GRUNDIG SATELLIT 3400 Pro. restauration

photos externes =. la fiche alimentation secteur a été refaite depuis. (et le fusible du boitier déporté cause mauvais contact…)


Hummm, quelque chose me choque dans ce calcul Bernard :slight_smile:

Bonjour Bruno

Qu’est ce qui choque …? :thinking:

mondialrelay = 10 kg + emballage = 18 €. ramené à 15

prix pour membres du forum…

il avait été ramené de Nimes par mon fils

avec le Salute 001

@+
Bernard

Bonjour,

Je ne pense pas que soit les 15€ du port, ni les 40€ du poste qui posent problème, mais la somme des deux… :joy:

1 « J'aime »

40 + 15 = ? :thinking:

Wouaah !! :crazy_face: :roll_eyes: je baisse…(moi pas les prix :smile:)

40+15 = 55 €. port compris ! Pfff…

@+
Bernard

Ah je ne suis pas le seul a l’avoir remarqué :slight_smile:

Bonjour,
je serais bien preneur de ce poste au prix demandé de 55 eur incluant l’envoi par MondialRelay.
La suite en MP…
Cdt.

Désolé, mais j’ai fait un mail tout à l’heure à Bernard pour lui confirmer que je le prends :slight_smile:

Bon courage!

Ces postes sont assez fragilisés au niveau des différents connexions et cables. On essaie de réparer un truc et il y a 2-3 autres trucs qui cassent… mais avec un peu :wink: de patience on peut y arriver…

Si vous réussissez à le remettre en route tenez nous au courant !

Je vais essayer de le remettre en route, mais je suis conscient que c’est un chantier délicat…

Je pense qu’il est réparable. les circuits sont accessibles par rapport au Satellit 3000 que j’ai et qui fonctionne bien. je n’avais eu qu’a changer l’inter

et déjà la plupart des chimiques ont été changés

il y avait eu la diode hs ( changée)… et la petite fissure du circuit alim. ( ressoudée)

le fusible principal qui avait un mauvais contact dans son boitier à la…C… (déporté provisoirement)

le clavier est ok

pas de cordon cassé = c’est tant mieux !

et à part des tiges de commutateurs cassées il est propre

@ suivre
Bernard

Bonjour ,

J’ai donc reçu le bébé, merci Bernard :slight_smile:
Par contre silence radio sur toutes les gammes, affichage des fréquences en coma profond, éclairage non opérant, vumètre sans aucune réaction.
Je soupçonne déjà un 1er problème dans le système de commutation piles/secteur.
Par contre je n’ai trouvé que de mauvaises copies du SM et c’est vraiment la misère pour s’y retrouver. Est-ce que quelqu’un possède un scan de bonne qualité dans ses archives, idéalement couleur ?

Bonjour à tous !
Comme je l’ai dit à notre ami Bruno = en dernier =
il y avait un léger souffle dans le HP
l’affichage des fréquences était visible. AM et FM. par le commutateur en façade « Counter »
et l’aiguille du vu mètre bougeait brièvement à l’extinction vers le maxi puis redescendait aussitôt…
je ne l’ai utilisé que sur secteur

Il est capricieux ce bébé ! :angry:

et les soudures des fils sont fragiles et anciennes…?

il y a des circuits imprimés qui se clipsent au remontage aussi…

peut être aussi des mauvais contacts au niveau des commutateurs…

@+
Bernard

Bernard, j’ai trouvé 2 soucis qui t’avaient échappés sur la carte alim/commutation, enfin 3 même.

  • 1 des fils qui vont au connecteur du tuner était dessoudé (le rouge très court)
  • 1 des pattes du BD135 de sortie alim avait une soudure capricieuse
  • 1 des connexions du circuit des commutateurs (celui monté à angle droit) est fissurée et fait contact quand ça lui chante

Par contre, je n’ai toujours rien sur la base du transistor qui commande les loupiottes quand j’actionne le commutateur… Peut-être une autre soudure car il est OK.

Finalement le système de commutation pile/secteur fonctionne bien. Ce sont les problèmes de soudures qui m’ont fait douter, car on torture pas mal la carte dès qu’on touche au cordon. C’est à refixer proprement.

La soudure fissurée :

Sinon je suis toujours à la recherche d’une copie de bonne qualité du SM :slight_smile:

Bonjour Bruno et à tous !

Bruno = j’avais trouvé le service manual dont je t’ai joint la copie dans le colis sur internet =
site = radioamateur.eu. il y a aussi le manuel utilisateur en plusieurs langues dont français
sur ce site il faut cliquer sur manuals et schemas.
puis receivers.
puis dans la liste tu trouves le Grundig 3400 PRO. en pdf à télécharger

en pièces jointes ça doit passer =

@+. j’ai manipulé doucement les circuits mais un autre était passé avant…et je n’avais repéré qu’une micro fissure sur le circuit alim. il peut y en avoir d’autres
je pense donc au problème des soudures …pas toutes vérifiées

GRUNDIG SAT3400 SERVICE.pdf (3,8 Mo)
Grundig_Satellit-3400_Professional_user.pdf (7,1 Mo)

Bonjour Bernard,

Oui j’ai bien le SM que tu as imprimé, et je l’ai aussi à l’écran. Mais la qualité n’est pas terrible. Je pense que l’original est en 2 couleurs et que c’est nettement plus lisible.

Sinon j’ai poursuivi les vérifications. Malheureusement il n’y a pas que les soudures foireuses sur cette carte, mais aussi 3 pistes coupées (peut-être 4) sur la carte verticale qui supporte les commutateurs. Pour y accéder et faire une réparation fiable, c’est mission impossible sans tout déposer.
Je me tâte avant de mettre la station à dessouder à chauffer :thinking:

La diode ST601 qui était cassée et que tu as remplacée par une 1N400x est en fait une Zener. Je suppose que le ST est pour « stabilisierungsdioden ». Dans la nomenclature il y a également une D601 qui est une 1N4000x. Je note cela pour le cas où quelqu’un se poserait la question un jour.

Et j’ai trouvé une autre version du SM qui est plus lisible pour certains aspects.
https://www.audioservicemanuals.com/g/grundig/grundig-n-z/grundig-satellit/721861-grundig-satellit-3400-service-manual

pffff… il a mal passé le temps ce poste…
le circuit vertical des commutateurs je ne l’avais pas déposé

c’est celui ci =. ?
il y a une tige de réglage (avec les 2 fils rouges qui sert à …? je ne sais plus… mais une partie à côté avait chauffé

C’est cette petite carte fille. Il y a effectivement 5 pistes coupées et une bien malade, surtout celles qui étaient près du ON/OFF souvent utilisé. Cela explique que les tensions se baladaient entre 0 et 14V dès que l’on touchait quelque part.