GRUNDIG SATELLIT 3400 Pro. restauration

Tant que j’imprimais le manchon, j’ai lancé le proto des leviers.

1er assemblage du bouton pour essai.
Il est armé avec un petit clou qui sera collé pour le renforcer.

Collage à la cyano des 2 parties en utilisant un foret pour bien aligner.

Mise en place sur le Satellit, pas trop mal je trouve Smile

Reste à attendre l’arrivée du tube alu pour fignoler.

5 « J'aime »

Salut Bruno et à tous !

C’est…du trés beau travail ! Bravo :ok_hand:

Bonjour Bernard,

Pour ton info j’ai trouvé à quoi servait le truc qui a chauffé :slight_smile:
C’est en fait un support pour une luciole T5. Mais quelqu’un avait ressoudé dessus un modèle avec fils, c’est cette opération qui a donné chaud au plastique. La partie verre a disparue, mais les fils étaient restés, et bien sûr en court-circuit. Heureusement pour le BD135 de commande qu’il y a une résistance en série…
Donc 5 lampes sur l’appareil : 2 disparues, 2 grillées et celle du galva mal remplacée et avec un fil coupé au ras de la soudure. On ne risquait pas de voir la moindre lueur :rofl:

Bonsoir Bruno et à tous !

Je n’avais pas imaginé qu’il avait été bidouillé à ce point ce poste ! :roll_eyes:

un vrai massacre ! :rage:

Je pensais qu’il y aurait beaucoup moins de problèmes rencontrés pour le faire causer …

Une galère ! Désolé :pleading_face:

Mais il va bien finir par causer ! enfin je l’espère

@ suivre

bon courage

Bernard

Je profite de ce sujet pour vous présenter des petites loupiotes chinoises.

Elles sont prévues pour les voitures et existent en diverses couleurs. Donc fonctionnement sous 12V. Mais comme j’avais vu que la résistance de limitation est accessible, j’ai tenté le coup. Celle qui est soudée d’origine est une 150Ω. J’ai testé en la remplaçant par un ajustable. Mais quelle que soit sa valeur, il faut arriver à 8V pour avoir un éclairage digne de ce nom. J’ai finalement monté une 15Ω. J’ai même l’impression que jusque 9V il n’y a pas besoin de résistance. La consommation est insignifiante, l’échauffement aussi.

Bonsoir Bruno

chouette ces LED ! et bon éclairage. prix bas en plus

@+
Bernard

Je suis silencieux mais je n’ai pas lâché l’affaire.
Pour l’instant l’engin est en attente car je n’ai pas encore reçu le tube d’alu pour les leviers. Ma commande vient enfin d’arriver en France, le vendeur chinois ayant mis un temps fou pour l’envoyer.
Je préfère être certain que tout colle côté boutons avant de remonter le module alim et de ressouder tous les fils…

3 « J'aime »

Salut Bruno ! c’est trés propre ton travail ! bravo pour ta persévérance !

je n’avais pas pensé t’embarquer dans une galère pareille… bon courage

tu vas y arriver !

@+
Bernard

Je suis ce sujet de loin.
Bravo pour la persévérance.
Pour de petits tubes ,pas en alu, penser aux antennes télescopiques défuntes.
Pour la découpe minis disque a tronçonner + dremel font des miracles.

Pffff…si les chinois s’en mêlent en plus… :tired_face:

J’ai hâte de voir ce poste fonctionner. C’est un travail remarquable!

Moi aussi :slight_smile:

Je ne vois pas où est la galère. Combien d’entre-nous se sont laissés prendre par le défi d’une réparation difficile, avec l’excitation qui augmentait au fur et à mesure que le bout du tunnel approchait. Je suis sûr que @Bruno est très content et vous remercie secrètement (mais il peut me démentir).

Je ne suis pas déçu, Pascal a raison. Je savais à quoi m’attendre, bien que la multiplicité des pannes soit inquiétante. Je me dis pour me rassurer que les pires problèmes de l’alim ont découlés de la découpe du châssis qui a fait que les PCB étaient malmenés dès qu’on touchait quelque chose :slight_smile:
J’ai tout de même quelques craintes qu’il y ait également des problèmes en HF, là ce n’est pas de la tarte pour moi. Mais un pas devant l’autre :slight_smile:
Et pour rassurer Bernard : je n’ai pas mis de contrat sur ta tête :rofl:

Ouf !! :pleading_face: je suis rassuré :woozy_face:

je ne sais toujours pas pourquoi le gars avait découpé un morceau de châssis ??

et pour acheter un poste sur le bon coin il vaut mieux le voir avant là c’était à Nimes où mon fils était de passage. et comme à Nimes parfois ils aiment arnaquer les parisiens…?

pour le SALUTE pris avec je n’ai pas eu vraiment des problèmes mais ce n’est pas aussi compliqué que ce Grundig

bon week end

@ suivre !

Bernard

La seule explication rationnelle que je vois : accéder aux composants et au PCB « secteur » sans démonter le module avec les multiples fils soudés. Mais ça n’avance pas à grand chose car impossible de changer quoi que ce soit.

Le tube alu vient enfin d’arriver !
C’est papa dans maman :slight_smile:
J’ai également pris de la gaine silicone, car il y en a une petite longueur dans chaque bouton. Je suppose que c’est pour minimiser le jeu et donner une impression de confort à la commande. Il n’y a plus qu’à passer à la découpe.

1 « J'aime »

Il te restera à chromer ce tube alu par électrolyse et à le polir.

chromer de l’alu , opération complexe et risquée
après les préparations de nettoyage d’usage
il faut commencer par un zincate cyanuré ( bain dangereux)
ensuite un cuivre chimique
un cuivre électrolytique acide
et un chrome trivalent ou hexavalent ( la aussi bain dangereux )
pas a la portée de l’amateur il faut être un "chimiste patenté " pour manier ces produits extrêmement toxiques