GRUNDIG SATELLIT 3400 Pro. restauration

Et voilà la carte rafistolée avec les moyens du bord. Pistes percées à 0,7mm et soudure de petits morceaux de fil. Il faut maintenant un chausse-pied pour la rentrer dans le logement de la carte mère.

1 « J'aime »

Eh bien c’est super comme nouvelle ! C’est en bonne voie ! Je n’avais pas remarqué les défauts de cette carte…bon courage pour la suite il a dû être pas mal secoué et manipulé ce poste et vu les tiges de commutateurs cassées et un axe de bouton…. @+

Le festival continu, j’ai encore trouvé une piste coupée bien net sur la face du dessus.
J’espère que j’ai fait le tour…

La carte fille est remontée en place.

J’ai profité de la dépose pour régler le problème de jeu du potentiomètre de volume. Comme il y a une gorge sur l’axe à la sortie du canon, j’ai mis une rondelle et un circlips. C’est nickel. Je me demande d’ailleurs si d’origine il n’y avait pas un circlips, il me semble avoir croisé ce genre de montage.

J’ai enfin trouvé un SM de bonne qualité avec les couleurs :slight_smile:
Je l’ai mis dans les documents : https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=113244
Il y a également un fichier avec le schéma d’un seul tenant, c’est plus pratique à consulter à l’écran.

2 « J'aime »

Bonjour Bruno et à tous !

C’est superbe de clarté !! :wink: ça va aider

remarque page 15. il y a 2 x fils (rouge et bleu) vers STV 601 ( 5 ). et STV 601 ( 7 ). ces 2 fils étaient dessoudés. …je pense les avoir ressoudés au bon endroit et dans le bon sens s’il y en a un. …??

@+
Bernard
STV 601 détail

pour le moment j’ai mis un lien pour les documents dans la fiche du poste
on va les transferer dans la Fiche 30105 ou ils seront plus facile a trouver

Salut Bernard,

Pas de souci, les bleu/rouge sont au bon endroit et dans le bon sens. C’est effectivement polarisé, car il y a un point commun entre les 2 HP (c’est un coaxial), vert et bleu aboutissent sur la même cosse.

Je continue à me battre avec la carte. J’ai nettoyé du mieux que j’ai pu le flux pour y voir un peu plus clair. Résultat encore 2 problèmes :

1 : encore une piste avec une jolie coupure qui était bien planquée sous la crasse
2 : le changement du chimique C622 a décollé et soulevé un de ses pad et coupé la piste d’un côté.

Par contre les fonctions des commutateurs semblent maintenant correctement répercutées sur le PCB et plus une tension ne bouge quand je manipule la carte, c’est déjà un bon point :slight_smile:

Bonjour,
C’est quoi cette soudure avec ce flux marron dégueulasse? :thinking:

c’était trouvé à l’origine ! et les fils étaient dessoudés… :upside_down_face:

On dirait que la partie alim et commutation fonctionnent correctement (sur la table).
Tant que le module était sorti, je me suis attaqué à l’ampli BF « de puissance ». J’ai eu peur un moment que le potentiomètre de volume ne soit HS, mais ouf ce n’était pas lui le responsable des coupures et des accrochages. Ce sont de mauvaises soudures lors du remplacement de C606 qui le rendaient microphonique.

Pareil sur C655, les pattes sont justes collées.

Bernard, tu utilises de la soudure chinoise (je trouve qu’elle ne mouille pas bien) ?

Et encore 2 soudures HS sur la prise HP externe qui est un modèle avec coupure, donc ça met le binz sur les HP embarqués. Bien sur il y a un condo qui bloque l’accès pour les refaire :rofl:

Bonsoir Bruno.
effectivement ces soudures ne sont pas pleines … dégueu…! ? bizarre ?
j’utilise de la soudure au plomb de chez E44
et je rempli bien autour depuis le temps…
C606 c’est un 100mF 25 V et C655 220 mF 16 V…
je pense les avoir changés …? ou pas…? pas certain. changés plusieurs…

@+
B

Je viens de regarder chez E44, pas de marque visible, c’est juste indiqué « Super solder wire » sur les bobines.

