à tyristor, qu’ils n’ont jamais su maitriser, il ny a pas qu’eux: Thomson(Cab10) et Itt/Océanic, et pendant ce temps la, un autre se frottait les mains avec son tvc 5, mise
à part un incident des débuts,le fameux condo de 6.8nf qui foutait la tht
à 30/40kv, ah ça pètait de partout au point de couper le col du tube sous le déflecteur, je vous le donne en milles comment il etait appelé ce condo:
C1418… houpssss là, je m’échappe encore du sujet d’origine
ah je papillonne sec en ce moment (1) Gérard B

(1) on devrait faire un sujet ou rubrique de toutes les merdes ou ratées qui ont émaillé notre vie de technicien tv depuis la vulgarisation du n et bl jusqu’aux années 90, ceci n’est pas pour leur tirer dedans,entre eux ils savaient le faire. pour certains ils en ont tiré des leçons, quand d’autres ça a aidé a les achever

ah ça lui a pas suffit,faut qu’y revienne

ben oui, a me relire et relire les autres, et aussi dans d’autres rubriques,
(ampoule de 100w) je trouve amusant, comment d’un simple sujet ou
petit problème, que l’on pourrait croire torché en 2/3 réponsses, on se trouve affranchi de 2 voire 4/5 pages, on commence avec un condo de tsf
années 50 et on fini presque avec une thèse sur le fox à poil dur sous les
tropiques, :stuck_out_tongue: enfin c’est pas tout à fait ça, mais presque, en attendant c’est sympa et même rigolo. Heureusement que le modèrateur 'est pas
là au dessus de nous, a nous dire constamment avec sa baguette et d’une
voix docte :« Restez dans le sujet » Bon allez, cette fois ci, j’arrete. Gérard

bonsoir .
Mr bourdaud a ecrit :
à part un incident des débuts,le fameux condo de 6.8nf qui foutait la tht
à 30/40kv, ah ça pètait de partout au point de couper le col du tube sous le déflecteur, je vous le donne en milles comment il etait appelé ce condo:
6.8nf D (defectueux) Je me trompe ??
bonne soirée a tous

bonsoir (mr Normand)
pour faire suite et complément d’info sur ce condo 6.8nf (ref 1418), il
avait son diélectrique qui se détruisait partiellement, pour ne faire que
2 ou 3nf, donc l’accord de tht n’était plus bon, on avait même pas le
temps de sortir l’oscillo, et puis c’était pas la peine, on se serait chataigné
résultat des courses, 1 condo (d’une autre fabrication) 1 BU 126 et dans
certains cas 1 A 66 420X. (1) Gérard B

(1) j’ai un doute sur la réfèrence

Si, si, Gérard tu as parfaitement raison, il s’appellait 14-18 comme le premier conflit mondial, ça ne s’invente pas, et là pour le cathoscope, c’était la catastrophe, on avait peut-être le même formateur de Service SA, M. Alain Mathieu, un vrai poète à ses moments ! ! !

Bonsoir,
C’est A66-140X et A66-410X pour le chauffage rapide. Pour C1418 Service SA avait fait une note, voir pièce jointe.

Fred.
Image-01.JPG

Bonjour,
Je m’étais trompé sur le formulation de Guy Denel ; en fait Grundig est bien Germanique, mais c’est ce Grundig là qui ne l’est pas. Il a été fabriqué par Sonolor. Effectivement les composants sont carrément « franchouillards ».

Je me pose une question sur Sonolor, était-ce une petite boîte de rien ou une grosse boîte qui fabriquait pour plein d’autres ?
Pas exemple Visseaux devait faire fabriquer à différents endroits ?

Si ça se trouve, mon joli petit Lemouzy Sylvia 6 n’a pas été fait par Lemouzy ?

J’ai suivi avec intérêt l’exposé sur le condensateur « 1418 » mais le nombre de personne concernées devait être assez restreint.
J’aurais préféré quelques remarques sur mon contrôleur de gonflage antédiluvien accompagné d’un image d’époque. Mais enfin bon…

Cordialement,

Sacavis
DSC02890 [].JPG