J’ai la bobine devant moi= B.M.J. Sn60 Pb40. donc étain et au plomb. flux incorporé CT2 2,2 %

elle va bien d’habitude… :upside_down_face:

et sur la première photo je reconnais pas ma soudure… elle est vraiment mal remplie :thinking:

Bon week end. @+

Bonjour,

Le module est raccordé. J’ai du souffle et autres bruits bizarres sur toutes les gammes. Et une station très faible en FM.
Par contre toujours aucun éclairage quelle que soit la gamme. Soit toutes les lampes sont mortes, soit il y a un problème dans les fils, car sur la platine j’ai bien la tension nécessaire.
L’afficheur des fréquences est lui aussi éteint, ce qui tend à confirmer un souci de câblage.
L’aiguille du s-mètre/jauge de batterie reste stable sur « 2 ».
Comme je ne sais pas trop comment tout ça doit être en temps normal, ça ne m’aide pas pour avancer :slight_smile:
Autre mauvaise surprise matinale : des fils sont dessoudés au niveau du cadre ferrite :sleepy:

Bonjour Bruno !

Il se réveille un peu = moi aussi j’avais un léger souffle mais aucun signal FM
l’éclairage = je n’en ai jamais eu. et n’ai pas cherché de ce côté là
l’afficheur des fréquences = je n’avais rien au début puis en manipulant le commutateur à levier COUNTER. je les ai eues mais toujours sans réception
il y a peut être un mauvais contact à ce niveau
l’aiguille vu mètre = grimpait au maxi lors de l’arrêt du poste puis retombait aussitôt
le cadre ferrite = pas exploré vu que en FM je n’avais rien

quand un poste est récalcitrant il vaut mieux le laisser un peu en pause parfois puis le reprendre…

ça repose… le poste…et le dépanneur !.. :thinking:

@+
Bernard

J’ai suivi le conseil de Bernard et laissé le chantier au repos :slight_smile:
Si quelqu’un a sous la main ce Satellit en état de fonctionnement, pourrait-il avoir la gentillesse de m’en faire une photo dans les conditions suivantes :

• alim secteur
  • gamme FM
  • antenne interne
  • calé sur une station puissante
  • fréquencemètre en fonction

Ceci afin d’être certain de la position des commutateurs et de voir ce qui est éclairé ou pas.
Un grand merci par avance à cet éventuel courageux :slight_smile:

Bonsoir Bruno !

ça peut faire remonter le sujet…

je t’avais envoyé le SERVICE MANUAL. que tu as trouvé en plus net

mais il y a aussi le USER’S MANUAL. je pense l’avoir imprimé aussi dans le colis
sinon voir PJ. (en français page 23 et + )

@+
Bernard
Grundig_Satellit-3400_Professional_user.pdf (7,1 Mo)

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

Merci pour le up :slight_smile:
Oui j’ai bien trouvé le manuel d’utilisateur, merci.
Une photo serait tout de même plus parlante, notamment pour l’éclairage et galva, mais on dirait que personne n’a ce Satellit sous la main :frowning:
Ceci dit, j’ai d’autres priorités en ce moment, et il est en attente.
Il va falloir résoudre le problème des fils des bobines des oscillateurs qui sont dessoudés. La majeure partie de la carte où ils aboutissent est bien entendue inaccessible, et la déposer risque d’entraîner d’autres pannes.

Origine du problème : les fils divisés ont été passés en même temps que le barreau de ferrite dans un de ses supports plastique. Je suppose qu’à la longue l’un des fils s’est retrouvé coupé par frottement. C’est réglé avec une petite boudinette (que j’ai soudée après la photo).

Bonsoir Bruno et à tous !

ça avance…ça avance…il ne faut pas désespérer !

j’avais eu contact avec un membre Radiofil il y a un certain temps du côté de Lyon ou Grenoble…
je lui avais envoyé un client qui avait un Satellit à réparer. mais c’était un modèle en dessous…
il avait remis en état parfaitement. et connaissait bien le poste

mais je n’arrive pas à retrouver le contact …

Bon Ap. Bon Week End !
@+
Bernard

Du coup je me suis remis sur le module alim/commutation/puissance BF. J’ai contrôlé toutes les pistes au testeur de continuité, et j’ai encore trouvé 2 coupures totalement invisibles. On peut dire que cette platine est un joli nid à emmer…
Cette fois j’ai bien la tension d’alimentation sur la partie fréquencemètre, il devrait enfin y avoir quelque chose de vivant sur la façade.